Polémique autour de la rencontre Talon – Roi de Nikki : réaction de Robert Gbian

Polémique autour de la rencontre Talon – Roi de Nikki : réaction de Robert GbianLe député ne comprend pas la polémique autour de cette rencontre

Il a annoncé que le président Patrice Talon rendra dans les prochaines semaines visite à l’empereur Sabi Nayina III dans son palais à Nikki

Bénin : Patrice Talon échange avec le roi de Nikki
Partages

Le souverain de Nikki ne sort pas de son palais. Il appartient à celui qui a besoin du Pape de se rendre à Rome. Cette croyance populaire distillée par-ci par-là, semble infondée pour le député Robert Gbian, membre de la Cour impériale de Nikki.

Preuve et référence historique à l’appui, l’homme se dit surpris par ce genre de raisonnement qui défie les convenances de la Cour impériale de Nikki.

« Je suis surpris que le déplacement de l’empereur sa majesté Sabi Nayina III suscite autant de polémique dans la mesure ce n’est pas pour la première fois qu’un empereur baatonu se rend à la présidence de la République » a précisé l’honorable à la presse. « Si les autres fois cela n’a ému personne, il est surprenant que cette fois-ci ça déchaine autant de passion » regrette Robert Gbian, qui soutient que les gens sont mal informés des réalités traditionnelles Baatonu, et ils se laissent manipuler.

D’un autre côté, Robert Gbian estime que ce genre de polémique est à éviter, même sous le prétexte d’un certain conservatisme traditionnel, et donne une fausse allure régionaliste au débat.

« Nous sommes dans une République et non dans un royaume, moins encore dans une monarchie…les choses ont bien changé et les rois en tant que personnalités morales doivent désormais être pro actifs pour anticiper sur des problèmes majeurs de la nation. Il est vrai que les rois sont les gardiens du temple, mais ils ont aussi le devoir d’assurer la quiétude du peuple et de contribuer à son mieux être. Le déplacement du roi donne une importance symbolique aux doléances sociales exprimées. Lorsqu’on tient à quelque chose, on se déplace soi même physiquement pour en parler. Ce déplacement doit être plutôt perçu comme un geste de sagesse et de grandeur d’âme qui doit faire école», a assuré l’honorable Gbian, membre de la cour.

Il a annoncé que le président Patrice Talon rendra dans les prochaines semaines visite à l’empereur Sabi Nayina III dans son palais à Nikki.

Commentaires

Commentaires du site 21
  • Avatar commentaire

    Il y a un spécialiste ici qui ne fait qu’agiter le spectre du régionalisme entre le nord et le sud remontant à l’origine des peuplements. Il s’y reconnaitra aisément. Déplorable comme attitude. En 57 ANS de gouvernance, le sud n’a pas cumulé 12 ans de gouvernance. Si on veut jouer à ce jeu à qui incombe l’état de notre pays? un bilan. En quoi c’est désobligeant pour un roi de Nikki, bof, d’être reçu à sa demande par un président et ce, inversement. Ridicule cette polémique. A le lire, ce donneur de leçons à travers ces posts minables on dirait que c’est lui qui détient la vérité divine et surtout que les gens du nord ont plus de valeur que les autres. Incroyable de la part de quelqu’un qui se dit intello. Le régionalisme, la xénophobie est le début du racisme. Répugnance totale devant des propos aussi graves.

    • Avatar commentaire
      aziz 4 semaines

      Le sultan..t’empeche..de dormir…hein..!!!!

      On dira..que tu mouilles..dés que tu lis..mes posts..

      Et pourtant..je ne suis pas ce que tu penses…

      Ceux qui me lisent avec discernement…ont compris

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 4 semaines

    Pourquoi dans ce pays nous aimons tant à laisser l’essentiel de côté et nous occuper des inutilités. Les rois peuvent continuer à être ce qu’ils sont dans leurs quatre murs, mais à partir du moment, où nous avons opté pour la forme d’Etat qui est la République, point besoin de sacrer des rois.

    Tous ceux qui dans cette République veulent faire de l’entretien des rois une préoccupation publique républicaine ne veulent que les instrumentaliser politiquement afin qu’ils aident à continuer à pervertir les âmes, à bloiquer le développement du pays pour le Profit de quelques gens. Il s’agit là d’une manoeuvre dangereuse.

    La révolution de 1789 a sonné le glas de la fin des royautés. Les peuples ont connu la lumière et ont compris que la féodalité, et l’obscurentisme ne conduisent pas au progrès. Allez au Sénegal et voir un peu le désordre et le nihilisme entretenu par les chefreries soi-disant “M’baké” et “Mourides” dans ce pays. Des agents de retropédalage dans la société, qui jettent des confusions dans la tête des gens.

    Si tant est que l’on voudrait rénouer avec les pratiques ancèstrales caractérisant nos royaumes Sous les tropiques, accepterions nous aujourd’hui, qu’à la mort d’un roi, 40 femmes et 40 hommes soient enterrés vivants avec lui comme le voulait la tradition royale dans cette monarchie légendaire de chez nous?

    Dans le monde moderne, ceux qui ont opté pour la République, n’entretiennent plus des institutions royales à côté de Celles de la République.

    Parle -t-on des rois aux Etats Unis d’Amérique?
    A-t-on réservé encore une considération particulière aux rois dans la République francaise?
    Non.

    Les manipulateurs veulent nous faire comprendre que les rois aujourd’hui seraient pour nous le Symbole de l’unité. Mais savons-nous vraiment ce que sont les rois, leurs rôles dans le passé? Comme c’est écrit dans la bible, le peuple d’Israel s’est déclaré “peuple élu”. C’est dans ce sens que les rois, longtemps se sont appuyés sur ce mensonge, pour se distinguer de leurs sujets, les dominer et les assujetir, les abêtir pour les rendre maniables à leur volonté.

    Sait-on au moins au Bénin, que dans l’empire Yoruba du golfe du Bénin(celui de ma descendance) qui règna sur toute l’Afrique de l’Ouest, des sacrifices humains étaient à l’ordre du jour pour renforcer le pouvoir de l’empereur?

    Cessons donc et tournons définitivement (sans nier notre identité)dos à cette tradition de l’obscurentisme et oeuvrons pour le rayonnement de la démocratie et la reconnaissance des valeurs républicaines. C’est cela le facteur du développement et du progrès pour notre peuple.

    • Avatar commentaire
      aziz 4 semaines

      napo..!!

      Je ne partages pas ton point de vue..pour ce coup là..

      Le systeme de royauté..débarrassé..de certaines pratiques rétrogrades..n’est pas mauvais.

      Cohabitant..avec un systeme républicain…il peut ne pas etre ringard…

      Au nigeria..par exemple..encouragé par le systeme englophone..les rois ,les sultans..ont un statut constitutionnel…à coté des autres institutions…puisque leur role de régulateur..est manifeste..pour le bon fonctionnment du pays

      Il y a des rois modernes…comme celui du maroc…qui me séduit beaucoup..par sa maniere de gouverner,son role de vrp..pour les entreprises..marocaines..

      étant jeune..garçon au nord du benin…j’ai assité et j’ai vu…comment le roi séro tassou..(ancien gendarme)..et empereur de nikki..à réglé des problemes..apparemment insolubles..de guerres…civiles…dans certains coins de cet empire bariba..

      Car en effet…les probleme dépassaient..les rois..eux meme

      Le roi de nikki..est comme un pr de la cour const…ses décisions sont recours..

      J’ai vu ça..et je l’atteste..

      Quant…au cas du sénégal…que tu as évoqué…là c’est un autre probleme

      Le kahlife..des tidjanes…dabback…était un cas particulier…qu’il…sera trop long..d’évoquer ici….

      Toujours est il que..dabbach..était un régulateur..et était plus puissant que l’état sénégalais..

      Quant aux confreries mourides,les layennes (avec qui je vie..puisque j’habite camberene)..les counta….eh bien…je préfère revenir…sur un autre post

      En conclusion..aujourdhui..dans notre pays..nos royautés c’est ce qui nous reste…de nous memes..et on ne devait pas s’amuser..avec ça

      • Avatar commentaire
        aziz 4 semaines

        lire..decisions sans recours

      • Avatar commentaire
        Napoléon1 4 semaines

        @Aziz,

        c’est ce que j’ai voulu souligner ici: Ne mélangeons pas les genres. Le Maroc n’est pas une République, c’est une monarchie constitutionnelle. Et les rois au Bénin ne sont pas ce qui nous reste, ils sont seulement les sequelles d’un passé douloureux dont nous devons tourner le dos définitivement.

        je suis d’accord avec vous sur le rejet de l’Etat jacobin, dans lequel se complaisent nos dirigeants au Bénin. J’adéhre à l’idée de l’Etat béninois transformé en fédération, où chacune des entités pourront mieux s’engager ets’occuper de leur particularité pour contribuer aun meilleur développement du grand ensemble. J’ai appris à comprendre cette particularité dans les pays germacophones et constaté que le progrès dans ces pays y tient beaucoup.

      • Avatar commentaire
        Tembi 4 semaines

        Aziz, je suis seduit par l’analyse. Ayant fait la meme experience que vous a Nikki lors du regne de Sero Tassou, je pense que nous avons besoin de preserver notre heritage culturel. Mais la royaute doit s’adapter aux realites de nos jours sans etre galvauder. Je ne vois en quoi le deplacement du roi doit gener… Les principes traditionnels d’autorisation des autres royaumes traverses par le roi auraient ete sans soute respectes. Alors point de polemiques, Chabi Naina III est une autorite tres respectee par le peuple Bariba, BOO et autres.

        • Avatar commentaire
          aziz 4 semaines

          Merci timbi…

          Mais tu nous manques dans ce forum..certainement pour des raisons professionnelles..

          Ollah ,gont gont,don.la foudre.dans une certaine mesure.amaury..on a du mal..à contenir..les assauts répétés d’une meute..en furie…agadjavi tundé,et toffa et joe

        • Avatar commentaire
          aziz 4 semaines

          Oui..j’atteste que séro tassou..le seul…que j’ai vraiment connu…fut un grand roi…

          De part le fait qu’il fut gendarme..a été pour quelque chose…dans sa maniere d’apprehender,comprendre..et régler des conflits..dans le royaume batonou..

          Car en effet..le systeme républicain occidental..et la justice..dont il est issu…n’ont hélas..pas pu codifier..tout..

          Il y avait des conflits..endogenes…(succession,héritages,de moeurs,de totems d’interdits)…qui échappaient..au systeme judiciaire classique…mais bien compréhensible..pour les gardiens de la tradiction..

          Un cas..concret..

          La tuerie à séméré,le blocage pendant des années..à natitingou..n’auraient pas eu lieu..sous ce roi..meme si..ses deux localités ne sont pas partie de ses attributions..

          Si mes souvenirs sont bons…c’était en 1970..ou 71..un gros village…fut bloquer..pour une histoire..de mosquée..

          Les policiens..s’y sont introduit dans ce conflit..

          On a sorti des coupe coupe,des haches,des fleches empoisonnées…et meme..les habitants…d’un quartier..ne pouvaient pas se rendre…dans le quarier adverse..sous peine de mort..

          Nous avons vecu..nous enfants..cette atmosphere..pendant un an..

          Le roi..de la localité ne pouvait rien,la gendarmerie ne pouvait rien..

          C’est ainsi…que séro tassou…débarqua..avec toute sa cour…et en…deux heures de temps…il régla se probleme…et de façon définitive…en disant juste le droit…

          Cette decision de droit..dans cette localité..est en vigeur..40 ans apres..

          Enfin..je regrette..que les révolutionnaires..ne lui ont pas facilité son règne…

  • Avatar commentaire
    COUCOU 4 semaines

    Hum!La référence a: qui a besoin du pape se rend à Rome n’est il pas un peu datée ? Le Pape François 1er est ce moment en Egypte non ?

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 4 semaines

      Pour témoigner sa compassion aux coptes meurtris , réconcilier catholiques et musulmans, parler de paix et concorde entre les communautés religieuses , et non courber son échine à un president fut-il dictateur , démocrate ou grand es.croc

      • Avatar commentaire
        COUCOU 4 semaines

        Olla Oumar
        Pour vous taquiner je dirais que je ne connais pas de milliardaires en Afrique ou ailleurs qui ne soient pas un tantinet escrocs. Milliardaire et honnête sont deux mots incompatibles.C’est dans la nature des choses. D’autre part, comment voulez que le roi de Nikki n’apprenne pas à courber l’échine s’il veut garder son niveau de vie et ne pas avoir de problème avec son harem.

  • Avatar commentaire
    Gouvènon 4 semaines

    Donc nous avons un empire dans nos 112 600 km2! waow!

    • Avatar commentaire
      aziz 4 semaines

      Gouvenon..on dirait que tu es jaloux dés qu’on parle d’empire batonou…et pourtant c’est la verité

      En effet…nous avons nikki..le siege du rouyame

      Boué,kika,kouandé,birni,guéné,bassila ..tchmaba au togo…sont des royaumes à part entiere…dirigés par des wassngari..

      A celà il faut ajouter..des royaumes..dirigés par des bariba roturiers..comme sinendé,wassa pehuncou..et ailleurs

      Le rois de nikki..est le roi des rois..de cet aire..

      Je précise..que parakou..est un royaume..nagot

      Djougou..un royaume d’origine burkinabé (les gourmancthé)..

      • Avatar commentaire
        aziz 4 semaines

        Lorsque vous allez à djougou..observes..bien les cicatrices raciales..de pketoni et autres princes…et vous allez à fada ngourma..ce sont les memes

        D’autres populations d’origines maliennes..les diarra (bembara),les djerma songhai..sont arrivés à djougou..apres la chute de l’empire de segou..

        Les sémèroua,les dounpkago les pila pila et autres sont des peuples autochtones.

        Le dendi..parlé à djougou..est bouillon..de culture langagiere

      • Avatar commentaire

        Attention, Aziz! Chaque mot qu’on utilise dans l’histoire d’un peuple est très important. Evitez désormais d’affirmer que Parakou est un “royaume nagot”! Renseignez-vous bien et vous vous rendrez compte que le royaume de Parakou est bel et bien un royaume bariba à l’instar de Kouandé, Kandi, Yashikiru, Okuta, Gwanara, etc. qui sont sous le sous le souverain de Nikki. Le roi de Parakou fait allégeance au Sinaboko de Nikki et non à un autre. Il convient de préciser que le Koburu Akpaki alias Kpaso était un goobi de la branche dynastique wasangari de Makararu (branche dynastique de Saka Yeruma, fils de Kasakperegi)par adoption. Il est vrai que Koburu Akpaki est né d’un père et d’une mère tous deux nagot mais ce père serait décédé quand il était encore bébé. Aussi sa mère est devenue une des épouses d’un Sinaboko de la de la branche dynastique wasangari de Makararu. Alors, Koburu Akpaki fut élevé à Nikki dans la pure tradition bariba wasangari. Sa mère aurait eu d’autres enfants avec le Sinaboko. Ses jeunes jeunes frères pouvaient accéder au trône mais lui non. C’est dans le souci de le contenter que le Sinaboko, son père adoptif aurait décidé de l’envoyer à Savè. Mais en cours de route, le Chef de Gbéguruu et le chef de Kpébié, autorités du territoire de Koroku tem devenu Parakou, ont réussi à convaincre Kpaso d’accepter de s’installer à Sinaguruu pour être roi de leur pays Koroku tem. Lorsqu’on informa le roi de Savè d’alors que Kpaso ne viendrait plus là-bas et qu’il a trouvé déjà domicile à Koroku tem, celui-ci aurait dit dans sa langue nagot “Ko buru”. Lorsque les messagers ont rapporté cela à Parakou, alors il a été convenu que cette expression nagot devienne le titre de Kpaso sur son nouveau trône. A cette expression, on a ajouté “A kpaki” qui signifie “Tu démanges” ou bien “Tu déranges” en langue bariba. Ainsi, on a Koburu Akpaki. Pour conclure, Parakou est un royaume bariba et non nagot. “Ce n’est pas parce que Barack Obama est d’origine africaine que les Etats-Unis sont devenus d’office un pays africain. Je tenais à faire cette précision.

