Candidature à l’élection présidentielle de 2021: Patrice Talon avisera

Candidature à l’élection présidentielle de 2021: Patrice Talon avisera

Présidentielle de 2021: Des opportunistes invitent déjà le peuple à la reconduction de Talon

Il avait affirmé qu’il ne ferait qu’un mandat… Mais cette perspective semble avoir changé. Lors de l’entretien diffusé par la chaîne nationale ORTB, le président béninois à affirmé que sa candidature en 2021 pourrait être une réalité.

Affirmant qu’il respectait les lois de son pays, le président béninois à affirmé que si rien ne lui interdisait de se présenter qu’il pourrait le faire. : “J’aviserai

Une déclaration qui devrait surprendre tous les observateurs nationaux qui ne s’attendaient qu’à un seul mandat de Patrice Talon.

Une manière également de dire : si vous n’avez pas voulu du mandat unique, rien ne m’empêche de me représenter pour un second mandat.

Commentaires

Commentaires du site 97
  • Avatar commentaire
    Jojolabanane 7 mois

    S’il veut se présenter, il n’a qu’à le faire mais les Béninois tiendront compte qu’il avait promis un seul mandat.
    Nous veillerons scrupuleusement pour qu’aucun franc CFA ne soit distribué en 2021 pour acheter des votes

  • Avatar commentaire
    Mickaël 7 mois

    Moi je pense que les députés allaient poursuivre le processus de révision et se pencher sur le financement des partis politiques, la haute cour de justice,le problème du côût des élections qui coutent trop cheres en organisant des élections générales et bien d’autres et laisser le mandat renouvelable tel quel.A cette allure j’ai bien peur que TALON nommé Djogbénou à la Cour Constitutionnelle et ramène la révision de la constitution en second mandat

  • Avatar commentaire
    Dossa 7 mois

    Telle est la volonté du peuple béninois

  • Avatar commentaire
    sonagnon 7 mois

    Avec TALON, qu’est ce que le pays gagne???
    RIEN!!! Il fait erreur, qu’il se présente en 2021 il verra la sanction du peuple!!!

  • Avatar commentaire

    Talon confirme aux yeux des béninois ce qu’il est : un es-croc. men-teur invétéré, en qui on ne peut avoir confiance.
    Son parrain Houngbedji n’avait il pas pousse le cynisme jusqu’a dire que les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient…
    S’attendre au respect de l’éthique ou de la morale par ce pré-dateur ne est un doux rêve que seuls les affidés du pouvoir peuvent caresser…
    2021 est loin et il est difficile de prévoir, surtout dans un pays ou les voix se moyennent contre 500, 1000, ou 5000…
    Mais c’est aussi un pays ou 40 ans après, les gens se souviennent de des collectes musclées de la taxe civique par feu Emile Zinsou…
    Talon sera a jamais défini comme celui qui a prive des milliers de petites gens de leur gagne pain par les déguerpissements, provoque les fidèles musulmans, et autres actions marquées par la violence et le mépris…
    Bien sur il y a des gens qui trouvent que c’était nécessaire; ces chantres de la “modernité” au pas de charge, envers et surtout contre tous et tout tiennent le haut du pave dans les quartiers huppes de Cotonou ou y aspirent…Quel est leur poids et influence électorale ? L’avenir nous le dira…
    +/-25 % c’est le pourcentage des partisans de Talon aux dernières élections avec le soutien des Soglo, Amoussou Bruno,Kolawole et cie…
    Parviendra t-il a entraîner de nouveaux adeptes d’ici 2021 ?
    Il faudrait pour cela soit que le PAG fasse des miracles dans le quotidien des gens ( au dela des trottoirs peints en rouge et blanc, de la verdure sur les terre plein, et des hôtels de luxe), soit qu’il achète beaucoup de gens.
    Mème si tous les programmes d’investissement prévus au PAG étaient complètement réalisés en 2021 -ce qui est peu probable-, l’impact sur le quotidien des béninois -dans leur majorité- sera marginalement positif en 2021, si ce n’est négatif ( alourdissement des charges fiscales, coût d’utilisation des infrastructures en BOT et répercussion sur les prix intérieurs…).
    Quelles sont les forces politiques qui s’ajouteraient aux 25% de Talon pour le faire élire en 2021 ?
    Talon va-t-il creer un FCBE bis ?
    Qui en sera et que pesera t-il ?
    Wait and see..
    En tout cas si l e choix se résumait a nouveau entre la peste et le choléra -comme en 2016- il n’est pas certain que les béninois choisissent le mème mal -Talon- deux fois de suite…

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      Tout est dit concernant cet illusionniste !

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      Nous avons eu Patrice Talon saison 1 avec les épisodes au complet. Que nous réserve Patrice Talon saison 2 ?

      • Avatar commentaire
        Septime Potan DAUDET 7 mois

        Pas grand chose. Il sera égal à lui même c’est à dire L’homme qui est toujours dans des choses entourées de zone d’ombre: détournements – siphonage des recettes de l’Etat – bidouillage de contrats à son avantage – achat de voie – comploteur-née – tentative d’empoisonnement – tentative de coup d’Etat, tentative d’emprisonnement de son rival économique – prendre en otage tous les secteurs économiques rentables du pays et quoi d’autres encore? Muselage des étudiants, baillonnage des adversaires politique, , refus d’ouvrir les dossiers de corruption – corruption des députés – bonimenteur charmeur cynique personnage – scandales…… Bref, un homme qui nage toujours dans l’eau trouble. SPD

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 7 mois

          Je rêve d’un livre que pourrait écrire Lionel Zinsou pour faire le bilan de l’action gouvernementale au bout d’un an et indiquer quelques pistes pour remédier aux errements de notre homme d’affaires devenu president par défaut. Oui, je sais, on me dira que “Time is Money” et que Zinli a d’autres chats à fouetter.

      • Avatar commentaire
        Cyme 7 mois

        La saison 2 sera rocambolesque, soyez-en rassuré. Car c’est maintenant que l’homme au pouvoir se dévoile de lui-même. Naturellement.

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 1er 7 mois

      Tu reves Gombo. Il a la solution à votre mal. C’est l’argent qui regle le probleme du beninois gourmand que vous etes.

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 7 mois

    Patrice TALON, C’est dans vos rêves ; Jamais le peuple béninois va vous réélire. Vous pouvez tout faire de beau, de bien. C’est fini. Vous êtes loin de la réalité. Toutefois vous avez parfaitement le droit de vous représenter à coup de milliards. Vous rêvez. Les béninois ne vous font plus confiance et n’oublieront rien de vos malversations. Essayez déjà de finir votre mandat car j’ai des doutes que vous passiez le cap des deux ans. SPD

  • Avatar commentaire
    agadjavidjidji 7 mois

    On imagine aisément que Olla Mourant, le pisse con.nerie attitré, doit être quelque part en soins intensifs pour être si aphone depuis hier.

    • Avatar commentaire
      aziz 7 mois

      il est à paris..en compagnie de la belkasem…je crois

      Et pourtant ..j’ai voulu faire le mac..pour lui..à propos de la niece de marine..qui me parait tres belle,une belle blonde (pas id iote comme toutes les blondes)…mais il ne veut pas..je ne co mprends pas

      Ne soyez pas étonné de voir..notre ollah revenir..en petits morceaux..puisque donc…les arabo berberes…racistes..tels qu’ils sont ne vont le rater

  • Avatar commentaire
    Morel GUIDI 7 mois

    @Aziz
    Je suis d’accord avec la réponse que vous m’avez donné. Nous devons lutter pour la génération actuelle qui souffre l’enfer au pays.
    Au plaisir

  • Avatar commentaire
    olyver 7 mois

    je ne suis nullement étonné car je le savais…..si la moitié de ce peuple pouvait sortir du bénin et revenir Talon serait toujours cantonné au rôle d’intermédiaire aux hommes politiques pour piller ce pays, hélas vous avez voté massivement pour lui au seul prétexte qu’il a réussi….
    des signes qui ne trompent pas il a fait campagne en porshe une 911 si j’ai bonne mémoire et est allé a la passation avec yayi en Bentley…..du jamais vu chez nous ici…..
    Je l’ai écrit plusieurs fois Talon est là au minima pour 10 ans après il verra soit olivier boko ou je ne sis trop qui encore.
    En un mot ce qui ont voté Talon le regretterons longtemps….Il n’a pas l’étoffe d’un Soglo ou même d’un ABT qui est donc allé rejoindre son gouvernement pour des raisons qui lui sont personnelles.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      En un mot vous venez de nous décrire un Patrice Talon frimeur et léger ! Et vous avez tout à fait raison. De même qu’il faut se méfier des femmes qui soignent le vernis de leurs ongles à longueur de journée, de la même façon il faut se méfier des hommes de plus de 40 ans qui en sont à collectionner les maîtresses en frimant avec de belles voitures. La conduite d’un état demande d’autres qualités !

  • Avatar commentaire
    Amaury 7 mois

    @Agadjavivi…,

    Je ne suis pas sûr que tu as bien lu mon post. Je ne suis pas d’accord qu’on lie le rejet de la révision au revirement de Pata sur son intention de ne pas se présenter. Libre à lui de changer d’avis, les uns et les autres apprécieront. Mais qu’on ne chercher pas à faire passer l’idée qu’il pourrait se représenter parce que le projet a été rejeté. C’est sur ce point que je dis qu’avant de nous faire la promesse il savait qu’il y avait une décision de la CC qui interdisait la modification de l’âge pour être candidat et le nombre de mandats.
    Cette opportunité qu’il se représente aura au moins un effet positif sur la cohésion du gouvernement.

    • Avatar commentaire
      aziz 7 mois

      je t’ai dit que ce petit agadjavi est tetu et n’écoute personne…

      Il a la tete dure avec ses postures,et ses certitudes…

      Il va falloir..voir si son titre de séjours n’est pas périmé..et si tel est le cas…il faut donc..une descente mus clée..de la divison des investiquations cr i mi nelles…histoire de se voir alpaguer par nos braves pandores..

      Il doit etre expulsé…vers chez lui..le sénégal

      • Avatar commentaire
        agadjavidjidji 7 mois

        @aziz….Y a pas de Dic au Bénin. A moins que tu ne suggères à Talon de restaurer le sinistre petit palais de Houssou-Guêdê.

    • Avatar commentaire
      agadjavidjidji 7 mois

      @Amaury…

      Je l’ai bien lu même si je n’étais pas sûr de l’avoir compris. Ce qui justifie l’utilisation du conditionnel de ma part pour marquer ma prudence. Maintenant que tu as reprécisé ta pensée,tout est clair pour moi.

      Merci,bro!

  • Avatar commentaire
    aziz 7 mois

    Nul..ne sait ce que demain sera fait…!! C’est connu de tout le monde…

    La politique n’est pas une science..exacte..puisque les parametres…sont non maitrisables…et pire les hommes que nous sommes…et l’élite beninoise..n’est pas rationnelle

    Quant au peuple..beninois..son ill etrisme,son anal phabetisme,son manque de discernement..sa pauvreté…et surtout la faim,la cu pidité…ne permettent..à un analystes politiques de faire des projections..

    Cependant..il y a les faits..

    Abt et pik…se retrouveront ils à coté de talon…s’il devient clair..que ce dernier va se renoncer..à sa promesse de faire un nouveau mandat…?

    Ajavon..restera t il..sans tout faire pour em pecher talon…de rempiler

    Le peuple qui a subit des casses..la tolubalisation…oubliera de sitot…la gouvernance talon..

    Les syndicats…et les corporatistes de tous poils…laisseront ils talon re mpiler..?

    Oui..talon est structuré,tres malin…et il fera tout pour faire de son pag..une réalité…et dans ce cas..les données changeront en sa faveur…

    yayi boni en em buscade…va agir..et ce n’est pas les arguments et les moyens matériels qui lui feront défaut….

    En tout état de cause…les 47 patates que talon nous a piqué,la tolubalisation (pour une bonne cause)..la mise à l’écart d’une partie importante des cadres ayant servi yayi,la privatisation..ou l’affermage du benin,ses ressources….pour le seul clan..de talon…seront un boulet pour lui

    En dehors…de quelques tondus…du forum…je ne vois pas celui..qui se réclame..de talon…et rassurez vous notre forum…est un veritable barometre de l’opinion

    • Avatar commentaire
      Morel GUIDI 7 mois

      Mon cher Aziz
      C’est pour la première fois que j’ai du plaisir à te lire même si tout ce que tu dit n’est pas vrai, car au moins pour une fois tu ne sors pas de gros mot (LOL). Ça c’est fait
      Maintenant je ne croix pas que ce forum soit un réel baromètre de quoi que ce soit, car au lieu d’exposer des idées je constate très souvent que les gens ne font que s’insulter de manière vulgaire.
      Il y a 2 choses que tu as dites qui sont vrai :
      1- nul ne sait de quoi demain sera fait et que la politique n’est pas une science : ceci est vrai à 100%, encore que le Béninois est connu pour son changement de veste.
      2- PATA est un homme de succès et il fera tout pour réaliser son PAG: une fois encore tu es dans le vrai, car il est vraiment un homme de succès indéniable. ce monsieur a contribué à construire la politique Béninoise et il sait comment sa fonctionne, il saura ou taper et ou caresser pour avoir ce qu’il veut. Le succès sera tellement évident que son adversaire aura du mal à tenir un débat contradictoire car PATA aura des acquis à son actif que personne n’aurait fait.
      Mais la ou je pense que vous péchez un peu c’est en parlant de yayi. Voyez vous c’est parce que nos journalistes ne connaissent pas leur rôle et les Béninois ont la mémoire très très très courte , et que nos politiques sont toujours des brebis à la recherche de l’argent.
      Ce n’est pas à moi de vous rappeler que ce même yayi avait érigé le régionalisme en mode de gouvernance, ce même yayi qui demandais à talon homme d’affaires de financer les députés quand il voulait qu’une loi passé , ce même yayi qui s’est entendu avec talon pour nous imposé le PVI et qui a tout cassé à cause des questions d’intérêts personnels, ce même yayi qui en tant que PR nous dit que lui il va mettre le pays à feu et à sang( ça plus personne ne s’en rappelle) , ce même yayi qui en tant que PR nous dit que lui ,yayi va bondir sur des gens qu’il les a dans sa main. Mais yayi avait effectivement bondit, mais c’est son l’atterrissage qu’il n’a pas réussi car il a atterri sur sa tête , et à la fin de son mandat on se demande s’il n’est pas devenu fou.
      Je n’ai pas voté pour TALON , mais aujourd’hui je suis très fier de l’avoir comme président.
      Alors attendons de voir en 2021 qui sera en face de PATA et on pourra ouvrir le débat car pour moi yayi est un plaisantin.
      J’ai toujours dit , vous les anti révisionnistes, vous avez commis une erreur fatale qui est d’avoir rejeté le projet de révision car vous avez raté une occasion extraordinaire de limiter les pouvoirs du PR à jamais , et ce projet pourrait ressortir de l’assemblée complètement différent de la première version. En politique il ne faut jamais refuser la main tendue de l’adversaire, OUATTARA l’a compris et aujourd’hui il est au pouvoir avec le désordre qui s’en suit( on ne va pas faire ce débat) , car gbagbo a commis l’erreur de les inviter à la table de négociation pour former un gouvernement d’union nationale. Aujourd’hui vous avez raté une occasion, c’est parti pour des décennies encore dans le même schéma.
      Merci

      • Avatar commentaire
        TGV 7 mois

        Merci pr votre analyse…ce quil ne comprenne pas Talon va reussir son mandat..il fera des choses palpable, visible…meme sil naime pas le peuple comme ils le font croire…il le fera tout au moins pour faire mal à yayi..cest un defi pr lui….a là fin il lui dira regarde tt ce que moi jai fait en 5ans…
        Et on verra bien pr 2021 puisque vs lui permettez la possibilité d revenir….eh ben oui comme il la dit la revision de la constitution cest fini pr lui..cest vraiment fini!!! Vs etes content maintenant?? Ceux qui avaient faim nont ils tjrs pas faim??
        Reconnaissons que ns avons en face quelqun de rusé…et il va reussir!!!

        • Avatar commentaire
          Septime Potan DAUDET 7 mois

          Moi personnellement, je lui souhaite beaucoup de succès et de réussite dans ses projets pour le bien du peuple. Le PAG et rien que le PAG Monsieur Le Prégo. Du courage et du travail. Vous avez vendu le PAG au peuple béninois qui l’a acheté. Mais on a pas encore réceptionné la marchandise, objet du contrat de la vente mais l’enveloppe trop belle est là. SPD

      • Avatar commentaire
        aziz 7 mois

        C’est avec plaisir que je lis votre post..n’est ce pas

        Tout le monde connait mon style de langage..franc,direct,et sans complaisance..par ce que dieu merci…j’ai pas faim et j’ai besoin de rien de personne..car ce que dieu ne m’a pas donné..c’est pas un etre humain qui le fera…peut etre dieu passe toujours par un etre..comme catalyseur pour combler un autre homme

        Ceci étant dit..

        Moi..j’ai été pour la modification,ou le toilettage de notre const…qui afait son temps…et qui doit s’adapter,au temps,aux hommes…ce n’est pas la thora,le coran et l’évangile

        Mais je pose..juste une question….(disons quelques questions)..

        Comment des gens..ont pu introduire..dans ce projet.

        1..l’impunité des gouvernants

        2..comment dans un regime démocratique..un president dual..peut se passer du parlement pour signer..les prets..qui engagent les beninois.pour des générations

        3..d’autres articles suspects…y figurent…

        S’il vous plait..j’aimerais avoir..votre réaction concernant ces points

        • Avatar commentaire
          Morel GUIDI 7 mois

          Mon cher Aziz vous savez Que je ne suis pas de ceux qui fuit le débat, car à la limite on sera juste d’accord d’être en désaccord. Je vais répondre à vos 2 questions
          1- impunité des gouvernants: à lire cette première question je me demande si vous avez lu le projet de révision
          L’actuel constitution est la quintessence même de l’impunité, car il n’est pas possible d’écouter un ministre ou un Deputé qui a commis des impairs . Pour écouter un ministre il faut que les 2/3 des Députés soit d’accord , et après écoute il faudrait encore un vote au 2/3 de ces mêmes Députés pour ouvrir une enquête , alors qu’on sait très bien comment les députés fonctionnent, c’est pour cela que pendant 27 ans on a jamais eu d’emprisonnement car il est quasiment impossible d’avoir les 2/3 pour d’abord écouter jusqu’à ouvrir une enquête car les gars sont solidaires entre eux. Cela c’est l’ancienne constitution.
          Quant au projet il dit quoi:
          Déjà qu’il est quasi impossible d’écouter un ministre en exercice ou pas, alors tant qu’il est en exercice vous ne pouvez pas le mettre en garde à vue juste parce qu’il a une mission à accomplir et qu’il faut qu’il soit libre de ses mouvements. Mais le projet dit avant vous ne pouvez pas l’écouter, mais moi je vous dit vous pouvez l’écouter même s’il est en exercice sans le garder, et s’il faut ouvrir une enquête le parlement votera au 2/3 , et quand il n’est plus ministre il tombera dans le droit commun Donc plus besoin d’un vote , il sera comme le citoyen lambda. Alors qu’avant même s’il n’est plus ministre on ne peut même pas l’écouter.
          Et même si par chance on arrive à avoir les 2 votes pour ouvrir l’enquête et qu’on doit juger ce ministre, le projet dit que la nouvelle haute cour de juste qui n’aura rien à avoir avec l’ancienne haute cour de justice qui était purement politique s’en chargerait. Cette cour sera rempli de professionnels du droit , Donc on aura un procès de qualité, ce qui empêche les politiques de s’y mêler.
          2- ratification des prêts et compte rendu dans un délai de 90 jours au parlement :
          Un président est tenu de mobiliser les ressources économiques utiles à la réalisation de son projet de société. Et si vous faites un peu vos recherches vous allez découvrir que lorsque l’état mobilise des ressources à l’intérieur du pays où de l’UEMOA , cela n’est pas soumis au contrôle d’opportunité du parlement , et d’ailleurs le parlement a un rôle de contrôle a posteriori, le parlement n’a pas pour vocation de faire des contrôles d’opportunités des actions du gouvernement. Le président peut même passer outre les blocages du parlement pour exécuter son programme par des ordonnances, tout ceci parce que c’est le pouvoir exécutif qui répond de la politique économique devant le peuple. Dans l’ancienne constitution c’est le président de la république qui ratifie les accords, l’accord du parlement est recquis lorsque l’accord touche à l’intégrité du territoire. Cela est écrit blanc sur noir dans l’ancienne constitution que les gens prennent comme une bible, contrairement à ce que les gens pensent .
          Cette proposition est faite juste pour éviter au PR de tout le temps prendre des ordonnances pour ratifier des accords utiles pour son programme.
          Donc mon cher voilà ce que je peux dire , les autres faits dont vous parlez je n’en sais rien.
          Moi je vous dis juste une chose , rester dans la rébellion n’est pas la solution, rester dans le rejet n’est pas la solution. Car ce qui est envoyé n’est qu’un projet et vous aviez l’opportunité de changer tout ce qu’il y a dedans de haut en bas. Donc décider de rester à la touche est acte de mauvaise foi, mais je suis ravi de lire que vous n’êtes pas un anti révisionniste.
          Au plaisir de vous lire

          • Avatar commentaire
            aziz 7 mois

            réponse longue…mais pertinente..je crois..!!!

            ce projet est rejetté..et passons à autres choses…puisque donc..ce qui est urgent…c’est comment les beninois vont s’en sortir

            Nous les forumistes..nous avons..chacun accompli nos vies..et assuré l’avenir de nos enfants..en lieu sur

            Orphelin de père et ayant galèré,subit des humiliations,ayant subit..les souffrances de la vie estudiantine..débarqué de son nord natal…sans personne à cotonou…juste avec son balluchon et son attestation de bac et de position militaire….je peux vous dire…que je plains..les jeunes d’aujourdhui…et je comprends..leurs problemes

            C’est pourquoi..je souhaite..qu’on s’occupe des gens..le vrai peuple

            Nous disons que nous avons bavé..mais les jeunes..vivent pire…que nous et c’est pas normal

            Moi..peu importe celui qui est pr…c’est les actes qui comptent pour moi..

            Certains se disent à tort..que nous avons eu…yayi pendant 10 ans..et qu’aujourdhui..c’est la ru pture…eh bien c’est faut

            Talon et son regime ne sont que les avatars…de yayi…

        • Avatar commentaire
          SEGNI 7 mois

          Yayi a eu à ratifier plusieurs accords par ordonnances au cours de sa mandature. Donc on est pas obligé de passer par les honorables!

    • Avatar commentaire
      SEGNI 7 mois

      Tu es condescendant et rêve encore de Yayi!

