jeudi, mars 30, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil People

France : à la télé, le rappeur Passi balance sur le pillage de l’Afrique et le Franc CFA

Par Charly Hessoun
27-02-2017
(Tout le monde en parle)
16
FacebookTwitterWhatsapp
  • Afrique: l'erreur de Macron selon une chercheuse
    Afrique: l'erreur de Macron selon une chercheuse
  • Nathalie Yamb : "L’Afrique, éternelle poubelle des déchets ?"
    Nathalie Yamb : "L’Afrique, éternelle poubelle des déchets ?"

Passi et son ancien compère Stomy Bugsy étaient sur le plateau de Salut les Terriens de l'animateur français Thierry Ardisson.

Revenant sur la polémique créée par les déclarations d'Emmanuel Macron sur la colonisation (qu'il avait qualifiée de crime contre l'humanité), Virginie Calmels, première adjointe au maire de Bordeaux a affirmé qu'il fallait éviter les amalgames.

Une déclaration qui n'a pas particulièrement plu au rappeur Passi qui a fait une déclaration fracassante sur le pillage de l'Afrique et le Franc CFA :

"Il faut arrêter à un moment. Ce qui se passe en Afrique ne correspond pas à ce que vous dites. L’histoire de la colonisation, le commerce triangulaire etc. vous ne pouvez pas dire qu’il n’y a pas eu un crime quelque part. Je pense qu’on a un problème en tant que Français. On ne reconnait pas ce qui s’est passé dans l’histoire par rapport à tous ces pays-là. On a pillé l’Afrique et on la pille encore jusqu’à aujourd’hui. Vous savez que le franc CFA, le franc africain est jusqu’à aujourd’hui fait en France? C’est la France qui décide de quel argent elle va donner à l’Afrique" a affirmé le rappeur Passi

Il a été rejoint par Stomy Bugsy qui affirme que l'esclavage, c'est des chaînes, la colonisation la colonisation c’est des chaînes mentales et culturelles.

Commentaires 16

  1. Anonyme dit :
    02/03/2017 à 20:18

    Voici cmt la vérité blesse merci passi

    Répondre
  2. dufion dit :
    02/03/2017 à 18:47

    pourquoi alors voulez-vous tous venir en France..,?
    Si on ouvrait les portes, l’Afrique entière se viderait immédiatement !
    L’afrique n’a strictement rien amené à l’humanité, rien, vous connaissez
    – de la musique classique Africaine
    – des voitures Africaines
    – Des Avions Africains
    – des médicaments Africains
    ect..etc…(électronique, technologies ect..)

    vous devriez être heureux de bénéficier de tout celà et vous faire humble

    Répondre
    • MS dit :
      03/03/2017 à 12:05

      Vous n’avez absolument rien compris!! L’Afrique depuis des siècles demande sa liberté. La France est celle qui ne veut pas la lui donner JUSTEMENT parce qu’ils y trouvent trop d’avantages!! Nous avons tellement sur nos territoires en ressources naturelles essentiel au monde. Si vous étiez un minimum cultivé vous connaisseriez de la musique Africaine, des médicaments Africains etc. Si on arretait de mettre un freins à notre dévelopement alors OUI nous pourrions investir dans nos pays et les Africains n’aurez plus besoin de venir en France pour chercher « une vie meilleure »

      A bon entendeur.

      Répondre
    • Septime Potan DAUDET dit :
      19/03/2017 à 23:21

      LE FRANC CFA
      Franc CFA : Hollande se dit ouvert aux propositions des pays africains
      « “En prévision de la réunion des Ministres de la zone franc CFA qui se tiendra en avril à Abidjan, François HOLLANDE a réaffirmé son ouverture à toutes les propositions que les Etats membres de la zone pourraient formuler à cette occasion (…)” Et le président français d’insister : cette monnaie appartient aux pays de la zone. Avis que ne semble définitivement pas partager les détracteurs du Franc CFA. »
      D’abord pour commencer une précision de taille : nous ne sommes pas des détracteurs mais des opposants voire des pourfendeurs de la monnaie coloniale. Nous voulons :
      1 – Redonner généreusement à la France ce qu’elle nous a donné pour continuer à mieux nous exploiter et sans vergogne : le Franc des Colonies Françaises d’Afrique. Déjà la dénomination est abjecte pour des pays soi-disant indépendants depuis plus de 50 ans.
      2 – Il n’existe aucune souveraineté sans politique monétaire et sans politique budgétaire. Tout le monde le sait.
      3 – La politique monétaire, donc battre sa propre monnaie est une arme redoutable au service de la croissance et du développement. Et ces zones du continent africain utilisateurs des FRANCS CFA, CFP, CFAC sont allègrement démunis de cette prérogative.
      4 – Combien de nos dirigeants ont été assassinés ou renversés ou emprisonnés ou isolés par la France en raison de leur projet d’avoir leur propre planche à billets. Des noms ! Olympio, Sékou Touré, Gbagbo, Sankara, Modiba, Kadhafi … Si ce n’est pas l’argent, c’est le pétrole, Nos Ressources !
      5 – Nous ne voulons plus que la France nous expédie la masse monétaire qui doit être en circulation dans nos Etats c’est-à-dire des expédients. C’est un jeu de dupe. Elle envoie juste le minimum pour nous maintenir en situation de dépendance. Depuis quand le maître libère l’esclave ?
      6 – Nous ne voulons plus le monopole honteux que vous avez sur nos ressources. Les contrats bidons qui stipulent que toute matière première doit être proposée prioritairement à la France et c’est quand la France n’en veut pas, que nous pouvons vendre ailleurs. Pour les sceptiques : l’exemple de l’uranium du Niger et le pétrole du Gabon.
      7 – Nous ne rembourserons aucune dette, tout doit être effacée. De qui se fout-on ? Qui doit de l’argent à qui ? Je connais le principe de comment la France prête aux états africains leur propre argent. Comme ce qui se pratique dans le secteur de la grande distribution. Par ailleurs où sont passés nos milliards d’intérêts ? Et les 500 millions de dollars par an sur la communication téléphonique pendant 40 ans ? Et les 60% que vous nous avez volés sur nos exportations de matières premières depuis 70 ans dans la zone CFA, CFP, CFC, Haïti [en l’état de mes recherches plus de 10 mille milliards d’euros mêmes les autres Etats tels l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne, la Russie … sont outrés. J’en passe et j’en laisse. Notre OR !
      8 – François Hollande et Alassane Ouatara, ne torpillez pas le processus de notre vraie indépendance. Attention aux présidents africains, ne tomber pas dans le piège du ‘’diviser pour mieux régner’’. Il est hors de question que chaque pays batte sa monnaie. On veut une monnaie unique en lieu et place de ce qui convient d’appeler désormais le feu CFA.
      9 – Reprenons entièrement le projet de Kadhafi et c’est cela que nous voulons faire et rien d’autre : le FMA, le Gold Standard exchange, UEA …. Les présidents des Etats africains pour une fois, soyez courageux, soyez unis dans l’adversité [la France n’a pas des amis, elle n’a que des intérêts]. Vous avez ‘’laissé’’ assassiner Kadhafi par lâcheté alors que vous avez tous mangé dans sa main. Honorer au moins sa mémoire en mettant ses projets en place.
      10 – Le principe est simple : SPOLIEUR-PAYEUR. Pour les sceptiques allez sur You Tube et taper le franc CFA, ensuite taper les vraies raisons de l’assassinat de Kadhafi. Quittons ensemble ce CPI, un costard taillé sur mesure pour les africains, alors qu’en principe, ce sont les Nicholas Sarkozy, Georges Bush, Bernard Henri Levy … qui devraient y être. Honte à la France d’avoir mis en place pour les Etats francophones ce que les Nazis lui ont fait sur leur propre monnaie autrefois. Décidément les peuples, les Etats qui ont commis les pires ignominies au monde, de ceux-là, nous n’avons pas de leçon à recevoir. [Je fais l’économie de l’esclavage, de la colonisation, du néocolonialisme, des chaires à canon, les expériences chimiques et biochimiques]. Le jour viendra où tous ses comptes vont être soldés. D’abord, développons-nous et ne rien attendre de l’étranger. Quand on sera fort économiquement et militairement la France va devoir rendre gorge. EN DEFINITIVE, NOUS VOULONS UNE MONNAIE UNIQUE, CONVERTIBLE, SANS ARRIMAGE, PLUS DE MONNAIE DE SINGE, POUR LES 14 ETATS (8 DE L’AFRIQUE DE L’OUEST + LES 6 DE L’AFRIQUE CENTRALE) ET UNE SEULE BANQUE CENTRALE SANS AUCUNE INTERVENTION NI AUCUN LIEN AVEC LA FRANCE DANS NOTRE POLITIQUE MONETAIRE, BUDGETAIRE, CONJONCTURELLE : LA MAITRISE DE NOTRE ECONOMIE PUBLIQUE. ON VEUT BATTRE NOTRE PROPRE MONNAIE PAR NOS PROPRES PLANCHES A BILLETS ET EN FINIR AVEC L’ESCLAVAGE ECONOMIQUE MONETAIRE ET FINANCIER. TROP C’EST TROP. PLUS DE BAISERS ITALIENS. SPD

      Répondre
    • domchelouis dit :
      18/12/2017 à 13:55

      Idiot c’est tout ce que je peux vous dire

      Répondre
    • ida kiss dit :
      21/10/2018 à 18:21

      vous êtes vraiment bête les gens ignorant comme vous mérite de ferme leur bouche au lieu de dire des niaiseries de même

      Répondre
  3. rbm dit :
    01/03/2017 à 21:39

    Les elites politiques en France gerent leur pays dans le monsonge et l’hypocrisie

    Répondre
  4. Marco dit :
    01/03/2017 à 02:51

    La majorité des français sont naïf sur ce qui se passe en afrique , aujourd’hui les français nous voient mal mais moment viendra un jour ou sera difficile de voir un noir en Europe. . Le jour là France laissera L’AFRIQUE guide sa vie elle même dès les première heures la France perdra sa valeur mondial parmis les puissance. . Seul le petit France qui a un niveau d’étude historique comprendra ce que je dis … cacao café l’or diamnent le pétrole etc… vient de l’Afrique qu’un français me dise o martiere première que procède la France ?? Un jour il ferra jour sur le sol AFRICAIN. .. que le bon Dieu nous donne longue vie et santé. ..

    Répondre
  5. anonyme dit :
    28/02/2017 à 16:43

    NONO,

    Dites merci à l’homme noir, la première grande civilisation qui a éduquée l’occident alors que l’homme blanc portait encore de la fourrure animale et un gourdin. Au cas ou vous pensez que je suis noire je ne le suis pas.

    Répondre
  6. TINO D dit :
    28/02/2017 à 15:30

    NONO et ABEDI qu’est ce qui ne marche pas dans vos têtes d’attardés mentaux? En quoi la forme de son nez a à voir avec l’opinion qu’il defend?. Faites-en de même defendez vos idées a moins que la taille de vos cervelles temoigne de votre incapacité intellectuelle!

    Répondre
    • Gazadjam dit :
      19/12/2017 à 21:25

      Bien vue ton commentaire. Le blanc ce croit toujours supérieur. Laisser l Afrique vivre avec c est matière première le continent africain serait la beauté de Dubaï en 1000 fois mieux et pour ce qui croit que la France ne peut pas acueillir tous le monde .elle le peut tant qu’ elle goûters la Mer de dans les autre s pays.si vous venez détruire mon pays il faut pas pleurer qu’ 1 jour je vienne chez toi

      Répondre
  7. Jardel Mengha dit :
    28/02/2017 à 13:11

    Merci passi d’avoir dire cètte verité que la france refuse d’accepter. De la même manière donc ces français décident sur le fcfa, c’est de cètte même manière qu’ils choissint nos dirigents pour mieux pillé l’afrique.

    Répondre
  8. Tchité dit :
    28/02/2017 à 09:40

    Les noirs en somalie et d’autres contrees d’Afrique ont aussi des nez longs comme les occidentaux. Ou’ est alors le problème? On parle du Franc CFA, de la colonisationet du néocolonialisme et vous, vous êtes là à parler de nez.

    Moi, mon nez est bien plat et j’en suis très très fier. Passons au vrais sujets qui minent l’Afrique y compris le laxisme et l’ignorance des dirigeants, leur cupidité qui favorisent le pillages de leurs pays et compatriotes.

    Répondre
  9. NONO dit :
    27/02/2017 à 20:47

    Passi avec son nez en forme de parabole n’a qu’à aller répéter cela à son président qui se surnomme le roi soleil de Congo Brazza qui est au pouvoir depuis l’éternité.

    Répondre
    • abedi dit :
      28/02/2017 à 00:05

      Il à juste le nez d’un homme noir.

      Répondre
    • Gazadjam dit :
      19/12/2017 à 21:28

      Et toi tu dois être 1cul blanc .

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • (@_@) dans La guerre en Ukraine inspire la France qui veut ses propres drones kamikazes
  • alf2chod dans Manifestations en France: le pouvoir Macron refuse des médiateurs
  • Aziz le sultan dans La guerre en Ukraine inspire la France qui veut ses propres drones kamikazes
  • Mike dans La guerre en Ukraine inspire la France qui veut ses propres drones kamikazes
  • Bignon CHANCERELLE dans ANPE : L’inscription en ligne, la nouveauté de cette année

Flux À Lire aussi

  • Mbappé : le Real Madrid refuse de se retrouver dans une certaine position
  • La guerre en Ukraine inspire la France qui veut ses propres drones kamikazes
  • Russie: la Suède et la Finlande vont devenir des « cibles légitimes »
  • Un juge américain viré pour des contenus pornographiques sur Onlyfans
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter