Célébration de 50 ans d’actions pour la finance au service des démunis au Bénin

Actif dans les pays les moins avancés dont le Bénin, le Fonds d’Equipement des Nations Unies (Uncdf) a célébré son cinquantenaire avec des membres du gouvernement béninois et des partenaires à Cotonou qui ont reconnu ses nombreuses actions pour la finance au service des pauvres

Publicité

Dans son combat pour  sortir du sous-développement, le Bénin fait avec des partenaires. Parmi ceux-ci, figure, le Fonds d’Equipement des Nations Unies (Uncdf). Créé depuis 1966, ce fonds célèbre ses 50 ans d’existence. Un évènement pour lequel l’Uncdf a réuni des membres du gouvernement béninois et des partenaires de financement et de mise en œuvre afin de faire le point de ses nombreuses actions au profit des pauvres.  A ce sujet, a indiqué Siaka COULIBALY,  Représentant Résident du Pnud au Bénin, « le monde a beaucoup changé depuis la création de l’Uncdf en 1966 et, bien que ses programmes aient évolué au fil du temps, sa mission principale reste unique et inchangée : mettre la finance au service des pauvres ».  Partenaire privilégié des Pays les moins avancés (Pma),  l’Uncdf a-t-il dit, « a aidé en permanence les pays les moins avancés à trouver des solutions pour que les familles pauvres, les communautés mal desservies et les petites entreprises aient accès aux ressources dont elles ont besoin pour construire un avenir meilleur ». Le Bénin a particulièrement joui des programmes de l’Uncdf,   « Ici, au Bénin  l’Uncdf soutient techniquement et financièrement les politiques du Gouvernement en matière d’autosuffisance alimentaire, de gouvernance décentralisée, d’autonomisation des femmes et d’attraction de l’investissement privé, à travers les Programmes d’appui à la mobilisation de l’épargne rurale (MicroLead), de finance numérique et de dématérialisation des paiements (Mobile Money for the Poor-Mm4p), de financement du développement économique local (Lfi), de l’adaptation aux changements climatiques au niveau local (LoCAL) et de systèmes alimentaires locaux (Finance for Food) » a  fait savoir M. Siaka Coulibaly ajoutant  « Fort de ces expériences, Uncdf travaille également à la formulation d’un programme de développement territorial durable en vue de créer les conditions favorables pour une dynamisation de l’économie locale, la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la résilience climatique, en particulier pour les groupes vulnérables notamment les jeunes et les femmes, à travers une approche territoriale intégrée et la mise en place de mécanismes innovants et durables de financement».

Le Bénin reconnaissant

Représentant le gouvernement béninois avec son collègue en charge du Cadre de vie et du développement durable, Didier Tonato,  la ministre du travail, de la fonction publique et des affaires sociales, Mathys Adidjatou a indiqué que l’Uncdf a apporté « une contribution louable  au Bénin pour la promotion de la  finance inclusive et la microfinance qui reste indiscutablement, un levier important de développement socio-économique de lutte  contre la précarité des populations à faibles revenus ». Les deux ministres ont présenté à l’Uncdf, la gratitude de l’Etat béninois et exhorté l’Uncdf à appuyer le régime du Président Patrice Talon dont le Programme d’action de gouvernement sera lancé ce vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité