Du 08 au 30 novembre 2016, le bureau d’analyse et d’investigation (Bai) autrefois auditeur général de l’Etat a fait des audits sur la gestion de Bénin Télécom Infrastructures.
Ce travail a permis de constater des décaissements irréguliers, des détournements des tickets-valeur, des dépenses fantaisistes, bref des faits graves à la limite scandaleux qui bouchent les narines de Bénin Télécom et qui l’empêche de jouer le rôle qui est le sien pour satisfaire les Béninois.
Bénin Télécom infrastructures est l’une de ces structures de l’Etat qui font preuve d’une mauvaise gouvernance qui crève l’œil sous nos cieux. Et pour causes, les audits effectués par le bureau d’analyse et d’investigation (Bai)du 08 au 30 novembre 2016 ont révélé de nombreuses irrégularités qui font que la société tend vers une déchéance inouïe.
Ces audits font suite aux informations de dénonciation portées par le Syndicat Libre des Travailleurs de Benin Télécoms Infrastructure SA (Syltra-Bt).Au nombre de douze(12) dossiers évoqués par la lettre du 18 Octobre 2016, un autre point est tiré d’un précédent manifeste du Syltra Bt et les auditeurs dans l’exécution de leur tâche ont ajouté un dernier point à l’ensemble des dossiers. Soit au total quatorze (14) points étudiés. Se basant sur les pièces à conviction portées à leur attention, sur la base des diligences qu’eux même ont eues à effectuer sur le terrain, les auditeurs ont noté 3 dossiers d’irrégularités non constatées, 6 dossiers d’irrégularités constatées et 5 dossiers d’irrégularité avec nuance.
Selon les grandes lignes du rapport partiel, on note le paiement irrégulier de douze milliards (12 000 000 000) comme avance de démarrage du Projet de Développement des Infrastructures des Télécommunications et des Tic (Pditt). Mieux, le partenaire Mgi Telcom ag n’a jamais respecté son cahier de charge, il n’y a jamais eu réception technique provisoire ni définitive des équipements installés censés être la propriété de Btsa. On note également le détournement des tickets-valeur du pool de la direction générale, le détournement du budget de la communication etc. Au cours de leur mission, les auditeurs ont découvert plus de 29 millions décaissé illégalement (prime spéciale de fin d’année, commissions, …) et partager entre les membres du conseil d’administration ( plus d’une dizaine de millions) et les cadres de l’entreprise. Au nombre des irrégularités constatées avec nuances, il y a des dépenses fantaisistes, la dilapidation de 100 millions pour rénovation de la villa de résidence du Dg, le népotisme dans le processus d’achat ( Prmp-Ccmp) et bien d’autres. C’est la preuve que si le gouvernement Talon ne prend pas ses responsabilités, Bénin Télécom infrastructures va disparaitre un de ces jours avec des dettes pour l’Etat
De quoi occuper la Ministre et lui faire lâcher la proie ?
On se plaint tout le temps du vampirisme des societes etrangeres de telecoms (MTN, Moov etc) sur le peuple, mais nous-memes ne faisons pas d’effort internet pour mieux gerer nos societes locales de telecoms afin d’etre une concurrente de taille en face des etrangers qui sont venus rien que pour faire du profit.
On revient donce a’ :”l’ennemi premier du Beninois c’est donc le Beninois lui-meme. Lorsqu’il prendra conscience de son retard sur le reste du monde, les choses iront mieux et il saura aussi mieux defendre ses interets vis a’ vis des etrangers.
Et pourtant le DG est bien assis solidement dans son fauteuil parce que le VP l’a voulu. Ainsi va le pays sous la rupture qu’on nous a vendue.
Aux poteaux tout ce monde
Les entreprises qui sont des fiertés des peuples d’ailleurs, constituent notre honte au Bénin.