Iréné Agossa : « Le milliard de la révision de la constitution aurait pu servir à créer des emplois »

Iréné Agossa : « Le milliard de la révision de la constitution aurait pu servir à créer des emplois »

Pour Iréné Agossa, le milliard investit dans la révision aurait pu servir à creer des emplois directs.

Bénin: Iréné Agossa dénonce une politique à l’antipode des données scientifiques

Dans un récent post publié sur son compte Facebook intitulé ‘’le système talon procède méthodiquement à la confiscation de notre dignité et à la dégradation de la valeur du travail’’, le président des Nationalistes Iréné Agossa s’est une nouvelle fois exprimé sur l’actualité nationale .

Il estime que le travail libère l’Homme et lui rend sa dignité. L’ex directeur de la Sonacop dénonce la « démarche du gouvernement qui procède méthodiquement à la confiscation de la dignité du citoyen donc à la dégradation de la valeur du travail ». Face à cette dégradation, il propose de faire de tout béninois « un citoyen digne et protégé donc fier de son pays ».

Cette priorité est contenue dans le nouveau programme de son parti, qui veut œuvre pour porter le Smig à 80.000 Fcfa. Iréné Agossa s’est insurgé contre le pouvoir Talon qui a priorisé les réformes institutionnelles et politiques dont la révision au lieu de valoriser le travail.

« A titre d’exemple cette opération qui consiste à imposer une nouvelle constitution au peuple Béninois a coûté aux contribuables la bagatelle de près de un milliard 1000.000.000cfa (les frais de corruption du parlement, les perdièms gracieusement distribués aux membres de la commission Djogbenou et divers). Ce milliard allait nous servir à créer les conditions de 5000 emplois directs en un mois dans la mise en valeur du marché nigérian », soutient le président du Nationaliste Iréné Agossa

Commentaires

Commentaires du site 18
  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 4 mois

    La corruption au sommet de l’Etat avec la complicité patente des députés est qualifiée en droit de Haute Trahison. Ils doivent être tous destitués sans aucune discussion emploi ou pas emploi. SPD

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 4 mois

    Une chose est sûre, les milliards donnés pour corrompre le parlement, les professeurs agrégés et autres docteurs du consstitutionnel auraient pu être servis pour créer des emplois, qui feront en retour des effets multiplicateurs et généront du plus-valu à l’Etat. C’est ce que j’appelle, la gouvernance productive pour le bien-être de la Nation.

    Mais quelqu’un comme Talon qui a toujours magouillé et construit sa fortune sur des subventions d’Etat manipulées au détriment des pauvres cotonculteurs n’a aucun instinct pour la production dans un pays.

    Je me demande, si le dernier béninois ne voit pas encore clair dans ce que Talon est venu faire à la tête du pays.

    Il a Promis 500.000 emplois en cinq ans en arrivant à la tête du pays: Mais sans avoir créer un seul emploi, il supprimé déjà des milliers d’emplois. Des milliers de béninois à qui il a Coupé ainsi le gagne pain.

    Pendant ce temps, lui-même prend 42 milliards des caisses de l’Etat pour lui-même et sa famille et distribue un autre milliard aux députés et autres béninois bien nantis, pour que ceux-là ferment les yeux sur ses malversations.

    Talon est venu runer le Bénin pour disparaitre.

    Il est temps de lui barrer la route en attendant de le détruire.

    • Avatar commentaire
      MAX-ANDRE HEDJAGA 4 mois

      Oui,je valide haut les mains les analyses faites par Irénée Agossa.Le Bénin serait le tout premier pays de d’Afrique de l’Ouest où les honorables députés sont vendables,et quelle honte !!!La honte continue à ne tuer personne,comme quoi l’assemblée nationale est devenue le MARCHE DANTOKPA où tout se vend et là où on peut tout acheter,pour cela il suffirait d’avoir un peu d’argent et le tout est joué.ALLONS SEULEMENT!!!!!!!!!!!

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon 4 mois

        “MAX-ANDRE HEDJAGA” ne sois pas si dur envers le marché Dantokpa…

  • Avatar commentaire
    Tchite' 4 mois

    Comme pour conclure, l’Africain est au premier rang de sa propre destruction.

  • Avatar commentaire
    Kunde Pierre 4 mois

    Combien d’empois lui et son patron YayYi Boni ont cree au Benin? L’argent qu’ils distribuaient aux deputes pour que Koumi Koutche devienne president de l’assemblee ne pouvait t’il par permettre de creer d’emplois.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 4 mois

      Toi kunde là , tu viens de quelle planète ? Parlons maintenant de tes amis ruptucons qui sont aux affaires , et puis on dirait que tu n’es même pas à l’écoute des syndicats qui disent que talon l’es.croc vient lui détruire des emplois que yayi a créé ,

      • Avatar commentaire
        Joeleplombier 4 mois

        Olla Oumar
        Remarquez la pertinence de l’analyse du sieur Kunde . On a n’a pas besoin de sortir major de sciences-po pour comprendre que ce Agossa est un plaisantin .
        Dire que ce monsieur qui a coulé la Sonacop ose encore narguer les autorités de ce pays ; est la preuve de l’impuissance de la justice de mon pays à sanctionner les fossoyeurs de notre économie . Il a intérêt à ce que rien ne change. Mais; rassurez-vous , on s’occupera de son cas. Le pauvre.

        • Avatar commentaire
          Joeleplombier 4 mois

          Lire : on n’a pas

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 4 mois

            Joe , toi qui n’a même pas fini ton cap apprentissage plombier tu veux parler de science-po et bientôt c’est ena , mines Paris puis polytechnique ; vas là-bas

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 4 mois

      Kunde Pierre
      Qu’il en crée un pour lui même d’abord le pauvre.
      Ce monsieur a la mémoire courte. Il a du chemin à faire avec son petit club de parti nationaliste .
      il a un problème de culture politique . Il est fort méprisable et détestable .

  • Avatar commentaire
    `Le Boss 4 mois

    au benin quand vous avez elu un CB a la tete du pays, pas d’inquietude pour les autres membres du gang. Iréné Agossa et KASSA Barth + d’autres n’ont pris que 1/100 de ce talon a pris en un an. c’est le benin, les supporteurs de la rupture sont sourds et muets. il faut etre intelligent car talon roule le beninois dans la farine. ouvrons les yeux avant qu’il ne soit tard.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 mois

    Et pourtant ce type par vrai , concernant ce que le millard distribué gracieusement aux déjà nantis pourrait faire aux jeunes chômeurs , quant aux smigs à 80 milles francs , pardon , un peu demago: combien paie t’il déjà à son chauffeur ?

  • Avatar commentaire
    Je crois 4 mois

    Ce type est un nul et rien de plus.Il ne mérite pas notre considération.

  • Avatar commentaire
    Gouvènon 4 mois

    Non mais, n’y a t-il personne pour mettre ce d.élinquant en prison? Il nargue tout le monde là! Oh là là

    • Avatar commentaire
      Analyste 4 mois

      Il a eu la chance de diriger une société d’état et on sait dans quel état il l’a laissé le donneur de leçon

      • Avatar commentaire
        Gouvènon 4 mois

        Effectivement , il a systématiquement pillé la SONACOP, en inventant un système fumeux de tickets valeurs. De la chance il en a. Mais le b.rigand de son état qu’il ne perd rien pour attendre. Son outrecuidance lui réserve de belle surprise. Avec lui l’autre filou de KASSA Barth.
        Hé Oualaï!