Bénin : «Talon ne fera rien contre la constitution», assure l’He Orden Alladatin

Que fera le chef de l’Etat, Patrice Talon, dans la mise en œuvre de son projet de révision de la constitution du 11 décembre 1990 ? Consultera-t-il le peuple avant l’Assemblée nationale comme il l’avait fait savoir lors de sa sortie médiatique du 1er août dernier ou se résoudra-t-il à suivre le chemin à lui indiqué récemment par le Président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo ?

Publicité

Ces interrogations qui turlupinent l’esprit des Béninois depuis peu n’ont pas été passées sous silence dans l’émission dominicale ‘’Grand rendez-vous’’ ce dimanche 11 septembre qui a reçu comme invité l’honorable Orden Alladatin. Interrogé sur la démarche annoncée par le numéro 1 des Béninois pour la mise en œuvre de la réforme constitutionnelle, l’élu de la 16ème circonscription électorale s’est montré très rassurant. « Le Président de la République ne fera rien contre la constitution et les textes de la République. Ça, j’en suis convaincu », a juré l’honorable Orden Alladatin. Mais est-ce que les exigences constitutionnelles pour la révision du texte fondamental seront respectées par le Président de la République ? «   Nous n’en sommes pas là, mais moi je parie que oui », a répondu l’élu UN de la 16ème circonscription électorale avant de poursuivre : « L’essentiel pour moi, c’est que ce qui est prescrit par la constitution avant qu’on ne touche le texte fondamental soit respecté. Ce qui est dit, c’est que le parlement soit saisi, que le parlement se prononce. On a dit si le parlement se prononce à une certaine majorité, ça passe. Si le parlement rejette le projet à certaine qualification, ça ne passera pas. C’est ce qui se fera ».

La révision, pas une question nouvelle

Lors de sa sortie médiatique de ce dimanche, le député Orden Alladatin a tenu à rassurer également la population sur le sujet de la révision qui, pour certains Béninois, paraît un sujet nouveau. « Ce n’est pas une question nouvelle », a précisé le Secrétaire général du Parti Alternative citoyenne qui rappelle que « C’est cette question qui a fondé son projet de société et cette vision ». « Ce n’est pas aujourd’hui qu’il le dit. Il l’a dit depuis à peu près neuf mois et c’est ça qui a gouverné même sa campagne. C’est à la base de cette vision que les populations lui ont consacré en grande partie leur vote », est convaincu l’honorable Orden Alladatin qui juge pertinent le projet de révision, un projet dont le chef de l’Etat en fait d’ailleurs un challenge personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité