En France, une polémique a éclaté après la parution dans le magazine Gala, d'un petit encadré d'une bêtise et/ou d'un racisme ahurissant.
Dans son numéro sorti dans les kiosques le mercredi dernier, le magazine Gala a déchaîné les passions sur la toile. Dans un texte qui accompagnait une photo du haut-commissaire du Swaziland et de sa femme habillés en tenue traditionnelle lors d'une rencontre la Reine d'Angleterre, le magazine s'est étonné que ces représentants du Swaziland n'aient pas adopté une tenue un peu plus "queen-friendly" suivant les codes vestimentaires définis par l'auteur de ce misérable encadré.
Le magazine aurait tant aimé voir le haut commissaire vêtu d'une veste à l'occidentale, et sa femme d'une robe de grand couturier "occidental"... Mais quel malheur pour le magazine de voir les deux représentants venir à cette rencontre "sans se préoccuper de leur tenue" (pour reprendre leurs mots)...
« Ce n’était pourtant pas mardi gras. Mais pour rencontrer Sa Majesté Elisabeth II, à Buckingham Palace, le haut-commissaire du Swaziland, Christian Muzie Nkambule, et son épouse ne se sont pas trop préoccupés de la tenue à adopter. Ils sont venus en pagnes en wax, tissu typique de leur petit royaume, ancienne colonie britannique. Osé. » peut-on lire dans le magazine
Oui, bonjour @GALAfr, c'est "osé" et digne de "mardi gras" que de porter des tenues traditionnelles quand on vient du Swaziland ? #fatigue pic.twitter.com/sGKp3R0AEd
— Julien Massillon (@JulienMsln) 8 mars 2017
La colonisation et le reniement de soi c'est bel et bien fini!
Gala, nous vous informons que la colonisation est bel et bien finie! Même si vous vous plaisez à rappeler que le Swaziland fut une colonie britannique. Nous rappelons également au magazine Gala, que lors des déplacements des autorités européennes en Afrique, ces dernières ne s'habillent pas dans la tenue du pays hôte. Nul besoin donc pour les africains de se poser cette question.
Il ne s'agit pas, bien évidemment de dire qu'un africain ne doit pas s'habiller en tenue occidentale. Il s'agit ici de rappeler que c'est un droit de choisir la tenue que l'on veut, du moment qu'elle est convenable dans la culture de celui qui la porte.
Non Gala, Non les africains n'ont pas à se plier à vos codes, même si cela vous dérange. Et il va falloir vous y habituer... Que cela vous plaise ou non!
Gala vous êtes le prototype de la négation.Vous osez dire OSE. quel audace?
Françe
C’EST A LA FOIS DU RACISME DE L’IGNORANCE DU MEPRIS ET SURTOUT DE LA CONDESCENDENCE. LES BLANCS SE CROIENT SUPERIEURS ET LEUR CIVILISATION EST UNE NORME DE REFERENCE LES NOIRS DOIVENT S’Y CONFORMER PUREMENT ET SIMPLEMENT (ON NE LES A PAS COLONISER POUR RIEN. ILS DOIVENT PRENDRE NOTRE CULTURE SANS NOUS ILS SERAIENT ENCORE DANS LEURS ARBRES) SINON CE SONT DES GUENONS ET QUANT ON S’HABILLENT COMME EUX ILS TROUVENT QUE NOUS SINGEONS NON ET NON SURTOUT QUAND ON EST LA RACE QUI A COMMIS LE PLUS D’IGNOMINIE DANS CE MONDE. JE ME DEMANDE DE QUELLE COTE SE TROUVE LA BARBARIE? HONTE A VOUS PEUPLE DE SPOLUEUR;
J’adhère à 100%. NO COMMENT. SPD
BIEN REPONDU RIEN A DIRE ET SI VOUS PERMETTEZ JE LE REPREND A MON COMPTE
La colonisation et le reniement de soi c’est bel et bien fini!
Gala, nous vous informons que la colonisation est bel et bien finie! Même si vous vous plaisez à rappeler que le Swaziland fut une colonie britannique. Nous rappelons également au magazine Gala, que lors des déplacements des autorités européennes en Afrique, ces dernières ne s’habillent pas dans la tenue du pays hôte. Nul besoin donc pour les africains de se poser cette question.
Il ne s’agit pas, bien évidemment de dire qu’un africain ne doit pas s’habiller en tenue occidentale. Il s’agit ici de rappeler que c’est un droit de choisir la tenue que l’on veut, du moment qu’elle est convenable dans la culture de celui qui la porte.
Non Gala, Non les africains n’ont pas à se plier à vos codes, même si cela vous dérange. Et il va falloir vous y habituer… Que cela vous plaise ou non!