Révision de la constitution: Le premier rapport adopté hier en commission

Révision de la constitution: Le premier rapport adopté hier en commission

Selon des sources parlementaires proches des députés, seul le député Guy Mitopkè, suppléant de l’ex ministre de la défense démissionnaire du président Patrice Talon, aurait voté contre le rapport.

Et les éléphants se taisaient
Réformes au Bénin: Il faut constitutionnaliser la décentralisation
Partages

Après la recevabilité du projet de loi portant modification de la constitution, les députés membres de la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme ont examiné et débattu des grands axes du contenu du texte de loi.

Selon des sources proches de cette commission des lois, les débats auraient été une fois encore houleux entre députés. Il était aisé de constater, selon les mêmes sources, quelques prises de position par rapport à certaines dispositions du texte de loi gouvernemental. De nombreux amendements seraient également annoncés lors des travaux à venir en commission. Au terme des débats, les membres de la commission des lois ont passé au vote le rapport examiné en commission.

La majorité des commissaires a donné un avis favorable sur le document. Selon des sources parlementaires proches des députés, seul le député Guy Mitopkè, suppléant de l’ex ministre de la défense démissionnaire du président Patrice Talon, aurait voté contre le rapport. A la suite de l’adoption de ce premier rapport, la réunion de la conférence des présidents est annoncée pour demain au palais des gouverneurs.

A cet effet, une séance plénière sera convoquée le lundi prochain pour la présentation et l’examen de ce rapport en séance plénière. A cette occasion, tous les députés vont se prononcer sur le rapport avant la suite de la procédure

Commentaires

Commentaires du site 8
  • Avatar commentaire
    Rosy 3 semaines

    FRA.NCK M MA.KON IN.DIVI.DU CR.EUX CO…MME UN TAM…BOUR. TROP B.E.T.E ET AVEC DES E.C.R.I.T..S DE.NU.DES DE TOUT BON SENS. TU ES TROP PE.TIT DANS TA TE.TE ARRETE D’ECRIRE ET VA TE RECYCLER DANS LE RAMA.SSAGE DES ORDURES IL Y A DU BOU.LOT POUR TOI A COTONOU. VRAI.MENT TU AS UN SOUCI. TU ES UN ES.CLA.VE A QUI ON A ENLEVE LES CHAINES DES PIEDS. TU AS RE.PRIS CES ME.MES CHAINES POUR ALLER LES METTRE DANS TA TETE. L’ANO.RE.XIE MEN.TALE SE SOI.GNE CEST UN TROUBLE PSY.CHIA.TRI.QUE VA CON.SULTER TU AURAS UNE TRI.THE.RA.PIE ES.PE.CE DE SI.DA.Ï.QUE.

  • Avatar commentaire
    Doncas 3 semaines

    C’est ne pas les députés seuls qui sont d’accord même la population de certaine localité

  • Avatar commentaire
    Tonagnon 3 semaines

    Je fais entièrement confiance aux députés du Bénin pour rejeter ce projet de loi et renvoyer Talon à ses cordes

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 semaines

    AZANNAI EST L’ENFANT MALA…DE DE LA POLITIQUE BENINOISE .
    LES MARCHES A LA YAYI ET LES ELUCUBRATIONS DE SEXTIME OU SEPTIME DAUDET DODO POTAN OU PU…TAIN N’EMPECHERONT PAS LES DEPUTES DE VOTER HAUT LES MAINS CE PROJET POUR UN TOILETTAGE DEFINITIF DE CETTE CONSTITUTION TAILLEE EN 1990 CONTRE KEREKOU .
    LES COUSINS DE YAYI BONI PEUVENT PLEURER , TANT PIS ! LE MANGEUR DE LA VIANDE DE POR…C LE NOMME AZIZ ET SON AMI OLLA OUMAR SAURONT ENFIN QUE LE COMPETITEUR NE EST UN HOMME ENVOYE PAR DIEU ET QUE YAYI EST L’EMBLEME DES FRAUDES .
    CHERS DEPUTES , DIEU VOUS BENISSE .
    LES SOGLOS ET AUTRES SYNDICATS AURONT DU PAIN DE TCHAOUROU SUR LA PLANCHE DE LA RUPTURE .
    ESPECE DE BENINOIS SANS AMBITION

  • Avatar commentaire
    Salami 3 semaines

    Et le project sera adopted. Les gens le savent. Et pourtant ils jacassent

    • Avatar commentaire
      Monpays 3 semaines

      Vous avez tout compris! Le mieux à faire est de chercher à amander que d’amuser le monde. Ces députés sont prêts à voter en l’état.

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 3 semaines

    La suite de la procédure accouchera l’adoption du texte. Le gouvernement est serein ; le peuple Béninois aussi . Vive la démocratie. Le Bénin ” EN MARCHE”

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 3 semaines

      J’oubliais ; un certain Guy Mitokpé. Il ne mérite aucune attention . C’est un pantin . Un non événement . Il redeviendra chauffeur de Azannaï qui reprendra sa place de député .