Courant Novembre 2016, le Bureau d’analyse et d’investigation (Bai) dirigé par le très discret Johannès Dagnon, a effectué une mission d’audit à Bénin Télécoms.
Longtemps annoncé, le rapport de cet audit n’est toujours pas prêt. Même pas le rapport provisoire. Cette situation suscite des soupçons chez certains travailleurs, qui commencent à croire aux agissements sordides d’une main invisible.
La gestion du Dg Djalil Assouma à la tête de Bénin Télécoms Sa, n’est pas des plus orthodoxes dans notre pays. Selon des informations concordantes, le Dg serait l’auteur de plusieurs cas de mauvaises gestions, avec pour conséquences des manques à gagner de plusieurs milliards pour la société.
Mais depuis, on a comme l’impression qu’il est oublié à ce poste. Au temps de Yayi, il détenait l’immunité Fcbe, qui le mettait à l’abri des poursuites et des commissions d’enquête. A l’avènement du régime de la rupture, on s’attendait au moins à ce que la lumière soit faite sur sa gestion et qu’on puisse lui demander des comptes, par rapport à tel ou tel dossier.
Mais brutalement les choses ont changé en sa faveur. Djalil Assouma a certainement fait sa mue politique. Au point où, il a fallu des lettres d’un agent de la maison, pour voir le Bureau d’analyse et d’investigation (Bai) s’intéresser au dossier.
La même lettre a été envoyée aux deux Ministres d’Etat Abdoulaye Bio Tchané et Pascal Irenée Koupaki, pour dénoncer l’état des choses. Suite à cela, une mission d’audit a été dépêchée à Bénin-Télécom, du 08 au 30 novembre 2016.
Cette mission d’audit a été conduite par le Bureau d’analyse et d’investigation (Bai). Mais, le rapport de la mission se fait désirer. Il était annoncé qu’un rapport provisoire fin prêt, serait présenté au Dg pour confrontation hier ou aujourd’hui. Mais là aussi, rien n’a bougé. Plus les jours passent, et plus les soupçons de protection du Dg Assouma augmentent dans la maison.
Il se susurre que le Dg a de nouveau bénéficié de la couverture d’un homme bien côté dans le système. On a comme l’impression, qu’une main invisible le protège. Pourtant, à en croire nos sources, ce rapport va permettre de lever le voile sur la gestion de Djalil Assouma, et de donner un nouvel élan à ladite société. Les travailleurs de Bénin-Télécom ont hâte que le rapport provisoire soit rendu, et les responsabilités situées. Cette envie dénote de leur souci de voir enfin la société Bénin-Télécom SA décoller et partir sur de nouvelles bases. Les travailleurs dénoncent entre-autres, le détournement du budget alloué aux moyens de communication, le népotisme dans les processus d’achat de matériels, tant pour Bénin-Télécom infrastructures que pour Bénin-Télécom services, et un gré à gré pour la mise aux normes du Centre de transit international (Cti) de Cotonou et de Porto-Novo. Vivement que soit rendu le rapport tant attendu, pour que l’on sache ce qui se passe réellement dans cette maison