Le préfet du département du Couffo, Christophe H.Mègbédji, assisté de ses proches collaborateurs, a tenu dans la soirée de ce mardi, à la salle de réunion de la préfecture d’Aplahoué, une séance de travail avec les forces vives du département afin de définir une feuille de route dans le cadre de l‘opération de libération des emprises de voies et domaines publics.
A en croire le préfet Christophe Mègbédji, les descentes sur le terrain pour la sensibilisation des occupants, les communiqués radio diffusés, les émissions inter actives et les instructions données aux différents maires du Couffo ont permis de constater que quelques occupants des domaines publics ont suivi les injonctions de la préfecture. Selon le calendrier retenu, les différents acteurs ont jusqu’à vendredi prochain pour installer les différents comités. Passé cette étape, suivra le 09 février prochain la phase de recensement des artères à libérer ; le 13 février démarre le marquage des baraques, boutiques et autres installations se trouvant sur ces domaines.
Il faut préciser qu’une période de grâce de deux semaines à compter de la date de marquage est retenue pour permettre aux occupants d’enlever leurs installations avant le 02 mars 2017, date du déguerpissement forcé. Toutefois il convient de rappeler que le préfet reste confiant quant à la libération spontanée des domaines concernés.
« J’ai la pleine conviction que nous n’aurons pas besoin d’aller par la force, les gens vont libérer les domaines spontanément et il n’y aura pas des grincements de dents » a-t-il conclu