Haac: Des promoteurs de radios interpellés pour violation des textes

Haac: Des promoteurs de radios interpellés pour violation des textes

Selon le président de la Haac Adam Boni Tessi, plusieurs textes ont été violés et mérite interpellation.

Bénin: Clôture de la première session ordinaire à la HAAC

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication a convoqué ce jeudi au siège de l’institution à Cotonou les promoteurs des radios Ayifa fm et Dialogue Fm.

Une convocation qui fait suite au non respect des clauses des conventions signées avec la Haac par ses derniers. Selon le président de la Haac Adam Boni Tessi, plusieurs textes ont été violés et mérite interpellation.

Extrait de la déclaration du Président de la Haac

« C’est quelque chose d’exceptionnel que nous avons choisir de faire. A savoir que la convention a prévu l’évaluation à mi parcours de ces conventions. Nous avons fait, nous avons trouvé un certain nombre de violation.

Les cas les plus préoccupants, les plus graves, les plus nombreux concernent Ayifa fm et Dialogue Fm. Nous avons choisi d’engager une séance de travail avec les promoteurs pour que nous puissions comprendre comment ils en sont arrivés là. C’est pour ça que nous avons demandé la production d’un mémoire, qui explique pourquoi la situation est comme ça et qu’est ce qu’ils envisagent pour y remédier.

Pour le premier cas, la promotrice n’étant pas là elle-même, nous avons décidé qu’elle se présente d’ici deux semaines. Pour le deuxième cas qui est Dialogue Fm de Founougo, le promoteur a reconnu la pertinence, la véracité. Ce qu’on lui a reproché à savoir la violation des dispositions de la convention.

Il a dit qu’il n’a pas produit de mémoire, il a souhaité qu’on lui accorde une semaine pour nous déposer la copie de son mémoire et six (6) mois pour essayer de se conformer aux dispositions de la convention. Le collège des conseillers s’est concerté et nous avons convenu de lui donner deux semaines au lieu d’une semaine pour le mémoire et trois mois au lieu de six mois pour se conformer aux dispositions de la convention qui s’imposent. Nous n’allons pas accepter la procuration de la promotrice car les problèmes soulevés sont suffisamment sérieux, et comme c’est une convention qui a été signée par la promotrice, il est bon que ce soit elle-même qui soit là pour répondre aux manquements qui ont été observés. Le 11 mai il faut qu’elle soit ici elle-même avec le mémoire qui explique ce qu’il en est réellement » a expliqué le président de la Haac, qui a lancé un message aux autres promoteurs qui ne se seraient pas conformés aux dispositions de l’institution.

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire
    Gouvènon 4 mois

    Ce monsieur est dangereux

    • Avatar commentaire
      Tchité 4 mois

      Ils ont fait quoi concrètement? Je ne trouve rien de dangereux cite’ dans l’article, mais ils n’ont parle’ que de convention. Quel est le contenu viole’ de la convention? Si on ne peut pas nous le dire, donc pas nécessaire de nous faire un article pas clair.

      • Avatar commentaire
        Tchite' 4 mois

        Je viens de suivre le journal televise de l’ortb du 28 passe’. Ils n’ont pas paye’ de les frais de renouvellement de leur license et la soumission memoire a’ la HAC.