Pendant longtemps, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication s’est érigée en une instance dont les décisions sont sans recours. Ce mythe vient d’être brisé.La HAAC Bénin avait ordonné, le 16 décembre 2016, la fermeture des locaux de Idéal Production, le principal producteur des programmes de Sikka Tv.
Pour cela, le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a condamné la HAAC au paiement de 50 millions de Franc cfa de dommages et intérêts. Et ce avec astreintes comminatoires de 10 millions de f cfa par jour de résistance.
Rappel des événements
Même si, on reconnait que la liberté de la presse n’est pas encore un acquis absolu au Bénin (classé 78ème par RSF), un pas de géant vient d’être posé. C’est désormais une nouvelle ère qui s’annonce pour la presse béninoise. C’est aussi une première qui, ouvre la voie à tout recours contre l’organe d’auto-régulation.
Pour rappel fin 2016, la HAAC a interrompu de façon impromptue les émissions de plusieurs chaînes de Télévision dont e-Télé, Eden tv et de la radio soleil fm. Si, après pressions des professionnels des médias, ces dernières ont été rouvertes; la structure qui se charge de la réalisation des programmes de Sikka tv est resté fermée. Pire, le signal de la chaîne Sikka tv a été, lui aussi, coupé sur tous les bouquets satellitaires.
Une décision qui change la donne pour la HAAC
Mais, ce rappel à l’ordre de la justice à la HAAC, dissipe, dorénavant, les craintes. Plus rien ne sera comme avant. Ainsi donc le tribunal a rendu une décision qui a été applaudie par bon nombres d’observateurs.
Dans ce contexte, la liberté de presse en est ainsi renforcée et la démocratie béninoise s’enracine davantage. Même si la presse doit être régulée, cette décision permettra en cas de conflit avec la HAAC d’obtenir réparation.
Laisser un commentaire