L’architecte et homme politique béninois Luc Gnacadja, 58 ans, est le nouveau président du Conseil d’orientation de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (Oss). Son élection a eu lieu en fin de semaine à Tunis, Tunisie, lors de la session annuelle dudit Conseil.
Il remplace à ce poste, pour un mandat de quatre ans, l’ambassadeur Habib Ben Yaha, ancien secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe. Pour assumer cette nouvelle fonction, notre compatriote béninois, aura comme vice-président, « son vieil ami et complice » Ahmed Djoghlaf, ancien Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique.
Créé il y a trente ans, l’Oss est une organisation inter-gouvernementale de soutien au développement de l’Afrique sub-saharienne. Ses zones d’intervention sont l’Afrique du nord, l’Afrique de l’est et l’Afrique de l’ouest. L’observatoire est à la fois une plateforme de partenariat Nord-Sud-Sud, une interface entre les actions politiques et scientifiques et un instrument à la disposition des pays membres.
Il est dirigé par un secrétariat exécutif, un comité d’orientation stratégique, un conseil d’administration et une assemblée générale. Ancien ministre de l’environnement du Bénin, Luc Gnacadja a été pendant six ans Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (Unccd)
Laisser un commentaire