  • Avatar commentaire
    Amaury 4 semaines

    Polémique inutile. Est-ce que le Roi empereur qui s’est déplacé Ne sait pas qu’il ne doit pas le faire?

    • Avatar commentaire
      aziz 4 semaines

      Amaury..!!!

      J’avais envie de penser comme toi…mais certaines observations..me laissent penser..que nous devons dire stop..à ce genre de bassesses..

      Au moment..ou toutes nos valeures foutent..le camps..(politiques, sociétales..surtout le comportements de nos jeunes)..il est hors de question..de laisser certaines personnes..nous polluer,..nous pro stituer..ce qui nous reste..encore de notre identité..

      Si les gens veulent faire la politique…qu’ils laissent..hors de leur combines…nos gardiens de la tradition…

      C’est en effet..le seul socle..qui nous lie..à notre passé

      Charles..le pushiste au gros..nez..a fait convoyer..nos rois….sur qu’à cotonou..les exposer…comme sorti d’un zoo….il y a de celà..quelques mois..

      Quelles sont les retombés de ce carnaval….

      Dans ce cas..de figure..qu’ils réinventent(les expositions coloniales porte de vincennes..comme au siecle dernier)…en exposants nos rois…tant qu’on y est

      • Avatar commentaire
        Amaury 4 semaines

        @Aziz,

        Tu ne réponds pas à la question. Le gardien du temple lui même se permet de laisser le temps pour aller chercher quelques billets et des projets pour son empire et vous vous plaignez ? Je ne vous comprends pas vraiment.
        A-t-il eu ses billets oui ou non ?
        A-t-il eu des projets pour son empire oui ou non ?
        N’est-il pas content d’avoir fait les photos avec le patron du moment du Bénin ?
        Si vous répondez oui à une seule de ces 2 questions, alors les mânes de nos ancêtres comprendront parce qu’il faut du blé pour acheter les moutons, boeufs et autres qu’on doit tuer pour eux.

  • Avatar commentaire
    aziz 4 semaines

    Il n’est pas dit..que le roi ne doit pas se déplacer….

    L’empire batonou..est tres hierarchisée..avec une cour.composée..de tous les ministes..comme dans un état normal..

    Il y a ..le chef d’état major général des armée…sina dounwirou.

    Le premier ministre…et d’autres ministres comme celui des affaires étrangères..sans compter..des gens..comme ambassadeur

    Ainsi donc..ce que dira le roi…peut etre transmis..à qui de droit..par qui de droit..

    Le roi se déplace..normalement..pour rendre visite…aux autres rois de son empire…ou régler..des problemes..que ceux là lui soumettent..

    Pour moi..les gbian,les léon…ont quelques choses..derriere la tete..

    Et il ne faut pas nous prendre..pour des nez perçés..

    On a tout compris

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 semaines

    Ce gbian veut nous le mettre à l’envers , ils ont fait faire un déplacement incongru , irrespectueux et malséant au roi de Nikki , et plus ils veulent s’en défendre , et plus ils s’enfoncent point barre . Imaginez vous que le moro-nabab du Burkina se prête à cette humiliation , et ne dit on pas que : qui du pape à besoin se rend à Rome !