Fespaco 2017: 7 films béninois à la recherche d’un sacre à Ouagadougou

Du 25 février au 04 mars prochain, s’animera à Ouagadougou au Burkina Faso, la 25ème édition du Fespaco. Le Bénin sera bel et bien représenté à ce grand rendez-vous du film africain, avec 7 productions cinématographiques dans les compétitions officielles.

Les 7 films béninois sont répartis en 5 catégories. Avec trois jeunes réalisateurs, le Bénin a son plus grand nombre de représentants dans la catégorie « Film des écoles africaines de cinéma ».

On y retrouve deux produits de l’Isma à savoir Géovania Atodjinou-Zinsou avec son film « La maladie de la honte », et Blandine Kpadé qui signe « La mangrove, une richesse pour le lac Ahémé ». Fidel Hounhouèdé, le troisième représentant du Bénin dans cette catégorie, vient de l’Enstic. Le Bénin n’a qu’un représentant dans chacune des autres catégories officielles.

Il y a notamment, le grand réalisateur Sylvestre Amoussou avec « L’orage africain : un continent sous influence » (lire ici), positionné dans la catégorie  »Fiction long métrage ». Dans la catégorie officielle  »Série », c’est la réalisatrice Christiane Chabi Kao qui représente le Bénin avec sa série « Les chenapans ». En ce qui concerne la catégorie  » Documentaire », il y a « Okuta, la pierre » du Béninois Ayeman Aymar Esse.

Le dernier film béninois présent au Fespaco est « Le voyage des oubliés », un long métrage de Sènami Kpètèhogbé, classé dans la catégorie « Panorama long métrage ». Au Fespaco, il y a aussi des films hors compétition qui sont essentiellement des regards de réalisateurs occidentaux sur le continent africain

Laisser un commentaire