C’est désormais chose faite! Le Maroc est redevenu un pays membre de l’Union africaine. S’il faut saluer ce retour qui pourrait permettre de renforcer la voix du continent dans le monde, il est toutefois nécessaire de rappeler au royaume son devoir vis-à-vis des noirs qui y vivent.
« Il est bon le jour où l’on rentre chez soi« . Voici en substance la déclaration du Roi Mohammed VI après l’annonce du retour du Maroc au sein de l’Union africaine.
Après 30 ans d’absence, le Maroc a tout fait, et cela est légitime pour que son retour soit accepté. Il faut reconnaître que c’est un partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties. Cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Toutefois il serait de bon ton que le Royaume puisse mettre en place les conditions nécessaires à la vie, l’intégration et le respect des noirs qui y vivent.
Le Maghreb, un endroit dangereux pour les noirs
Avant tout propos, il convient de rappeler que le Maroc n’est pas une exception dans le maghreb. D’une manière générale, les noirs reçoivent des traitements injustes dans la plupart des pays du Maghreb. Tunisie, Maroc, Algérie, on ne peut plus lister les drames que vivent les noirs dans cette partie de l’Afrique.
Il suffit de faire un tour sur la toile pour s’en convaincre.
Victime de racisme quasi-quotidien pour certains, les immigrés noirs doivent composer avec des populations certaines fois très agressives, mais avec aussi le laxisme (voire le racisme également) de certaines autorités.
Le retour du Maroc « chez lui » (au sein de l’Union africaine)… devrait donc logiquement inciter les autorités du pays à plus de responsabilité dans la gestion des drames que vivent les noirs. Cela commence donc par une justice sociale, mais aussi des sanctions judiciaires pour tous ceux qui se rendent coupables d’actes de racisme envers les immigrés noirs.
Bon retour au Maroc, et l’Afrique attend avec impatience vos mesures dans ce sens!
Laisser un commentaire