Bénin : Jinukun présente l’agro-écologie comme le futur de l’agriculture

Dans le cadre du cours régional qui se tient depuis le 5 décembre dernier sur l’agro-écologie, le réseau Jinukun a organisé à l’ISBA à Cotonou une conférence publique sur le thème : « L’agro-écologie : le futur de l’agriculture en Afrique ».

Publicité

Développée pour améliorer les rendements agricoles afin de nourrir la population mondiale, l’agriculture conventionnelle, après plusieurs années de pratique, n’a pas tenu la promesse des fleurs. Malgré l’utilisation continuellement croissante de pesticides et d’engrais chimiques, le défi de l’amélioration n’est pas gagné et pis, ces produits chimiques exposent les consommateurs à des maladies de tout genre. Ce qui nécessite un changement de fusil d’épaule. C’est pour ce changement nécessaire que le réseau Jinukun a organisé, jeudi 15 décembre 2016, une conférence publique à l’ISBA à Cotonou autour du thème : « L’agro-écologie : le futur de l’agriculture en Afrique ».

Cette conférence se tient dans le cadre du cours régional sur l’agro-écologie qui réunit depuis le 5 décembre dernier une cinquante d’encadreurs des producteurs et responsables de la production agricole de plusieurs pays francophones du continent. Elle a été meublée par quatre différentes communications. De la première présentée par la biologiste Elisabeth Pazou, enseignante-chercheure à l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi, il ressort que les pesticides sont dangereux pour l’homme.  « Ils contaminent l’environnement, les plans d’eau et polluent l’air », a révélé la biologiste. L’étude qu’elle a réalisée a montré que le fleuve Ouémé, la lagune de Cotonou et le lac Nokoué sont pollués par les résidus de pesticides et que les poissons, crevettes et autres animaux aquatiques de ces plans d’eau sont aussi contaminés.

Professeure Miriem Louanchi, généticienne, a, dans la deuxième communication, montré que contrairement à ce que l’on fait croire, les Organismes génétiquement modifiés (Ogm) ont bien des effets néfastes sur la santé humaine. « On dit que les Ogm vont mettre fin à la faim dans le monde. C’est faux », a-t-elle fait savoir.

Abondant dans le même sens, Arnaud Apoteker, coordonnateur du Tribunal international contre Monsanto, a déclaré qu’ « il n’y a plus au monde, de communauté qui ne soit pas contaminée par les pesticides ». « La pollution par les pesticides est planétaire », a-t-il laissé entendre avant de montrer que la production industrielle en Europe a été obtenue au prix « d’une subvention massive, de la pollution de l’eau, de l’air, de l’environnement, de la disparition de très nombreux paysans ».  

Publicité

L’agro-écologie, futur de l’agriculture

Au regard de nombreuses conséquences de l’agriculture industrielle, faut-il généraliser ce modèle d’agriculture en Afrique ? « Non », a répondu Arnaud Apoteker qui préconise plutôt un changement de modèle. Il convie les paysans à opter pour l’agro-écologie. « C’est le mieux pour la planète et nos enfants », a-t-il assuré.

Membre du réseau Jinukun qui chaque jour œuvre pour la généralisation de l’agro-écologie, Pierre Bediyé a vanté les mérites de ce modèle agricole. « C’est un art de vie qui transforme de façon radicale le rapport des paysans avec l’environnement et la société », a déclaré M. Bediyé qui pense que « l’agro-écologie est (bel et bien) le futur de l’agriculture ». Elle est, soutient-il, la seule à pouvoir nous éviter les nombreux problèmes sanitaires, environnementaux que connaît la planète.

Munitions: cette armée européenne en situation difficile 

C’est un fait, bon nombre d’armées européennes ne sont pas prêtes à se lancer dans un conflit à haute intensité. Aujourd’hui, le manque de moyen se fait cruellement ressentir. Entre armement lourd et munitions, certains pays sont même dans des situations pour le moins très complexes… De plus en plus… Lire la suite

La Nouvelle Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité