Semaine du théâtre béninois: 8 jours de spectacle gratuit au Fitheb depuis samedi

Semaine du théâtre béninois: 8 jours de spectacle gratuit au Fitheb depuis samedi

La direction du Fitheb conduite par Erick-Hector Hounkpè vise à travers ces activités la promotion du théâtre béninois...

«Tous au Fitheb» au Bénin: Une nouvelle série de spectacles dès ce jour

Il se tient depuis samedi passé au siège du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb) à Cotonou, des soirées de spectacles gratuits dans le cadre de la Semaine du théâtre béninois (Stb), lancée par la direction du festival pour le compte à la fois de la journée mondiale du théâtre et du démarrage de son projet ‘’Tous au Fitheb’’.

La Semaine du théâtre béninois (Stb) a déjà démarrée. Elle a été officiellement lancée dans la matinée du samedi 8 avril dernier dans la salle bleue du Festival international de théâtre du Bénin à Cotonou. Prévue pour se tenir jusqu’au 15 avril 2017, elle s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du théâtre, mais également dans celui du projet ‘’Tous au Fitheb’’. La direction du Fitheb conduite par Erick-Hector Hounkpè vise à travers ces activités la promotion du théâtre béninois, et voudrait faire vivre les salles du Fitheb les années où la biennale n’a pas lieu.

« Nous n’allons pas attendre les activités du Festival internationale de théâtre du Bénin tous les 2 ans pour célébrer le théâtre » a laissé entendre le Directeur du Fitheb.

Les professionnels du théâtre s’en réjouissent

La cérémonie de lancement samedi dernier a eu lieu en présence d’un public composé de professionnels du monde du théâtre et des arts en général au Bénin dont Alougbine Dine, Oscar Kidjo, Razak Alao, et bien d’autres. Témoins, d’une telle initiative, ils ont tous adressé des mots d’encouragement au directeur de l’Institution pour sa vision. Pour eux, c’est ce que devrait être le Fitheb entre deux biennales. C’est l’occasion parfaite, selon Alougbine Dine, pour détecter de nouveaux talents dans le domaine, et aider ceux qui y sont déjà à mieux se révéler au public.

Toute la cérémonie de lancement a été marquée par des prestations artistiques diverses pour déjà donner aux invités une image de ce que seront ces huit jours de fête théâtrale, au siège du Fitheb. Humoristes, conteurs et danseurs, se sont succédé sur scène pour le plaisir des spectateurs. Judicaël Avaligbé connu sous le nom de ‘’Chromosome’’ et Jean-Louis Kèdagni, ont presté en qualité d’humoristes. Quant au conte, c’est Didier Nansègandé et Cybeline qui ont fait voyager le public avec des histoires bien narrées. Le groupe « Les miroirs percus » y était lui pour la danse.

Les spectacles ont lieu tous les soirs à partir de 18heures au siège du Fitheb, ex-ciné vogue à Cotonou. Pour le dernier jour, le samedi 15 avril prochain, il est prévu une conférence débat sur le thème «Le théâtre béninois d’aujourd’hui». Elle sera animée par des professeurs, des artistes, des critiques, etc

Commentaires

Commentaires du site 0