La décision de ne plus exiger de visa d’entrée sur le territoire national aux Africains annoncée par le chef de l’Etat à Kigali lors de son séjour au Rwanda fait depuis quelques heures polémique. Certains Béninois dont Me Sadikou Alao, président du Groupe d’étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social en Afrique (Gerddes-Afrique), relèvent dans l’annonce du Président de la République un peu d’improvisation.
Revenant sur l’annonce faite par le chef de l’Etat lors d’un point de presse qu’il a animé pour faire le point du séjour du Président de la République au Kenya puis au Rwanda, le ministre des Affaires Etrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, a laissé croire le contraire. En effet, le ministre Aurélien Agbénonci a fait savoir que l’annonce d’accorder des facilités d’entrée au Bénin des ressortissants du continent noir à travers la suppression du visa est « une préoccupation de vieille date maintes fois manifestée par le président de la République ».
Selon le patron de la diplomatie béninoise, le chef de l’Etat a même déjà évoqué le sujet dès le second Conseil des ministres après sa prise de fonction. La décision, est-on tentée de conclure, a donc été bien mûrie par le Président Talon.
Laisser un commentaire