Bénin : l’Assemblée rejette l’étude du projet de révision de la constitution

Bénin : l’Assemblée rejette l’étude du projet de révision de la constitution

Contre toute attente, l'Assemblée nationale béninoise vient de rejeter le dossier de révision de la constitution. 60 parlementaires ont voté pour 22 contre et une abstention.

Révision de la Constitution : La nouvelle stratégie de Talon
Partages

Contre toute attente, l’Assemblée nationale béninoise vient de rejeter le dossier de révision de la constitution. 60 parlementaires ont voté pour 22 contre et une abstention. 

Pour que le dossier puisse être étudié, il aurait fallu une majorité des 3/4 soit 63 parlementaires. Plus de détails dans les prochaines heures.

Commentaires

Commentaires du site 86
  • Avatar commentaire
    Tundé 2 mois

    Le Bénin est la première puissance du monde de la haine et de l aigreur. Tous les commentaires sont focalisés sur la richesse de Talon, sur l’argent des députés qui sont convoités, et sur des accusations dont personne n’a aucune preuve.
    En 2016, Talon était parmi les principaux candidats, celui qui a le moins dépensé. Le roi du poulet morgue était un GAB qui arrosait tout sur son passage. YAYI et Zinsou ont carrément organiser des attroupements des populations palais.
    Pourquoi, pensez-vous que Talon aurait d’approche pour acheter les députés ? Bako qui était à malanville, avait bien dit que ses populations ont rejeté, n’est pas ? Lui , il pourra dire si c’est Talon qui lui a donné de l’argent pour aller sonder ses mandants.
    La haine et la jalousie ont ramolli les cerveaux des béninois que vous êtes. De gens écoeurants ne voulant nullement du bien de son prochain. Le résultat est là!!! Malgré tout le potentiel humain on a un pays rabougris parce qu’on pense toujours négatif.
    Rosine Soglo est vindicative et capable de tout pour nuire parce qu’elle ne digère pas le traquenard par lequel Nicephore a été battu en 96. Ces 10 millions qui lui ont privé de la vue. Cette rancoeur est resté vivace car elle a toujours espèré, voir son fils relever le défi. En 2006 , le candidat Lehady n’a pas eu le soutien de Talon et le couple Soglo en sont encore enragés. Pire , avec l’avènement de Toboula qui bouscule Lehady, elle est hors d’elle même. Elle attendait un jour si important pour priver le Bénin d’un outil si precieux, voilà pourquoi n’a jamais cèdé son siège malgré le poids de l’âge et son handicap. Cette obsession de Rosine à réduit le puissant parti RB à une cabine téléphonique. Parce qu’elle ne lâche rien . Elle est sans concession et son obstination nous ont conduit à ce rejet.
    Tout tourne autour de la haine, de la jalousie et de la convoitise. Ce pays est sans pitié et sans générosité.
    Le richissime Talon, nous l’avons choisi librement. Nous devons voir ce qu’il nous propose et non ressasser, ce qu’il est ou ce qu’il avait été. Tout crie que l’argent ne circule plus , parce qu’il a mis fin aux délire de Yayi qui en distribuait de tout go.
    La personne de Talon ,ne me préoccupe pas du tout, mais à voir dans ce pays des gens boire l’eau boueuse, je m’étonne encore !!! Ça fait belle lurette, que j’ai soustrais les miens de cet environnement haineux. Sortons de la haine pour sortir ce pays du tréfonds

    • Avatar commentaire
      `Le Boss 2 mois

      talon riche…. comment talon est il devenu riche? tunde ne dors pas reveilles toi. yayi disait talon veut tout pour lui seul, l’histoire a donne raison a yayi. Dieu a fait talon president pour que le beninois le connaisse juste un an, tout le monde pleur sauf ceux qu’ils a achete. lui meme l’a dit il achete toujours les deputes grave encore il a declare la charite bien ordonnee commence par soit meme. moi d’abord et le peuple apres et tu me dis que celui la est president.

      • Avatar commentaire
        Tundé 2 mois

        Qu’est ce ça a voir avec l’amélioration de la constitution ?

        C’est bien un problème de personne . Vous ne voyez pas l’intérêt du pays au delà de sa personne.
        La preuve, tous les révisionnistes sous Yayi sont les premiers à refuser la révision proposée. Parce qu’il leur faut marquer un coup à Talon.
        Donc, le pays ne changera jamais cette constitution inopérante de 90. Avoir une minorité de blocage de 23 députés n’est pas si difficile. Demain, les rôles pour ont être inversés.

      • Avatar commentaire
        Tundé 2 mois

        Aussi, Talon est riche c’est un constat. Vous ne pouvez rien pour empêcher ça. Il ne vous reste que l’aigreur et la déprime.
        Moi, j’ai fait le choix de regarder l’avenir de mon pays, qu’importe celui par qui cela passe.

        • Avatar commentaire
          GbetoMagnon 2 mois

          “TALON est riche”… d’un argent donné par décret sur décision de YAYI, pendant que la concurrence était muselée (RODRIGUEZ et autres…).

          ” Il ne vous reste que l’aigreur et la déprime.” NON, comme beaucoup j’ai plus et on s’en f…

          “TUNDE” laisse tomber ton aigreur et la déprime que tu attribues aux autres: rien à voir.

          Comme “Agadjavidjidji”, lorsqu’on en vient à essayer d’accabler ses contradicteurs, au lieu d’argumenter, c’est le signe qu’on a “fait l’ascenseur” (on est sonné)

        • Avatar commentaire
          COUCOU 2 mois

          @Tunde
          Allez de l’avant. Demain sera un autre jour.

    • Avatar commentaire
      Charbel 2 mois

      Merci de nous distraire et sachons qu’on ne joue pas avec le consensus gage de la quiétude de tout un peuple pour quel prétexte que ce soit.

      Merci./.

  • Avatar commentaire
    Helian 2 mois

    Mes mots au competiteur ne,
    Le BÉNIN éveillé s’est révélé à vous et vous avez reçu une de ces raclées dont vous souviendrez pour longtemps. Vous pouvez cependant changer la donne en présentant à ce vaillant peuple vos excuses et en annulant le pvi. Vous n’en serez que grandi.
    Je voudirais vous rappeler la réponse de Ponce Pilote quand on lui a amené Jesus. Ie n’a jamais demandé de le cruxifier. Pourtant vous connaissez la suite si vous avez appris le notre père.
    J’ai maintenant compris ce que vous appelez désert de competence…..vous aviez raison.

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 2 mois

      Ce n’est pas un compétiteur née mais un arnaqueur née.Il n’a aucun mérite ce type dont la fortune n’est que la résultante d’une série de décrets lui octroyant des sociétés de l’Etat bradées au franc symbolique à travers la complicité affligeante des différents régimes. Aucun mérite. Il rendra gorge. En plus personnage hautain dupliqué d’une attitude de conscendence envers le peuple, peuple dont l’argent se trouve gracieusement dans son porte-monnaie. Dégoûtant et il parait qu’il a pour coutume de dire “tout a un prix” sauf que Cher Monsieur ”tout ne s’achète pas”. Dixit SPD

      • Avatar commentaire
        Elom CATHY 2 mois

        Du lourd boh bob booooh. Même pas peur.

      • Avatar commentaire
        Napoléon1 2 mois

        SPD, je valide à 100 %. La fortune de Talon n’est pas gagnée avec sincérité, c’est la corruption et les détournements à ciel ouvert. Ce n’est pas du bon exemple à léguer aux générations Futures. C’est pourquoi nous vaons la responsabilité et l’obligation de l’amener devant la justice du peuple et de reprendre tout ce qu’il a volé et pillé systématiquement au peuple.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 2 mois

        “Tout a un prix” ? Je crois que vous avez voulu dire “Tout homme a un prix” ! Cela sonnerait mieux. Vous connaissez bien l’histoire de l’aiguille que l’on fait bouger sans cesse afin de ne pas pouvoir y passer le fil à coudre dans le chas. Il y a bien fallu des complicités pour que Patrice Talon s’approprie toutes ces sociétés d’Etat. Le Benin est malade de ses dirigeants. Il faut des lois pour interdire certaines pratiques honteuses qui tirent le pays vers le bas et empêchent tout développement !

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 2 mois

    Et ce post ? Vous vous souvenez ? Non vous ne lisez pas. C’est normal… concours de sms oblige ! On préfère s’invectiver qu’au lieu de profiter de cet espace génial d’échange.

    Le chiffon doit repartir à l’expéditeur.
    Vu que ce projet de révision est entaché de maux innommables, je milite pour son retrait pur et simple. S’il y a un label de chiffon ce projet en l’état est éligible. Les béninois ne sont pas des imbéciles collectifs et je refuse que mon pays soit la risée en promulguant ce tas d’hérésies et d’immondices juridiques. Même un bon étudiant en deug ou L2 de droit ne peut proposer certains articles ahurissants, insultant l’intelligence et le bon sens commun rendant pantois au passage les juristes du monde. Pour ta gouverne, je te signale que je ne fais partie d’aucun collectif. Je ne suis pas un instrument au service de Kérékou, je ne suis pas l’attaché de presse de Talon ni le porte chandelle de Yayi, ni le griot de Zinsou et que sais-je encore ? Je ne m’associe à aucun collectif. Vous avez le mérite de m’apprendre que je ne connais pas le droit constitutionnel. Et votre apprenti prend la mesure de la chose, cher instructeur. Ne lisez pas les posts de gens sans connaissance cela vous grandira et ne perdez pas votre temps à y répondre car ce faisant vous prenez le risque de tomber dans cette même ignorance. Je défends un positionnement qui est le mien, et en tant que béninois, je n’ai besoin de la permission d’aucun pour m’exprimer sur cet espace de liberté génial. Vu que ce projet de révision est entaché de maux innommables, je milite pour son retrait pur et simple. SPD

  • Avatar commentaire
    Tundé 2 mois

    Un pays maudit qui bascule dans le noir d’une femme aveugle qui prend sa revanche sur toute la nation.
    Parce qu’on lui aurait refusé des soins de 10 millions, il y a plus de 10 ans, elle accuse sans preuve ses collègues de corruption pour basculer le vote qu’elle sentait lui échapper.
    Je suis en colere parce que elle jete un discrédit inédit sur notre parlement
    Je suis serein parce que je ne juge pas important une constitution. Ça change rien dans la vie des 9.999.700 de béninois.
    Je suis triste enfin, parce qu’elle n’a plus la vue , elle ne pourra pas dire comment elle a vu l’argent, sa couleur , qui l’a distribué etc…
    Un vrai capharnaüm pour lequel il faut implorer la passion du Christ.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 2 mois

      Tundé, igno.ble , mau.dit, et mai.vais perdant

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 2 mois

      PARDON Je me sens vraiment obligé de te répondre. Quand on mise et qu’on perd il faut reconnaître qu’on sa défaite. C’est de la grandeur. Je te cite:”Un pays maudit qui bascule dans le noir d’une femme aveugle qui prend sa revanche sur toute la nation.” Ta phrase, je vais te la complèter… ET pourtant, de cette obscurité a jailli la lumière pour tout un peuple à l’exception de vous pour éviter la mise en place d’une véritable arnaque constitutionnelle ourdie par une minorité de siphonneurs sans vergogne aucune des deniers de l’Etat au détriment de tout un peuple qui tire le diable par la queue.
      [”Un pays maudit qui bascule dans le noir d’une femme aveugle qui prend sa revanche sur toute la nation. ET pourtant, de cette obscurité a jailli la lumière pour tout un peuple à l’exception du Sir afin d’éviter la mise en place d’une véritable arnaque constitutionnelle ourdie par une minorité de siphonneurs sans vergogne aucune des deniers de l’Etat au détriment de tout un peuple qui tire le diable par la queue.
      ” Voila ce que tu devrais écrire sans vilénie du mauvais perdant! Sans rancune, chiche!
      SPD.

      • Avatar commentaire
        GG 2 mois

        Méfie toi de SPD Franck M Macon a reçu une gifle mémorable de sa part il va s’en souvenir toute sa vie. Aziz a tellement applaudit que ses mains se sont gelées. Moi j’adore compter les poings pardon les points.

    • Avatar commentaire
      gombo offline 2 mois

      @Tunde

      Vous faites pitie et votre bave malodorante est execrable…

      Vous et vos amis de Dakar -de PIK a Talon et leur compagnons- etes destines a la poubelle de l’histoire qui s’ecrira sans vous et contre vous …

      Ce que vous ne savez pas, c’est que les non-voyants developpent des sens et des aptitudes exceptionnelles compensant leur handicap…

      Ce que vous feignez d’ignorer, c’est que les deputes ont des collaborateurs qui travaillent avec eux, pour eux…

      Ce que vous voulez cacher, c’est que c’est dsans ce meme parlement et dans la bouche de son president qu’on a entendu parler de tele-commandes !
      C’est peut-etre les fetiches qui font marcher les telecommandes !

      De quel discredit parlez vous, quand votre porte drapeau est un individu comme Gbadamassi maintes fois accuse de crimes …

      Entre Gbadamassi et Rosine Soglo, il n’y a pas photo, meme dans le noir!!!

      Honte a vous !

    • Avatar commentaire
      Lololo 2 mois

      MDR on dirais que tes pas béninois toi

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 2 mois

    CE N’EST PAS UNE REVISION MAIS UNE REECRITURE PENSEE PAR LES FILOUS [SPD]

    « Si un homme n’est pas prêt à affronter un risque quelconque pour ses opinions – ou bien ses opinions ne valent rien – ou bien c’est lui qui ne vaut rien » Ezra Pound.

    Moi SPD Je prends de risques: je prévois et c’est cela qui fait la différence et qui me vaut des insultes. Non je ne m’arrêterai pas. Encore un post à moi qui en disait long. Ma réponse à Lionel Zinsou dans sa gymnastique concernant la durée mandat du Président. Vous n’êtes pas le seul à avoir parcouru les arcades du pouvoir en France! Tant de béninois en ont aussi une longue pratique.

    Lionel! Permettez de vous dire que Le mandat unique de 5 ans ou 6 ans est inopérant.

    Sans ambages, ce serait le règne de l’alternance et Trop d’alternance Tue l’Alternance, même si on admet que l’Etat est une continuité. C’est de l’instabilité pure et simple; Soyons sérieux.Du coup, on enlève au peuple la possibilité sinon la prérogative de reconduire un président qui aurait bien conduit les affaires de l’Etat [good job]. L’autre pendant mon cher Lionel est le suivant: un président qui n’a que 5 ans à faire, il peut faire tout ce bon lui semple car il n’y aucune sanction au bout. En épistémologie, nous sommes d’accord vous et moi pour dire qu’il n y a pas de modèle parfait ni de modèle transposable en l’état. Toutefois, cette expérimentation donnerait sûrement : un gouvernement de potentiels présidentiables. Tous sur la rampe selon l’âge ou la 1ère lettre alphabétique ou le poids du portefeuille, … Chacun à son tour au perchoir pour la mangeoire. La constitution ne saurait être taillée sur mesure aux mensurations de celui qui le porte [Bonnet C ou G selon la taille du soutien-gorge]. A l’autre! Vous voulez faire 5 ans comme Hollande et allez ensuite vous occuper de vos affaires. On vous a compris ! Dès lors, inutile de vouloir changer le quinquennat renouvelable et aucun intérêt de se prémunir d’éventuelles poursuites vous sachant homme de grande probité. Lionnel Zinsou, si vous étiez venu au Benin sans Escort de la France et sans le Filet d’atterrissage de Yayi Boni, probablement que vous serez actuellement le Président de notre Etat. Vaut mieux être seul dès fois que mal accompagné. Au fait Lonnel Zinsou où en êtes-vous au niveau du projet de l’électrification du Bénin? Je sais que vous êtes un grand homme – On n’a pas besoin d’être forcément chef de l’Etat pour travailler pour le bien-être de ses frères et sœurs du pays surtout quand on est détenteur d’un bon carnet d’adresses – SPD

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 2 mois

    CANDIDE JETTE L’EPONGE. EST-CE LA FIN DES CA.CA..HUETES? NON ! C’EST SIMPLEMENT PARCE QUE LA RUPTURE GAGNE LE CAMP DE LA RUPTURE. SPD
    [ENCORE UN DE MES POSTS LISER N’EST PAS SYNONYME D’INJURES J’AI PREVU]

    Pour commencer, il n’y a promptement pas assez d’éléments pour analyser ce départ Tonitruant. On ne peut travailler dans ce domaine de la chose publique en se tablant sur ce que l’on connaît par le biais de rumeur publique. Il nous faut saisir des données crédibles, des informations fiables, des faits factuels et des révélations probantes… Sinon tout le reste n’est que de la Branlette Intellectuelle. Or, vu l’opacité des acteurs de ce gouvernement et considérant l’ambiance délétère, il serait providence d’avoir quelque chose à grappiller. Dans l’immédiateté, contentons-nous du dilemme du prisonnier et attendons la chance du flic ou du co.cu. Si l’ex désormais, Ministre délégué parle, sa parole sera-elle encore audible voire crédible surtout qu’il a l’art de faire et de défaire les gouvernements. Un individu à géométrie variable tenterait-on de dire.
    Toutefois, force est d’admettre que ce dernier a le mérite d’avoir beaucoup de convictions, de valeurs et surtout du courage qui sont tout de même, des qualités indéniables à mettre à son actif. Nonobstant, un bouillant restera un bouillant. ‘’L’opportunisme est l’art de dévotion de la politique et le changement de cap de gouvernance son assise. Courage-Fuyons. La tempête est là’’. SPD. Quoi qu’on en pense, dans ce tohu-bohu social savamment orchestré ou non, la délectation des deniers publics continue allègrement : PVI + Benin contrôle obligent. Au moins un qui dans cette ambiance, ambiance qui ne préjuge plus sérieusement de rien de bon pour l’avenir [même pour le PAG ‘’Benin révélé, plutôt Bénin éveillé oui, dont le financement patine et vendu à grand bruit] dit de par sa décision et posture, en considération de la situation qui prévaut dans notre pays : – le peuple béninois n’est pas une Serpillère ni un Escabeau pour le Pillage sans Vergogne des Minces Ressources du Pays.
    Cupidité, Avidité et Arrogance en Prime avec Comme Pendant, Tentative d’un Costard Taillé aux Mensurations du Sir [Bonnet C ou G] Tout en Voulant se Murer au Passage d’une Impunité Absolue Imprescriptible dans le temps au travers d’une Révision de la Constitution Inopportune Lui et ses Acolytes du Mangement – Le peuple vous a compris : Tel Est Pris Qui Croyait Prendre – On Peut Tromper une Partie du Peuple un Temps mais on ne peut pas Duper tout un peuple tout le temps. Bientôt, il va nous dire dans une version théâtrale dont lui seul a le secret sous la houlette du petit blanc bec, conseiller de la communication : On [pronom menteur] m’a induit en erreur, des noms ! Vos excuses et pardons n’y changeront rien, gardez-les : la confiance est rompue entre vous et le peuple surtout quand on sait comment cette salade indigeste a été concoctée sur fond de marchandage nocturne chez vous et certains de nos déshonorables députés. Hélas ! C’est visible à l’œil nu comme un bouton au bout du nez.

    Au final, de cette brèche [démission], s’engouffreront sûrement d’autres abdications sur le désormais précepte : Chef, Même Pas Peur ! Patrice Talon, L’homme du Bénin révélé, quand on parle à un peuple qui ne vous écoute plus on se tait et on part, sans s’arc-bouter. Et si vous êtes éventuellement coupable de malversations financières avérées au sommet de l’Etat, il va falloir rendre gorge et je pèse mes mots. Dans l’immédiat, veuillez retirer purement et simplement votre projet de révision, grandeur pour vous si tenté qu’il vous en reste. Certes le peuple de la rue ne gouverne pas mais le peuple ne veut pas de ce pavé de sordides. Ce n’est que justice pour un peuple qui souffre et il n’est d’urgence justifiée que la lutte contre la misère du peuple. Enfin, Candide Azannaï, quant à vous l’enfant terrible de la république, si vous décidez de parler, faites-le au nom du peuple mais de grâce avec des preuves rapportées, sinon, vaut mieux silence gardé.

    La Langue de bois, Le Langage lissé, moi Septime, connait pas. La verve acerbe oui, c’est plutôt percutant pour les esprits érudits. N’en déplaise à mes détracteurs. Pondez, vingt dieux qu’au lieu de vous contenter de SMS et d’insultes piteuses! SPD

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 2 mois

    ALORS IL N Y A PAS DE COMMENTAIRE C’EST QU’ON APPELLE EN BOUCHER UN COIN. NOTRE PROCHAIN COMBAT LA LUTTE CONTRE TOUTES LES TURPITUDES DE TALON. ET JE DIRAI POURQUOI TRUMP ET TALON NE FINIRONT JAMAIS LEUR MANDAT. SPD

    • Avatar commentaire
      Helian 2 mois

      C’est excellent Septime. On sait que tu es erudit. Merci pour tes poses que j’aime beaucoup.
      Fraternellement.

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 2 mois

    BON COURAGE Monsieur le Président. RAPPELLEZ-VOUS DE MES ECRITS.
    Patrice TALON, dans l’affaire de la privation de liberté des étudiants, vous avez reçu une gifle constitutionnelle car débouté. La procédure d’urgence donc sur la forme vous venez de recevoir une raclée parlementaire [volée de coups donnée à une personne par plusieurs personnes à la fois], en attendant, un uppercut sur le fond, pour le KO que vous infligera bientôt ceux-là même qui vous ont porté au pouvoir. Monsieur le Président, gérer une entreprise est très différente de la gestion de la chose publique [Concept qui se réfère à un Etat gouverné en fonction du bien du peuple, par opposition à un État gouverné en fonction du bien privé des membres d’une classe ou d’une personne unique]. Collègue Djobgénou ! Comment n’avez-vous pas vu dans vos propositions, [myopie intellectuelle et/ou avidité – cupidité de la mangeoire] que vous avez mis en place une AVP : Assurance Vie Paisible pour ceux des vôtres qui commettent des forfaitures, une inégalité entre les citoyens devant la loi … Mon cher maître, vous venez de participer manifestement à une turpitude [Ensemble d’actions, de paroles ou d’écrits ignobles, honteux, abjects] juridique. Ce faisant, au passage, vous avez indéniablement sacrifiez votre âme au diable pour le compétiteur-née dont le patrimoine n’est que la résultante de décrets des pouvoirs successifs. Patrice Talon, j’ai des doutes que « le peuple attend pour vous porter en triomphe » dixit M. Talon. Jetez plutôt l’éponge car avec tant de discrédits et de suspicions, chacun de vos faits et actes seront scrutés à loupe et, au final, je n’entrevois pas comment votre gouvernance traversera l’ensemble des soubresauts qui désormais, vous guette à l’avenir. L’amnésie d’un peuple ? C’est sans compter sur les béninois que vous connaissez parfaitement. Bon courage Monsieur le Président ! SPD
    PS : [ANALYSER ET PREVOIR – MIEUX ENCORE QUE LES NOMS D’OISEAU QUI N’HONORE PERSONNE SAUF LES PETITS ESPRITS] SPD

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 2 mois

    Voici ce que j’écrivais il y a longtemps et certains m’insultaient Analyse et vision!‘’TALON ET LA PAN.TALON.NADE” Une modeste contribution pour nourrir les controverses. Et les députés d’infliger un camouflet sur la procédure d’urgence, véritable pantalonnade préconisée par l’exécutif : Reculade pour une réforme suspicieuse a fortiori mal engagée – Rétropédalage en perspective pour la chronique d’un projet mort-née. ‘’Tel est pris qui croyais prendre’’. Ceci est pour les esprits érudits, n’en déplaise !” SPD

    TALON : LA CONSTITUTION M’A TUER.

    Talon s’est tiré une balle dans les pattes. Djobgénou s’est fait harakiri, Houngbédji est dans la Trappe du peuple. Véritable ball-trap, les béninois vont tirer bientôt sur les canards v.o.y.o.us. Il n’est plus question de discuter de quoi que ce soit : Terminus Tout Le Monde Descend. Ils ont poussé le bouchon trop loin ces types et à force de pactiser avec le diable, il faut s’attendre un jour à en payer le prix : le baiser italien. Ils ont inventé pour eux dans les textes l’AVP : Assurance Vie Paisible – Condition pour y Souscrire : La Non-Probité. La probité c’est la droiture, l’honnêteté, l’intégrité…La non-probité veut dire fourberie, malhonnêteté, voler, détourner, les nouveaux dispositifs vous protègent allègrement à vie de toutes contraintes de corps, pas de prison, liberté totale après leurs forfaitures … pour les députés, les membres du gouvernement y compris les anciens. C’est fort de café ! On crée des citoyens de deux zones : les justiciables ordinaires et les non-justiciables extraordinaires. Où va-t-on ? Des articles écrits conjointement avec Talon, certains membres du gouvernement, certains députés au domicile de Talon sur fond de marchandage : tu me donnes ça et je te donne ci. Cela saute aux yeux pour tout bon juriste. Les magistrats ont amplement raison, le peuple béninois n’est pas une serpillère. ‘’Le bénin un désert de compétence’’ dixit le détenteur d’un DEUG, sauf que les béninois ne souffrent point de myopie intellectuelle. L’assemblée nationale n’est pas le cabinet noir du gouvernement… On Arrête TOUT ! On ne touche même pas à un IOTA de notre constitution. SPD

    • Avatar commentaire
      Bravo!!! 2 mois

      J’approuve ce coup de gueule et analyse pertinente. Ils sont payer la majorité des députés même la doyenne et à minorité à dis non pour répondre aux aspirations du peuple. ALELUYA pour le bon sens des 1/3 de nos députés. Il faudrait publier la listes des corrompu..talon en tête

  • Avatar commentaire
    Victor 2 mois

    Cest un grand revert!
    Au Ministre Professeur d’en tirer les lecons et de demissionner.
    Au President de prendre ses responsabilites,s’il veut qu’une prochaine proposition prospere, faire un remaniement avec plus de politiques dans le gouvernement.

    • Avatar commentaire
      Tundé 2 mois

      La mangecratie !!! Le cap sera maintenu et j’espère qu’il n’aura aucune brèche pour les rap-aces.
      Talon 10 ans sera la prochaine phase.

