Le maire de la commune de Djougou, Alassane Zoumarou, selon des informations rapportées par l’Agence presse Bénin (ABP), a accueilli ce mardi 13 décembre 2016, une centaine de jeunes. De la tranche d’âge de 20 à 30 ans, ces jeunes ressortissants de Djougou, commune située dans le département de la Donga, étaient en aventure en Algérie « pour se chercher ».
Mais sans s’être retrouvés, leur aventure dans le pays du Président Abdelaziz Bouteflika a pris fin vendredi 9 décembre dernier, date à laquelle, ils ont été rapatriés. Cela, dans des conditions jugées inhumaines par la première autorité de la commune de Djougou. « Pendant que les Africains sont rejetés de l’Europe et qu’ils aillent dans un pays africain et être rapatriés de cette manière, c’est vraiment déplorable », a déclaré le maire Zoumanou, très scandalisé de la façon dont ces jeunes ont rejetés de l’Algérie.
Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que des jeunes aventuriers béninois originaires de la commune de Djougou sont rapatriés d’un pays africain. A la mi-septembre 2014, un groupe de cent trente personnes avaient été rapatriées de la Libye. Mais là, on se souvient que c’était pour fuir la guerre qui y sévissait.
Laisser un commentaire