Prison civile de Porto-Novo : Vives protestations des parents de détenus

La maison d’arrêt de Porto-Novo connaît ces derniers temps des manifestations de protestation contre les agents de sécurité en poste dans cette prison civile. La même scène s’est reproduite dans l’après-midi d’hier.

Publicité

En effet, selon un proche de détenu de cette prison, un vaste réseau d’escroquerie serait érigé en règle par certains hommes en uniforme en fonction dans cette prison. De quoi s’agit-il ? A l’instar des autres maisons d’arrêt, les milliers de parents de détenus de la prison civile viennent rendre visite à leurs proches incarcérés dans cette prison. Parfois, ils sont détenteurs de vivres qu’ils offrent à leurs parents détenus.

Le comble est que ces visiteurs de la prison seraient le plus souvent victimes de rançonnements ou d’arnaques de la part des agents de sécurité. En passant les vivres au contrôle des hommes en uniforme certains leur opposent un refus catégorique, déclarant à l’entrée que de telles choses sont interdites d’entrée dans la maison d’arrêt. Seus ceux qui consentent à négocier contre des pots de vins arrivent à faire passer ces vivres, parfois constitués d’œufs, de riz frais, de charbon de bois et autres. Ceux qui ne peuvent pas satisfaire à cette exigence sont systématiquement refoulés.

C’est cette situation de frustration qui a conduit hier des visiteurs de prisonniers à protester vigoureusement, suscitant pratiquement une fronde à l’intérieur de la prison civile de Porto-Novo. Il a fallu une prompte réaction des hommes en uniforme qui tenaient la garde pour venir à bout des protestataires. Un visiteur rencontré fortuitement sur les lieux hier soir, déplore ces actes de corruption des agents de sécurité de cette prison et appelle les instances supérieures à mettre définitivement fin à ces pratiques qui n’honorent pas cette corporation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité