Ce mercredi, à la faveur du point de presse hebdomadaire du Conseil des ministres, le ministre d’Etat Pascal Irénée Koupaki, a annoncé la signature prochaine, d’un contrat d’achat de 60 Mw d’énergie électrique, auprès de la société Paras Energy du Nigeria, qui procèdera aussi à l’installation d’une centrale de 150 Mw en « Boot » pour renforcer la capacité énergétique du Bénin.
Un grand pas de plus dans la quête de l’autonomie énergétique au Bénin. Le potentiel de fourniture d’énergie électrique de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), devrait bientôt augmenter. Le gouvernement béninois, vient d’autoriser l’unique société d’Etat en charge de la commercialisation du courant au Bénin, à signer « un contrat d’achat d’énergie électrique auprès de la société Paras Energy du Nigeria, pour une puissance de 60 Mw », a annoncé Pascal Irénée Koupaki, le ministre d’Etat, Secrétaire à la Présidence, dans son point du Conseil des ministres de ce mercredi 8 février. Et ce n’est pas tout.
« Le Conseil des Ministres a autorisé les Ministres concernés en l’espèce, à engager avec la société Paras Energy, des négociations en vue de l’installation et de l’exploitation au Bénin, d’une centrale électrique thermique « dual fuel » de 150 Mw, dans le cadre d’une convention de concession de type Boot, pour une durée de 15 ans », a aussi annoncé M. Koupaki.
La concrétisation de ces initiatives, accroîtra sans doute la capacité énergétique du pays. A son arrivée au pouvoir en août dernier, le Président Patrice Talon a promis relever le grand défi de la disponibilité de l’énergie électrique. Promesse qu’il a réitérée dans son Programme d’action de gouvernement, où il apparaît clairement que le Président béninois fait de l’autonomie énergétique, son cheval de bataille, pour amorcer le développement économique du pays. En somme, à l’achat des 60 Mw par la Sbee, le Bénin disposera de façon effective, de « 240 Mw dont 180 Mw de production propre, contre 0 il y a quelques mois », selon le gouvernement.
Totale autonomie avant 2021
L’ambition du régime du Président Patrice Talon, est de conjuguer le manque d’énergie électrique dans son pays au passé. Il estime que sans l’énergie électrique disponible en permanence pour les foyers béninois et les entreprises, on ne saurait parler de développement économique. Avec le contrat d’installation et d’exploitation d’une centrale électrique thermique « dual fuel », d’une puissance de 150 Mw, le pays ne serait plus loin des 500 Mw recherchés pour atteindre efficacement l’autonomie énergétique.
Par-dessus tout, le gouvernement veut une fourniture d’énergie à bas prix aux Béninois. Il assure qu’avec l’option Boot, Paras Energy a fait une proposition de prix, en deçà de ceux pratiqués actuellement