      • Avatar commentaire
        DON 2 mois

        Pathétique réplique d’un déçu qui ne veut pas entendre raison. Juste pathétique. Vous ces le droit de soutenir avec la tête, pas avec le coeur

        • Avatar commentaire
          Tunde 2 mois

          Je suis très loin d’être déçu. Rien ne m’étonne dans ce pays. Je suis tout à fait serein.
          Cette procédure a été rejetée parce que la majorité qualifiée n’est pas atteinte. Nous vivons sous le dictat démocratique d’une minorité de blocage. Minorité composée d’apatrides souteneurs du retour de yayi, de gens apeurés et d’une ringarde revancharde.
          Les aigris nostalgiques devront composer avec la nouvelle donne. Je recommande vivement au gouvernement de passer à autre chose et de laisser au placard cette révision pour 10 ans, le temps d’un deuxième mandat de Talon. 4 années suffiront pour jouir du népotisme, du clientélisme et du yinwelandisme.
          Si tant est, qu’il faut aller vers plus de politique c’est bien parmi ceux qui ont soutenu le projet.
          Enfin, si les dépenses publiques dérapent a cause des institutions inutiles et budgétivores, il faut un plan drastique de réduction du train de vie de l’État : 15% de réduction de tous les salaires.
          Ce pays a besoin d’être bousculé et c’est le moment .
          Vous devez au contraire, avoir la victoire modeste. La majorité absolue de notre parlement, est en phase avec l’Exécutif.
          Au delà du prestige , qu’est ce que ça change pour Talon: Rien

          • Avatar commentaire
            Bravo!!! 2 mois

            Ohhhh il a dis qu’il fera un mandat donc maintenant il va au diable et ne sera plus jamais candidat. Le peuples ouvrira les yeux sur le PVI, COTON et autres société qui ruinent le pays au profit de ce ta.ré d’à peine bachelier. On vérifiera bientôt les diplômes de ce fantôme de président qui sniffe tous les matin lodeur des billet vers et non du CFA

          • Avatar commentaire
            gombo offline 2 mois

            Je souhaites seulement que Talon se presente en 2021, s’il n’est pas debarque avant…
            S’il fait 25% dans ce pays, ce sera un miracle…
            On ne peut trompoter tout le peuple tout le temps …
            Une bande de braqueurs ehontes!
            Avec les Gbadamaissi et leur tueurs a gages, ils apprendront que tout le pays n’est pa vendre au plus offrant !
            Ensuite, ils rembourseront tout ce qu’ils ont vole, meme s’il faut aller a Porto Rico, au Panama, dans les iles Cayman pour les recuperer…

  • Avatar commentaire

    Au Ministre Professeur d’en tirer les lecon et de demissionner.
    Au President de prendre ses responsabilites,s’il veut qu’une prochaine proposition prospere, faire un remaniement avec plus de politiques dans le gouvernement.

  • Avatar commentaire

    Bonsoir à tous
    les commentaires sous le pseudo anonyme seront désormais effacés.
    Merci d’éviter les insultes sur le site, les accès aux commentaires seront suspendus pour les récidivistes…
    Merci à tous

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 2 mois

      Vous avez entendu ? Tenez vous le pour dit !

      C’est qui le taulier ?? !! Non mais des fois… 🙂

    • Avatar commentaire
      José 2 mois

      C’était très attendu depuis. Merci

  • Avatar commentaire
    Helian 2 mois

    Je l’avait dit à Franck. Cela ne passera pas. Ceux qui ont voté pour savaient aussi que la majorité ne sera pas atteinte.
    Maintenant, Djogbenou peut aller au référendum avec le même projet. La cour constitutionnelle va dire NADA!
    Ce que je sais, est que ceci marque le début de tout. Maintenant que le projet de constitution est rétiré, on va s’occuper du PVI.

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 2 mois

      Il parait que Patrice TALON a pour coutume de dire : ” Tout a un prix”. Sauf que cher Monsieur ”Tout ne s’achète pas” SPD

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 2 mois

    Je reste personnellement convaincu que ceci aurait pu constituer une bonne base de travail pour une amélioration de la Constitution de Décembre 1990. C’est dommage.

    • Avatar commentaire
      Amaury1 2 mois

      @Agadjavi…,

      Désolé mon frère, le projet était trop douteux pour ne pas dire mauvais. Il fallait ce vote pour que le président et son génie juridique se reprennent et s’ils veulent réécrire le texte et l’envoyer pour un examen en procédure normale.
      Personnellement, je pense que le mieux serait de se concentrer sur la mise en oeuvre du PAG que la constitution actuelle n’empêche en rien.

    • Avatar commentaire
      Che Guevara 2 mois

      C’est possible si le gouvernement procede aux nettoyages necessaires au texte proposé.
      Malheureusement la mauvaise foi et les interets egoistes, les entourloupettes des uns prennent souvent le dessus sur l’interet general.

      La constitution est un document tres important qui doit incarner des valeurs importantes de justice, d’integrite, d’ethiques etc.. a travers ses articles et institutions qu’elle promet.

      Elle doit servir a batie une societe egalitaire et etre en lien avec notre devise (Fraternite, justice et travail).

      Les decideurs sont ils prets a faire ce pas en avant?

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 2 mois

    Maintenant que cette version a été rejetee, que les membres de la commission Djogbenou nous Publie la version que la commission a proposee au chef de l’Etat pour comparaison.

    Que nos policiens et elites comprennent que le peuple veut une egalite des citoyens devant la loi, une constitution qui combat l’impunite et qui met exergue des institutions fonctionnelles qui apporteront une plus value au systeme economique, politique et social du pays.

