On croyait le Brevet d’études du premier cycle (Bepc), session de juin 2016 derrière nous avec la proclamation des résultats définitifs. Mais non. A quelques jours de la rentrée scolaire 2016-2017, une histoire de coefficients mal calculés remet tout en cause.
Ce vendredi 23 Septembre 2016, au micro de nos confrères de la radio privée Océan Fm ce, Hippolyte Gansè, un promoteur d’établissement privé, estime que lors des calculs des moyennes des candidats, précisément ceux de la série ‘’moderne long’’. Selon le promoteur d’établissement, dans cette série, le coefficient de la première langue vivante est 3 et la deuxième 2.
« Mais il a été constaté sur les relevés du BEPC 2016 que ces coefficients n’ont pas été respectés comme cela se doit », a fait savoir Hippolyte Gansè qui indique que cet état de chose a créé beaucoup de préjudices à certains candidats.
Le promoteur fait observer que dans son établissement, il y a au moins deux cas de candidats qui, après application de ces coefficients devraient être déclarés admis à cet examen. Faisant également savoir que cette erreur commise au niveau de la Direction des examens et concours du ministère de l’Enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle est à l’origine des faibles taux enregistrés au niveau national dans certains établissements, le promoteur réclame rectification. « Il y a urgence. Il ne peut pas avoir de rentrée sans que ce tir ne soit corrigé », a déclaré Hippolyte Gansè.
Laisser un commentaire