L’Afrique en voie de développement énergétique et économique

L’Afrique en voie de développement énergétique et économique

Malgré les efforts incessants des gouvernements africains pour améliorer la distribution énergétique sur le continent, une grande partie de la population vit encore dans la précarité.

Afrique : besoin de chef

Mais cela pourrait bien changer, et ce, plus vite qu’on ne pourrait l’imaginer. Avec la ruée vers le soleil à laquelle on assiste en ce moment, le développement énergétique du contient va bon train et devrait propulser le développement économique africain.

L’Afrique encore et toujours dans la précarité

Malgré les efforts incessants des gouvernements africains, une majeure partie de la population vit dans la précarité. Beaucoup n’ont pas accès à l’électricité courante et utilisent la biomasse pour la cuisson et le chauffage. Or cette dernière solution présente un risque mortel, pire que le sida et le paludisme combiné, selon les experts de l’ONU.

Et même si les pays d’Afrique du Nord ont atteint une électrification à 100%, beaucoup de pays africains ne peuvent pas en dire autant et le chemin est encore long afin que la totalité de la population puisse bénéficier d’un tel service.

La ruée vers le soleil à commencé

Certes, les énergies fossiles sont très présentes en Afrique et représentent un fort potentiel, mais les risques et dangers qui leur sont associés sont conséquents. En revanche, le continent offre un immense potentiel solaire et hydroélectrique, deux solutions beaucoup plus respectueuses de l’environnement.

On assiste d’ailleurs à une sorte de ruée vers le soleil : le Maroc et le Sénégal ont déjà mis en service leurs centrales solaires, respectivement la centrale Noor et Synergy 2, et le Ghana et le Burkina ne devraient pas tarder à les suivre avec les centrales Nzema et Zagtouli qui devraient bientôt être mis en fonctionnement.

Un travail acharné facilité par des grossistes en panneaux solaires comme Solar Africa Shop, qui se sont spécialisés dans le marché africain afin de faire bénéficier aux pays, même les plus pauvres, de solutions énergétiques durables et accessibles.

Le développement énergétique nécessaire au développement économique

L’exploitation des énergies renouvelables en Afrique est très important car il pourrait bien être la clé du développement économique de ces pays.

En effet, grâce à l’accès à l’électricité courante, la population pourra ainsi profiter de l’internet, et donc améliorer son système d’éducation, augmenter son confort alimentaire, réduisant ainsi les risques sanitaires et faire évoluer son système de santé, mais aussi améliorer son niveau de vie général et, conséquemment, développer son attrait touristique. Une réaction en chaîne qui pourrait bien se développer bien plus vite qu’on ne pourrait l’imaginer.

Commentaires

Commentaires du site 0