  • Avatar commentaire
    Amaury 7 mois

    @Jean,

    La question est toute simple : la promesse de Pata de faire un mandat unique était elle liée à la révision de la constitution?
    Je vous rappelle que la décision de la cour constitutionnelle d’interdire toute modification des décisions de candidatures étaient connues de lui avant cette promesse.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 7 mois

      @Amaury…

      Je suis curieux de lire cette “décision” de la CC qui interdit ” toutes modifications des décisions de candidature ” Serais tu en train d’insinuer qu’il existe au Bénin un “barrage” légal à un élu qui se conformerait pas à ses promesses de campagne ???? Ce serait une belle première au monde car en politique, la parole donnée, ça n’existe pas. Tout est une question de conjoncture et de concours de circonstances.

      • Avatar commentaire
        TGV 7 mois

        Laisse les..ils ont dejà peur pr 2021..parcequen realité ils ne pensent qua xa eux…

  • Avatar commentaire
    Éveilleur 7 mois

    Au lieu de reconnaitre ses 12 mois d’échec il menace ce pays par sa candidature opportuniste en 2021.Tellement naïf qu’il parle de 60 députés yayi en avait plus pourtant zéro. Ce roublard pense contourner le peuple en achetant les députés, Dieu l’a dénudé complètement. Au moins ceux qui doutaient savent maitenant que ce type est un danger éternel pour ce pays.
    Sa candidature en 2021 sera une fête, il compte sur la fraude et on l’attend de pieds ferme.

    • Avatar commentaire
      medesse80 7 mois

      Lol. Vraiment drôle

    • Avatar commentaire
      Morel GUIDI 7 mois

      Cela me fait rire des plaisantins comme vous qui parle sans réellement savoir ce qu’ils disent. Il ne suffit pas d’aligner des mots pour parler. Yayi a fait un KO à coup de milliards, vous étiez ou avec votre Dieu pour l’en empêcher ? Vous êtes le seul à savoir sur quoi vous fondez votre analyse encore si analyse il y a eu, pour parler de 12 mois d’échec .
      Après une mauvaise gouvernance, des détournements, des concours frauduleux, des milliards versés comme primes avec antériorité sur 20 ans , tout ceci pendant 10ans de mandat , et que lui même yayi a promis mettre le pays à terre avant de le remettre à TALON, vous voulez du changement en 12 mois; on appelle sa de l’ignorance et de la mauvaise foi à la Béninoise.
      Prenez le temps de vous réveiller avant 2021 et on pourra faire débat actuellement vous êtes dans un sommeil comateux.
      Merci

      • Avatar commentaire
        Xxx 7 mois

        Au Bénin il y a tout inh.. Morel toi tu défends quoi la maintenant ???

      • Avatar commentaire
        SEGNI 7 mois

        Des gâchis dans la filière coton dans laquelle on engouffre des centaines de milliards pendant 10 ans et dans laquellr le gouvernement de Talon a injecté 0 francs pour récolter 400 mille tonnes!

        • Avatar commentaire
          Baba Didier 7 mois

          Oui bravo a lui mais ai fait qui avait profite des milliards injectés par son ami? Suivez mon regards pourquoi pendant toutes ces années n’a t il pas dit non a cez subventions car il vient de montrer qu’on peut s’en passer… Le PVI on a revu les coûts a la baisse, la douane a plus de droits donc encore que reprochait on a Yayi qui dénonçait ce contrat léonin ? S’il a braiment vu la lumière et fait correctement les choses nous le suivrons mis nous denoncerons toujours le conflit d’intérêt et les délits d’initiés qui partent du BAI et font atterrir tous les projets et les financements les poches des membres de la galaxie Talon….Coton transportés par Atral engrais par SDI et DFA usines Sodeco..Au Nigeria Dangote possède plus que cela me direz vous mais il n’est pas président de la république…

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 7 mois

          Segni toi tu es trop bête, est-ce que c’est talon qui a emblavé les 370 milles hectares pour porter la production du coton à plus de 400 milles tonnes , c’est bien le gouvernement de yayi boni , et tu ferais mieux de lire ce que le matin libre a écrit ce matin sur la filière coton où l’es.croc de talon gruge , vo.le les beninoises et les beninois

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 7 mois

    Je me demande ou se trouve la pertinence de poser cette question en ce moment si n’est pour creer encore une autre polemique inutile comme nous les adorons au Benin.

    Nous sommes en 2017 et des realites pressantes sont a nos pieds (delestage, chomage, incivisme, mauvais soins de sante, manque d’infrastructures routieres etc…).
    Mais nous preferons perdre notre temps sur une realite future qui n’aura aucun impact sur notre vie presente.

    • Avatar commentaire
      Morel GUIDI 7 mois

      Merci mon cher
      Une question totalement inutile, maintenant que le gar à décidé de ne plus ramener le projet de révision sur la table , ils sont pris à leur propre piège, et cherche à rebondir sur d’autres polémiques.
      Je demande à tout un chacun de bien s’asseoir et d’observer l’évolution du PAG, TALON est un homme qui aime les défis et il fera tout pour réussir, alors oublier tout et laisser le bosser. Comme tu l’as dit mon cher on est en 2017 on a d’autres choses à faire .
      Wait and see

  • Avatar commentaire
    José 7 mois

    Soit! Il n’a qu’à se présenter s’il veut. Ce sera déjà trés décisif qu’il organise les élections.

  • Avatar commentaire
    Helian 7 mois

    On est meme ravi de son annonce qui prouve comme on l’a toujours dit qu’il n’est pas un homme de parole. Cela a le mérite de clarifier les choses et le jeu politique.
    Nous nous savons qu’il le veuille ou pas qu’il va être remplacé en 2021. Paroles de gagné ursulines nes.

  • Avatar commentaire
    Helian 7 mois

    Je vois des gens qui parlent de vengeances. C’est donc cela. C’était plus nul que je le pensais. Je m’en fous de ce qu’il peut dire. Dans 4 ans qui sais ce qui peut se passer.
    Tel que s’est parti, il a ouvert la boite de pandore. Ceci prouve qu’il est impulsif et qu’il est plus atteint qu’on le pense. Alors, ou est mon compétiteur né ? Est-il devenu un mauvais perdant?
    Mr. Talon, si les beninoise veulent se débarrasser de vous, je vous conseil de partir tranquilement. Il y a eu des gens plus forts que vous qui ont cédé. Conseils d’ami.

    • Avatar commentaire
      Jean 7 mois

      Helian ,
      Vos commentaires prouvent que vous ne maîtrisez pas encore la politique au sens large du terme.
      Je rigole lorsque subitement Azannai est devenu votre trophée et vous déposez déjà confiance en lui. Vous serez étonnés dans un avenir proche, Azannai est le plus roublard des politiciens béninois, il vous conduira tous vers Talon d´ici peu. kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk.
      La sortie d´Azannai du gouvernement est un jeu politique, je vous le souffle à l´avance.

      • Avatar commentaire
        Morel GUIDI 7 mois

        Mon cher Jean
        Toujours du plaisir à te lire(LOL)
        Je me demande si @Helian est vraiment Béninois, car quand je lis son poste jai comme l’impression de lire un journaliste de RFI payé par la France pour raconter tout et n’importe quoi.
        Y a quelques années ces mêmes personnes traitaient azannaï de bandits de joncquets, ce sont ces mêmes aujourd’hui qui l’applaudissent.
        En politique tout peut arriver et cela on le sait tous au benin.
        Moi je confiant, observons juste

  • Avatar commentaire
    Big 7 mois

    Certains naifs croient ici que le renouvellement de mandat est automatique. À parler de 10 ans, alors que aller au terme meme des 5 ans n’est pas gagné d’avance. Un président roublard, sans aucune parole.
    Je plaind les membres de la coalition du 2nd tour, je plaind ABT et PIK qui voient leur unique chance d’accéder à la magistrature en 2021 remise en cause. Ils se sont alliés à un faux. Mais le peuple va y mettre fin à ses illusions, comme il a empeché la révision de la constitution.

    • Avatar commentaire
      medesse80 7 mois

      Le peuple le peuple. Vous parlez au nom du peuple maintenant. Dites plutôt pour vous et laissez le peuple tranquille.

      • Avatar commentaire
        Morel GUIDI 7 mois

        Je me demande au nom de quel peuple il parle?
        Le peuple à qui on glisse 5000 FCFA quand on a besoin de lui et qui a faim depuis 1960? ENfin bref
        Le renouvellement de mandat a toujours été un acquis pour le président en exercice au BENIN, il y a juste un seul con qui n’a pas réussi (SOGLO) pour ne pas le nommer.
        Donc sortir de votre illusion mon cher
        Merci

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 7 mois

    Est-ce que vous vous rendez compte que même vous – en expliquant que ce serait une vengeance qui vous ravit – vous considérez que TALON sur 2 mandats est quelque part, une punition.

    Pour être franc, on s’en tape, des calculs des uns et des autres, pour être président.

    Le bénéfice de cette affaire, c’est qu’au Bénin aujourd’hui, les citoyens peuvent tordre le bras à un président, pour l’empêcher de n’en faire qu’à sa tête.

    • Avatar commentaire
      TGV 7 mois

      Hahaha..ils ont mal les anti revisionnistes.

      • Avatar commentaire
        Big 7 mois

        Tgv, ton gourou vient de se tirer une balle, et se créer de nouveaux mécontents desormais dans son propre camp: ABT, PIK etc héhé

        • Avatar commentaire
          TGV 7 mois

          Vs ne comprenez tjrs pas…Talon seme juste le doute pr faire mal aux anti revisionnistes, pr quil puisse voter pr son projet tte fois sil le ramenait avnt la fin d son mandat…sinon je pense sincerement pas quil reviendra en 2021. THINK OUT OF THE BOX!!
          Reflechissez!!!

  • Avatar commentaire
    Amaury 7 mois

    Mon respect pour ce monsieur diminue de jour en jour. Quand il nous proposait un seul mandat pendant la campagne nous a-t-il dit que c’était lié à une révision de la constitution ? C’est du foutage de gueule à 2000%. Mais le peuple avisera au moment opportun.

    • Avatar commentaire
      TGV 7 mois

      Quelle belle maniere de vouloir tenir sa promesse en le mettant dans le constitution..non seulement mandant unique..il est bien ecrit quelque part quaucun ancien chef detat ne peux se presenter a nouveau…jusque là il a voulu tenir sa promesse…mais comme vs avez tt rejeté en bloc…et ben on va aviser en 2021..vs ne pouvez pas lempecher, la constitution telle quelle le lui permet….haha ils auront mal les anti revisionnostes

      • Avatar commentaire
        Helian 7 mois

        Au contraire, les gens en ont rigolé. On pense que son orgueil que pris un coup.

    • Avatar commentaire
      Jean 7 mois

      Nourdeen Aloho,
      Talon n´a pas dit qu´il sera candidat et 2021 est encore loin.
      Calme toi, le gars vous a proposé un mandat unique et vous avez refusé et maintenanat que voulez-vous? Le mandat unique?
      Le béninois est terriblle, il faut vivre au Bénin pour voir beaucoup de choses.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      Amaury, on ne peut pas faire d’un chien un chat. Patrice Talon a eu tort de croire que son logiciel de businessman peut aussi marcher pour la gouvernance de notre pays. Nous sommes un pays pauvre, que nos dirigeants s’en convainquent en n’affichant pas des ambitions démesurées. Faire en sorte que des entreprises viennent s’installer chez nous afin de donner un peu de pouvoir d’achat aux Béninois n’est pas un objectif difficile à atteindre.