    • Avatar commentaire
      Amaury1 2 mois

      @Che,

      La rapport de la commission a été publié en son temps. Et tout le monde sait qu’il n’a rien n’a voir avec le projet rejeté

      • Avatar commentaire
        Che Guevara 2 mois

        Desolé je l’ai manqué.
        Pourrais tu partager le lien? Merci

        • Avatar commentaire
          GbetoMagnon 2 mois

          Laisse courir le “Che”, tu n’as rien perdu. J’ai eu le malheur d’envoyer ça à un avocat international pour avis…

          J’aurais mieux fait de rester au lit. Ils ont passé la soirée avec les collègues de son cabinet à se gausser:
          – des fautes de français,
          – de l’inanité du fond,
          – du prix payé à chacun,
          – du nombre de membres de la commission,
          – du délai pris pour l’écrire…

  • Avatar commentaire
    sonagnon 2 mois

    Merci les 22 parlementaires, vous qui êtes à l’écoute du peuple et non de l’argent!!!
    Manifestez vous, car nous devons connaître les corrompus et les empêcher de retourner au parlement à la prochaine législature.

    La lutte continue!!!!

    • Avatar commentaire
      Ac 2 mois

      Tout à fait d’accord

    • Avatar commentaire
      Courtois 2 mois

      Vote contre la prise en considération du projet de révision de la constitution
      Voici les députés qui ont votés contre
      1Adjovi Justin
      2 Afo Obo Mohamed
      3 Alagbé Jean-Marie
      4 Amadou
      5 Nouremou Adjadé
      6 René Bagoudou
      7 Ba Guerra
      8 Bako Idrissou
      9 Simplice Codjo
      10 Dacia Abibath
      11Degni Léon
      12 Djènonton Valentin
      13 Gaba Yaya
      14 djibi Gayé
      15 Gounou Sanni
      16 Atao Yinnouhou
      17 Issa Salifou
      18 Kousonda
      19 Guy Mitokpè
      20 Sofiath Chanu
      21Rosine Soglom
      22Yarou Sina Toko
      Abstention
      1 Léon Ahossi

      Rejeté pas de révision

    • Avatar commentaire
      Alo 2 mois

      Votez pour qu’on débatte d’un projet de constitution (avec la possibilité de le rejeter), c’est forcément être corrompu?
      Je vous signale qu’il y a des béninois qui ne sont pas députés et qui considèrent que ce projet, malgré ces lacunes pouvait être modifié pour améliorer notre constitution.
      Seulement, il semble que la démocratie n’est pas pour tout le monde. Ceux qui ne sont pas d’accord pour un rejet pur et simple du projet de révision n’auraient pas droit à la parole!
      C’est triste pour notre belle démocratie, encore en construction.

      • Avatar commentaire
        gombo offline 2 mois

        @Alo
        Voter pour le projet Talon n’est pas un crime… en soi.
        Mais vous connaissez l;histoire des telecommandes dans ce pays…
        C’est pas nous qui l’avons inventee…
        Houngbedji l’a mise sur pa place publique, Talon l’a confirme…
        Comment voulez vous qu’apres cela on fasse confiance a la sincerite du vote des de[putes quamd ils s’alignent sur le desir de celui qui manie la telecommande (Talon).
        Avouez qu’il y a un faisceau -accablant- d’indices quand c’est Gbadamassi qui est votre porte drapeau !
        Cela dit le vote pour le projet aurait debouche sur une crise car la CC allait la declarer anti-constitutionnelle sauf a enlever mandat unique et allongement des durees, ce a quoi Talon tient!
        On a evite une crise…
        Que le petit Mandela envoie un autre projet plus modeste et circonscrit et on verra… meme s’il y a mieux a faire…
        Quand on est politicien , on gere son capital politique…
        Talon a investi son capital politique dans les deguerpissements…
        Pensez vous vraiment que la population va le suivre dans une quelconque action ?
        Ces gens sont des benets…

  • Avatar commentaire
    Tundé 2 mois

    on se calme et on n’avance

    • Avatar commentaire
      Amaury1 2 mois

      @Tundé,

      Comme j’ai demandé ce matin, Et maintenant ?

    • Avatar commentaire
      sonagnon 2 mois

      C’est un échec politique cuisant face auquel on ne doit pas manquer d’en tirer toutes les conséquences politiques.

      Malgré la corruption massive pour fait voter ce chiffon, des patriotes ont dit NON!!!

      PATRICE TALON devrait démissionner, car c’est un désaveux politique unanimement salué par le peuple!!!

      Et ce n’est qu’un début avant la mise en accusation du prédateur.

  • Avatar commentaire
    Tonagnon 2 mois

    Qui sont les 60? Combien ils ont pris chacun? Un bon sujet pour les journalistes d’investigation.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 2 mois

    [ Anonyme 1 minute
    Tais toi crét.in! 60 deputes/84 lui ont dit oui. Et tu parles de legitimite parlementaire. Rtournes au cours primair] LA FIGURE DE LA BATAR…DISE INTELLECTUELLE TJOURS EN ACTIVITE !
    Anonyme est UN VRAI BA…TARD .
    RIEN N’EST JOUE ET SEULS LES IMBE…CILES NE CHANGENT PAS !
    VIVE TALON
    VIVE LES DEPUTES
    A BAS YAYI BONI LE GRAND COUSIN DE Anonyme

    • Avatar commentaire
      Anonyme 2 mois

      FranckDucon
      N’oublie pas de prendre tes medocs ce soir avant de te coucher; sinon tu risques de faire des cauchemars hein!

      • Avatar commentaire
        Septime Potan DAUDET 2 mois

        pourquoi tu parles à un gravat d’insipidités. SPD

    • Avatar commentaire
      GG 2 mois

      Le commis a repris du service. Illustre vaguemestre des temps modernes.

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 2 mois

    C’est la démocratie . Ne cherchons pas à savoir qui a voté pour ou contre . Souhaitons que Talon et son gouvernement retire ce dossier et se consacre uniquement aux problèmes économiques de notre pays.
    Que Talon réussisse son mandat et se prépare à briguer un second mandat . Nous croyons que notre constitution ne sera jamais révisée à cause des manœuvres politiciennes

    • Avatar commentaire
      Tonagnon 2 mois

      Ils n’ont plus besoin de le retirer. Le dossier est rejeté. On passe à autre chose

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 2 mois

      Il s’agit maintenant du commencement de la fin mon cher. Talon et son équipe sera balayé d’ici peu. Il ne pourra pas croire pouvoir continuer ce pillage systématic des derniers publics Sous-manteau de l’Etat. Maintenant que la garantie souhaitée pour l’impunité n’est pas constitutionalisée, Talon et sa troupe n’ont qu’à commencer à faire leur prière “Tom-Doley”. Nous voulons cette fois-ci stipuler un exemple très fort pour dissuader à jamais les corrompus et les pilleurs au sommet de l’Etat.

  • Avatar commentaire
    GIBO 2 mois

    Talon n’a plus la légitimité politique et à l’instant présent la constitution qu’il veut révisionner le protège et si nous étions dans un Régime parlementaire c’était la démission.
    Ce n’est pas parce qu’on à de l’argent du cóut on peut être homme politique et au lieu de s’attaquer au social non c’est la Révision de notre constitution.
    Les Béninois sont entrain de payer le prix et La vengence Boni -Talon nous conduit loin et dès maintenant pensons au développement de notre pays et Talon qu’il fasse le reste de son mandat et s’en aille.

    • Avatar commentaire
      Anonyme 2 mois

      Tais toi crét.in! 60 deputes/84 lui ont dit oui. Et tu parles de legitimite parlementaire. Rtournes au cours primaire.

      • Avatar commentaire
        Anonyme 2 mois

        petit très petit anonyme. Mange ton chapeau et ferme ta grande gueule hein!

      • Avatar commentaire
        GIBO 2 mois

        Qui parle ? un enfant de rue j’espère

        • Avatar commentaire
          Septime Potan DAUDET 2 mois

          c’est un gayman qui s’est trompé de site! SPD

    • Avatar commentaire
      Helian 2 mois

      Pourquoi ferait-il le reste de son mandat? On en veut pas. Chaque jour avec Talon est du temps de progrès perdu.S’il est un homme d’état il devrait démissionner.

      • Avatar commentaire
        Septime Potan DAUDET 2 mois

        Je prépare un article pour prédire comment il va partir du pouvoir sans fini son mandat. Patience! ”On périt toujours par ce qu’on sait bien faire; Sa cupidité le perdra”.SPD

  • Avatar commentaire
    Ac 2 mois

    Je ne comprends pas que 60 députés aient pu voter pour ce chiffon de constitution, bien entendu c’est certainement ceux qui ont reçu 100 millions.
    Maintenant que talon se mette au travail pour résoudre les vrais problèmes des beninois qui sont le chômage ,la misère l’insécurité. Qu’il fasse ce qu’il est capable de faire et qu’il dégage. Une autre personne plus sage viendra réviser notre constitution.
    Le prochain combat doit être le PVI

  • Avatar commentaire
    Gouvènon 2 mois

    “Contre toute attente, l’Assemblée nationale béninoise vient de rejeter le dossier de révision de la constitution”.
    Nous peuple béninois et digne héritiers de nos ancêtres, nous montrerons à Talon et son gouvernement ce qu’est la colère du peuple.
    Maintenant on passera à l’autre phase, celle de l’historique déculottée. Magistrale elle sera! Talon et son gouvernement refusent d’entendre les cris du peuple, eh bien ils l’entendront autrement. Dommage!
    Kanlin dou djè ta

  • Avatar commentaire
    Amour 2 mois

    Le nom des votants pour le “oui” svp …..

    • Avatar commentaire
      Anonyme 2 mois

      Vas demander ça à ton père.

      • Avatar commentaire
        Anonyme 2 mois

        petit très petit anonyme. Comme c’est très élégant de ta part d’insulter son père n’est ce pas ?

      • Avatar commentaire
        Tonagnon 2 mois

        Va prendre tes médicaments

  • Avatar commentaire
    COUCOU 2 mois

    Super! Sans commentaire!

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 2 mois

    La Raison a triomphé sur la bêtise humaine. IL Y A QUAND MÊME DE QUOI POUR ÊTRE FIER DE CE PEUPLE DE DADA GBÊHANZIN.

  • Avatar commentaire
    Ac 2 mois

    Bien joué les 22 députés qui ont voté contre

  • Avatar commentaire

    Champagne , tchoukoutou, bohicon pour tous sauf Tunde et les talonnes!

    • Avatar commentaire
      DON 2 mois

      😅 Quelqu’un a t-il des nouvelles de notre ami Aziz ? Moi je suis devant mon verrre de Bohicon depuis quelques heures et l vendeuse de Bohicon est tellement gentille qu’elle me propose un lit dans sa maison…. À bas les jaloux 😆

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon 2 mois

        🙂 Toi tu sais vivre et faire partager ton bonheur avec le petit peuple ! 🙂 Longue vie à toi !

      • Avatar commentaire
        GG 2 mois

        il faut le déterrer de son terroir où il se tapis comme un rat acculé comme on le fait dans le nord du pays avec de la fumée en plus c’est lui qui le dit le peulh citoyen du monde.