Route de l’Esclave : Nicéphore Soglo invité d’honneur à Abidjan

Route de l’Esclave : Nicéphore Soglo invité d’honneur à Abidjan

Le ministre de la culture et de la francophonie de la Côte d’Ivoire, Maurice Kouakou Bandaman, vient d’adresser une invitation spéciale à l’ancien Chef d’Etat béninois Nicéphore Dieudonné Soglo.

Kemi Seba sur les mutineries en Côte d’Ivoire : les seigneurs de guerre veulent être payés

L’ancien maire de Cotonou séjournera en Côte d’Ivoire du 06 au 07 juillet prochain, afin de co-présider la cérémonie de lancement de la construction de la Route de l’Esclave dans ce pays. C’est sur instruction du président Alassane Dramane Ouattara.

L’ancien président de la République du Bénin, Nicéphore Soglo, sera en Côte d’Ivoire les 06 et 07 juillet 2017 pour co-présider la cérémonie de lancement de la construction de la route de l’esclave. C’est le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara qui a instruit son ministre de la culture et de la francophonie pour qu’il adresse une invitation officielle à son aîné dans le cadre de ce projet qui veut prendre corps.

Pour la petite histoire, c’est Nicéphore Soglo alors président du Bénin, qui a initié en 1994, le projet Route des Esclaves au Bénin (Ouidah), afin que l’humanité se souvienne de ce crime qui a été commis contre la race noire : l’esclavage, la traite négrière.

C’est certainement fort de cette expérience qui fait parler du Bénin à l’international que le gouvernement ivoirien a décidé d’associer l’ancien maire de Cotonou à ce projet phare. Cette invitation est aussi motivée par les nombreux développements faits par Nicéphore Soglo lors d’une conférence de l’association internationale des maires francophones (Aimf), qui s’était tenue à Abidjan.

L’ancien président du Bénin avait déclaré à cette occasion que le commerce triangulaire était un silence de trop des gouvernants africains, sans oublier la traite moyen-orientale. Aussi, avait-il vanté les mérites du projet de la Route des Esclaves au Bénin et encouragé l’Etat ivoirien à mettre en valeur les sites qui ont servi au phénomène de l’esclavage des noirs dans son pays.

Tout en tenant compte des sages conseils de Soglo, les autorités ivoiriennes ont consolidé les données géographiques, archéologiques et historiques, qui ont débouché sur la programmation du lancement du projet de la Route de l’Esclave en Côte d’Ivoire.

L’hôte aura donc à présider cette cérémonie avec le vice-président du pays Daniel Kablan Duncan. Un rituel d’accueil et de pardon à l’endroit des délégations africaines-américaines des Etats-Unis est aussi au programme. Nicéphore Soglo aura des entretiens avec des autorités de la Côte d’Ivoire durant son séjour, autour de plusieurs autres sujets

Commentaires

Commentaires du site 11
  • Avatar commentaire
    myli 2 mois

    Bon Dieu, on est terrible au Bénin. Et peu importe les débats on veut tout ramener à la politique. On parle là d’un énorme projet que le Bénin a eu la géniale idée à travers le président Soglo de lancer. Aujourd’hui où en sommes nous concrètement, qu’est devenu ce projet? une fois encore nous allons nous taire et regarder les autres faire mieux ce que nous avons toujours le privilège d’entamer. Bref qu’il ait ses défauts ou non , il a quand meme eu le mérite d’être reconnu pour quelque chose. Quelqu’un d’autre aurait pu poursuivre …..

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 2 mois

    Le Benin a toujours ete une nation precurseur dans plus domaines.

    Malheureusement notres haine, notre jalousie, notre beninoiserie,notre egoïsme et notre manque de patriotisme font que les autres apres nous avoir copie ou imite, finissent par nous depasser.

    Rendez-vous vous dans quelques Annes et nous verrez le nombre de touristes qui ira en cote d’ivoire dans le cadre de cette route des exclaves.

    Mon pauvre quartier latin…Quand allons nous changer?