  • Avatar commentaire
    Nourdeen Alohou 7 mois

    Vous voyez non? L actuelle constitution n a rien avoir avec sa promesse de campagne renouvellee a l investiture! Il a dit un mandat. ET voila now il change. Decidement talon se montre chaque jour. C est bien. Et il nous vera debout et combatifs inchala

    • Avatar commentaire
      Jean 7 mois

      Nourdeen Aloho,
      Calme toi, le gars vous a proposé un mandat unique et vous avez refusé et maintenanat que voulez-vous? Le mandat unique?
      Le béninois est terriblle, il faut vivre au Bénin pour voir beaucoup de choses.
      Vous risquez de passer les 4 années debout et combatif hhahahahahah.

  • Avatar commentaire
    Docteur B 7 mois

    Le plan de Talon est clair. Reprendre la confiance du peuple. Le rassurer, avoir une gestion exemplaire pour que les quelques Béninois qui n’ont pas confiance en lui reprennent confiance.

    Je trouve déjà magnifique que des ‘intellectuels’ je n’ai pas encore dit tarrés, regrettent déjà de s’être soulevé contre le projet de loi de révision. Déjà une couche de la population de gagnée.

    Bientôt il s’en va gagner les femmes des marchés avec l’idée de modernisation de ces marché et une meilleure communication.

    La troisième étape me direz vous ce sera les politiciens, mais vous savez avec moi qu’il peut les avoir tous avec lui. D’ailleurs certains vont commencer par le courtiser car qu’on le veuille ou pas, si Talon a pu prendre le pouvoir sous Yayi en 2016 malgré tous les coups politiques et les investissements financiers de ces derniers, gagner en 2021 sera plus facile que boire de l’eau.

    Vous ne me croyez pas? Wait and see. N’oubliez pas, Koupaki et ABT lui sont toujours fidèle..

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 7 mois

      Peur de quoi ? Je ne comprend pas.

      “”Mandat unique”, C’est bien sa promesse phare de campagne, non ?

      • Avatar commentaire
        Jean 7 mois

        GbetoMagnon,
        Calme toi, le gars vous a proposé un mandat unique et vous avez refusé et maintenanat que voulez-vous? Le mandat unique?
        Le béninois est terriblle, il faut vivre au Bénin pour voir beaucoup de choses.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 7 mois

      “les quelques Béninois qui n’ont pas confiance en lui” Mdr ! les euphémismes à la béninoise, façon “DJOGBENOU”

    • Avatar commentaire
      TGV 7 mois

      Vs avez compris….ils vont regretter ces anti revisionnistes. Talon a tjrs les cartes en main. Ils pensent lui avoir fait du mal…eh ben xa se revele etre le contraire. Le Mr. va user de ses pouvoirs que la constitution lui confere telle quelle..il va bientot nommer certains membres de la cour constitutionnelle ainsi d suite..et vs nallez pas lui empecher detre candidat en 2021. Puisque vs lavez rejeter cette proposition egalemnt…quil soit impopulaire ou pas en 2021 avouons que cest preferable au pretendants d 2021 (comme Ajavon et autres) de ne pas avoir Talon en lice…..hahaha…xa se retourne contre eux

    • Avatar commentaire
      Docteur B 7 mois

      Tenez vous tranquille s’il revient en 2021 je voterai pour lui. Et je ne suis pas seul.

      Hahaha. Si un député veut être président en 2021 là qu’il dise à Talon de réintroduire le projet de révision et qu’il le face passer vite fait. A bon entendeur grouillez vous. Il ne reste plus que quelques mois pour 2021.. MDr!

    • Avatar commentaire
      Morel GUIDI 7 mois

      @Docteur B
      J’adore ton post
      Je n’ai pratiquement rien à ajouté.
      Tu es trop fort
      Wait and see vraiment

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 7 mois

    ” le président …à affirmé que sa candidature en 2021…une réalité.” Mdr !… La petite vengeance de tarlouze !

    – “… Hé bé puisque c’est comme ça, je vais vous dire: je vous ai bien eus, Na ! Voilà”

    “Il avait affirmé qu’il ne ferait qu’un mandat…” Les promesses n’engagent que ceux qui y croit, disait François MITERRAND: CQFD.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 7 mois

      “ceux qui y croient”…

    • Avatar commentaire
      Docteur B 7 mois

      Pourquoi vous parlez de promesses politiques sur cette affaire de 5ans comme si vous aviez peur qu’il fasse 10ans?

  • Avatar commentaire
    Helian 7 mois

    Je n’ai aucun doute qu’en 2021 il sera renvoyé à l’achat et à revente de denrées alimentaires et d’engrais. Il ne connais pas les beninois. Soglo qui a travaillé comme hercule est parti pour manque de vision politique et on a ramené kekereke qui ne connaît rien aux indicateur économiques.
    Au Bénin si tu te fais petit, le peuple te fera grane.Autrement, il te congedie.

  • Avatar commentaire
    Gouvènon 7 mois

    Agbon-non

  • Avatar commentaire
    TGV 7 mois

    Jaime ce president là….les anti revisionniste vont sen mordre les doigts. Sil reussi son mandat, cest le peuple meme qui lui demandera de revenir. Et ce sera le cas…

    • Avatar commentaire
      L'observateur 7 mois

      Rire il va partir avant la fin de son mandat car ce peuple va se s’élever comme un seul homme et lui reprendre la chambre à lui louer pour 5 ans

      • Avatar commentaire
        TGV 7 mois

        Le Mr. Va reussir son mandat, cest son defi..il le faot en parti aussi pr montrer a yayi ce quil est possible de faire en 5 ans….et je vous assure que vu ce quil vient d dire ce soir par rapport a 2021, si le vote de revision est refaire a lassemble il aurait forcement plus de 63 deputés pr voter pour…il ya bcp qui ont dambition pr 2021….cest mieux de ne pas avoir un president sortant en en lice pr la presidentiel contre soi..fut il impopulaire ou pas

        • Avatar commentaire
          Docteur B 7 mois

          Bien dit TGV. Il vient de leur montrer que leur pouvoir n’était pas si grand que ça. C’est parce qu’il dit qu’il veut faire 5ans qu’ils pensent qu’ils peuvent lui interdire la révision pour lui compliquer la tâche. Aujourd’hui il leur prouve que leur rejet est en sa faveur.

          Ce Gars est un Génie. Son QI est à féliciter. (Pendant que j’y pense, je pense qu’il faut demander une messe d’action de grâce pour Talon.) Que Dieu le garde et le Guide (Bien sûr que je blague, bien sûr que je montre qu’il existe des failles dans notre constitution que nous ne changeons pas alors qu’on en a la possibilité.

    • Avatar commentaire
      Boof 7 mois

      Plus rusé que Talon, il faudra encore chercher! En tour de bras, il vient de redessiner la carte politique du bénin. Avis à tous ceux qui sont au gouvernement et qui nourrissent des ambitions présidentiels. Vous l’avez dans le fion , et bien profond.

    • Avatar commentaire

      Je suis d’accord

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 7 mois

    Ceci montre encore une fois que Patrice Talon ne respecte pas la parole donnée. Avant son élection et après il affirmait haut et fort, vouloir faire seulement un mandat unique. Jamais ceci n’était conditionné à l’acceptation de son projet de révision.Mais voilà qu’il dit ce soir, que puisque la constitution en vigueur reste, le renouvellement de mandat est aussi valable pour lui. Ce qu’il avisera en 2021.Seulement il oublie qu’il n’y a pas un automatisme de renouvellement de mandat, faudrait-il encore qu’il soit élu. Mais dans son cas il ne pourra même pas terminer le seul mandat en cours. Le peuple le chassera auparavant à cause des conflits d’intérêt, qui visiblement ne le préoccupe aucunement et des pillages sytématiques qu’il opère au vu et au su de tout le pays.Le peuple n’accepte pas le PVI, le peuple n’accepte pas qu’il crée une société d’intérime pour recruter des travailleurs étrangers qu’il louera en plus à l’Etat et qui viendront travailler dans la fonction publique à la place des béninois qu’il considère tous comme incompétents. Le peuple n’accepte pas qu’il crée une société de Leasing pour acheter des véhicules de fonction qu’il louera à l’Etat au quintuple du prix d’achat. Ainsi Talon et toute son équipe sera bientôt balayé.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 7 mois

      Il me fait sourire parfois ce Napoléon. De quelle parole donnée parlez vous? Quand vous étiez en croisade contre le projet défunt saviez vous que c’était un boulevard que vous dressez à Talon pour rempiler?
      Restez dans votre bulle

      • Avatar commentaire
        L'observateur 7 mois

        @ Agadjavidjidji va manger je crois que c’est à cause de la faim que raconte des bêtises

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji 7 mois

          Je crains que tu veuilles inverser les rôles. C’est toi qui as besoin d’un bon plat suivi dune bonne douche pour débrouiller ton esprit embué. Pauvre tache.

  • Avatar commentaire
    Helian 7 mois

    Jean, quand on parle du Benin, cette clique ne peut prétendre rester au pouvoir. Dans une démocratie normale, il aurait dû demissionerais comme David Cameron à cause du brexit. C’est cela des hommes détat.
    C’est un commerçant qui vient de goûter aux délices et qui a peur pour son avenir.

  • Avatar commentaire

    Bonjour
    Merci de ne pas poster plusieurs fois le même commentaire

  • Avatar commentaire
    Helian 7 mois

    Cela démontre un manque criard de maturité. Il vient de perdre le peu de credibilite qui lui restait. Ceux dans le gouvernement qui ont été complice de cette gestion calamiteux et espérant un retour d’ascenseurs sont maintenant fixé.

  • Avatar commentaire
    Helian 7 mois

    Il va échouer les deux fasses en l’air. Tout sauf Talon.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 7 mois

      Ne soyez ni présomptueux ni péremptoire. Vous n’avez aucune idée de quoi demain sera fait.

      • Avatar commentaire
        Helian 7 mois

        Il y a une tradition politique au Bénin.

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji 7 mois

          Laquelle s’il vous plaît??? Développez pour qu’on rigole un peu.

          • Avatar commentaire
            Morel GUIDI 7 mois

            Je suis morte de rire , je l’attends aussi cette TRADITION POLITIQUE à la Béninoise, on va rigolé. DÉVELOPPER MON CHER.

  • Avatar commentaire
    Attakoun 7 mois

    Tu va échoué s’il prêt à dieux rendez-vous 2021on va voir

    • Avatar commentaire
      Jean 7 mois

      Attakoun,
      2021 est encore loin, prends ton mal en patience. Talon changera ce pays mais le plus important est que vous changiez vos mentalités.

      • Avatar commentaire
        Morel GUIDI 7 mois

        Mon cher Jean
        Ne perds pas ton temps avec ces gens qui ont signé un contrat à durée indéterminée avec :
        * la misère
        *l’ignorance;
        * l’incompétence
        * la bêtise
        Ils sont hors de la réalité , et veulent nous faire croire que le pays à toujours été bien géré et que c’est TALON qui veut tout casser.
        On a vue yayi faire KO à coup de milliards dans ce pays avec la disparition du président de la Cour constitutionnelle, ces mêmes atakoun la , ils ont fait quoi?
        Le PR a promis mettre la révision derrière lui et continuer à exécuter son PAG, et on veut encore faire histoire.
        Moi je vous le dit il est parti pour un deuxième mandat car tellement il va rénover le pays que vous le supplierai de rester.
        Comme je l’ai toujours dit: le Béninois parle parle parle jusqu’à ce qu’il ait quelque chose à dire.
        Ce sont des plaisantins

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 7 mois

      @Attakoun…Pourquoi tu chiales? On ne touche pas à votre vierge n’est ce pas???

    • Avatar commentaire
      Helian 7 mois

      Il a déjà échoué. Il pense qu’on est dans les coquetterie?