Des boxeurs béninois sur le ring. L’Association vie meilleure des boxeurs professionnels du Bénin (Avmbpb) organise, sous le haut patronage du ministre des sports Oswald Homéky, un gala de boxe le vendredi 10 février 2017 au Hall des Arts, Loisirs et Sports de Cotonou.
L’information a été portée au public à la faveur d’une conférence tenue samedi 28 janvier 2017 au Bar l’Impala à Cotonou. Philibert Sodjinou, ancien boxeur et membre de l’Avmbpb a expliqué que les amateurs du noble art vont avoir une soirée de boxe de belle facture.
Au programme, un combat titre WBF (Word Boxing Fondation) en jeu dans la catégorie des supers coqs. Le pugiliste béninois Ghislain Vodounhessi remet son titre en jeu. Il va défendre ce titre devant le nigérian Yaqub Karem en 10 rounds de trois minutes chacun. Le Béninois compte 20 combats dont 19 victoires par K.O et une défaite. Quant au nigérian, il totalise 20 combats dont cinq défaites.
Les deux adversaires présents à la conférence de presse ont confié qu’ils sont prêts pour le combat. Yaqub Karem qui foule le sol béninois pour la première fois promet de repartir le vendredi 10 février prochain au Nigeria avec la ceinture et a invité la communauté nigériane du Bénin à venir l’encourager. Pour sa part, le Béninois tient à garder son titre et pense avoir tout mis en œuvre pour gagner le combat.
Pour cette soirée, d’autres combats sont au menu. Fatiou Fassinou du Bénin croise les gants avec Idrissa Allama du Nigeria ; le Béninois Koffi Jean sera opposé au Ghanéen Kolley Clottey dans la catégorie des super-légers (8 rounds de trois minutes chacun). Au niveau des néo professionnels, le pugiliste Jérôme Kinhoegbé sera face à son homologue togolais Kodjo Zankou.
Aux dires de Philibert Sodjinou, l’Avmbpb qui a vu le jour en 2015 veut contribuer au renouveau de la boxe au Bénin. Elle entend accompagner les jeunes dans leur volonté de réussir dans cette discipline, cette soirée a déjà la caution de la Fédération béninoise de boxe

