Bénin : Les conseils de Marcelline Gbèha Afouda à la délégation de l’Ocj

Une délégation de l’Ocj a été reçue  mercredi dernier en audience par madame le président de la Haute Cour de Justice (Hcj). Elle a profité de cette opportunité pour recevoir de nombreux conseils pratiques auprès de madame Marcelline Gbèha Afouda.

Publicité

Dr Ibouraïman Balogoun, enseignant-chercheur à l’Uac et trésorier général national de l’Organe consultatif de la jeunesse (Ocj) et Nadjim Tchalla, conseiller technique juridique, tous membres du bureau exécutif national de cet Organe, ont échangé avec la présidente de la Hcj. A l’occasion de leurs échanges, les hôtes de la présidente de la Hcj ont profité pour présenter l’Ocj et son bureau qui a été élu après l’élection qui a été organisée le 23 juillet 2016 passé.

L’Ocj est une plate-forme de représentation légale des jeunes en République du Bénin. Cet organe, selon  Ibouraïman Balogoun, est régi par la loi 91-007 du 25 février 1991 portant Charte de la jeunesse en République du Bénin. Les perspectives n’ont pas été occultées par les hôtes de la présidente de la Hcj. Egalement, de nombreux conseils ont été recueillis pour la réussite de leur mandat. Comme conseils, il y a la non politisation de l’Organe et également la communication réelle à la base pour avoir une réelle visibilité de l’Organe dans toutes les communes du Bénin, puisque l’Ocj a des représentations dans toutes les communes du pays.

Il s’agit aussi d’accentuer leurs actions sur la sensibilisation, l’information et la communication afin que tout le monde soit informé de ce qui se fait, et enfin impliquer l’approche genre dans leurs actions. Il leur a été conseillé aussi d’intégrer toutes les couches, également les jeunes handicapés. Profitant de cette opportunité, les cinq (05) axes du Plan d’action triennal de l’Organe ont été mis au parfum de madame Marcelline Gbèha Afouda. Il s’agit notamment du renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles de la structure, de la santé sexuelle et reproductrice des adolescents et des jeunes, de l’emploi et l’entreprenariat des jeunes, de l’environnement et l’assainissement et enfin du plaidoyer et de la participation des jeunes dans les politiques publiques qui sont en faveur des jeunes parce qu’il a été remarqué ces dernières années que les jeunes ne sont pas du tout impliqués dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques qui sont réalisées en leur faveur. Pour finir, Dr Ibouraïman Balogoun a également annoncé pour le mois d’octobre prochain, un forum sur les inégalités sociales et les Objectifs du développement durable (Odd)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité