Nigéria : au téléphone, Donald Trump félicite Buhari pour sa lutte contre le terrorisme

Après avoir échangé avec la plupart des dirigeants des pays occidentaux, le nouveau président américain Donald Trump a entrepris, en ce début de semaine de se tourner vers l’Afrique.

Et pour ce faire, deux des présidents les plus puissants du continent ont été choisis : le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, et celui de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma. Pour rappel, ces deux pays occupent la tête du continent en terme de puissance économique.

Les promesses à Buhari

Avec le président Buhari, il a été question de la lutte contre le terrorisme. Du côté nigérian, les officiels assurent que le président Trump s’est entendu avec son homologue pour « un nouveau deal sur la lutte contre le terrorisme » en matière d’armement. En termes clairs, les USA vont aider le Nigéria à acquérir des armements nécessaires pour en finir avec le terrorisme :

« Le Président Trump a encouragé le Président Buhari à poursuivre le bon travail qu’il accomplit et a également salué les efforts consentis pour sauver 24 des filles de Chiboks, mais aussi les progrès réalisés par l’armée nigériane. » a déclaré le porte-parole du président nigérian, Femi Adesina.

Pour finir Donald Trump a invité son homologue à Washington. Ce dernier n’a pas manqué de le féliciter pour son élection.

Laisser un commentaire