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 2 mois

    @Napoléon1 décidément, tu as la mémoire courte en portant un tel jugement (positif) sur l’action de Soglo qui est reconnu comme le seul Président à avoir tenté de faire bouger notre pays!!!!! Tu es devenu amnésique? As-tu oublié les sarcasmes des béninois à l’époque lorsque Soglo a mis l’accent sur les infrastructures indispensables au décollage économique, en particulier les pavés qui paraissaient plus adaptés à notre environnement tropico-marécageux!!!!! “Pavé wè min na douaa!!” Est ce que c’est les pavés qu’on va manger?? Sous-entendant, comme tu le préconise à contre courant, qu’il faut privilégier le social au détriment des réformes de structures!!!! C’est cela l’illustration des inconséquences de tes analyses à courte vue!!!

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 2 mois

    Président Nicephor Soglo, c’est le meilleur que le Bénin a eu.

    Lui au moins il a posé des actes constructifs. Les générations et générations du Bénin éternel lui reconnaitrons cela.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      Tu veux parler…des poses de premieres mille par jours..entre les deux tours de la presidentielle contre kérékou…?

      Il a lui,moise mensah ,aziodomé cogblevi,ndyaye…relancé la filiere coton..je l’avoue.

      En dehors de ça…cites nous des exemples des réalisations de soglo

      Aussi..lui et idelphonse..ont remis..le systeme bancaire..en place avec plus de dynamisme…je l’avoue aussi..

      Mais quand..on fait le ratio…entre les réalisations de soglo…et le blé..déversé sur le benin en guise…de prime à la démocratie,la francophonie…mon pote…le compte n’y est pas

  • Avatar commentaire
    Tundé 2 mois

    S’il pouvait faire preuve d’un peu de cohérence !!

    L’esclavage a existé parce que des hommes ont estimé qu’ils étaient supérieurs à d’autres. Nicephore Soglo a raison de s’associer à une telle cause .
    Par contre, il doit nous expliquer pourquoi il se bat pour maintenir en asservissement tous les militants de la Renaissance du Bénin sous son fils incapable ?
    Pourquoi, pense-t-il que les autres familles doivent être sous domination de Lehady Soglo ?

    Il est ma grande déception après le yinweland de Yayi Boni.

  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    Il adore ça…notre hercule national….et va nous en donner plein la vue..à abidjan..

    Les citations bidons,les postures empruntées,les petites métaphores..juste pour..jouir..sous les feux de la rampe..de l’déeé selon laquelle..il est une reference de la conscience africaine..

    Il nous parlera encore d’aimé cesaire,de la france afrique..source de ses malheurs…

    Et je vous parie..qu’à abidjan..il parlera de cette france afrique..qui veut lui arracher..la rb et qui en veut à sa famille lui soglo..

    Prétentieux,hautain…mais surtout..intectuellement nain..il va nous fotre encore la honte.

    Et pourtant..ce imposteur..n’a jamais cassé des briques..par des écrits,des prise de position,..lorsqu’il était à la banque mondiale..envoyé la bas..par le prpb..

    Ingrat…qu’il était..il n’a pas trouvé mieux…que d’humilier..à la face du monde…kérékou…qui a fait de lui..un fonctionnaire international…un premier ministre de la transition..comme il le fait aujourdhui..des dits frondeurs…dont il s’est servi..pour assoir..son aura sur..le plateau d’abomez

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 2 mois

      Arrêtes d’étouffer. La haine est source d’infarctus du myocarde.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      On peut tout reprocher..aux abomeens…

      Qu’on les aime ou qu’on les déteste…ce sont des gens..avec une certaine constance de la hierachie des choses et des hommes

      Les aboméens..peuvent tout permettre..mais ils préfèrent mourir…que de voir la chienlit..dans la hiérachie des choses..

      A ma connaissance…les soglo..ont été certes des dignitaires du royaume d’abomez..en tant que serviteurs…mais ne sont nullement de la lignée..royale..

      Et au nom de quoi…eux ils seront devant…et les autres derriere…

    • Avatar commentaire
      sonagnon 2 mois

      C’est un homme valable Nicéphore SOGLO, mais l’esprit “aboméen” qui est en lui fait qu’il perd les pédales souvent.

      Si non, il devrait être l’un des plus grand présidents de notre pays le Bénin.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    Si cette ” invitation reconnaissance ” peut mettre un peu de baume au cœur de soglo , meurtri , violé , exproprié par “ces enfants renégats , adoptés , putschistes, eh bien ! Tant mieux