Fondation Adrien Houngbédji pour le Numérique et la jeunesse: pour la promotion des TIC au Bénin

Fondation Adrien Houngbédji pour le Numérique et la jeunesse: pour la promotion des TIC au Bénin

Maître Adrien Houngbédji veut promouvoir le numérique au Bénin. Le président de l’Assemblée nationale a lancé ce jeudi 10 août 2017 la Fondation Adrien Houngbédji pour le Numérique et la jeunesse(FAHNJ).

Séminaire international de la francophonie: Le parlement béninois fortement représenté

C’était à l’hôtel Golden Tulipe le Diplomate de Cotonou, en présence des membres du corps diplomatique, des élus communaux, des membres du gouvernement et d’autres personnalités. L’objectif visé par cette fondation est de promouvoir les initiatives et les innovations numériques pouvant servir à l’éducation des jeunes générations.

Selon Me Adrien Houngbédji, il est important d’accompagner les jeunes afin qu’ils soient au diapason de l’essor du numérique. Concernant ses penchants pour les nouvelles technologies, Me Adrien Houngbédji a affirmé que c’est depuis 2005 qu’il a commencé par s’y intéresser.

« J’ai pensé cette année-là que le Bénin pouvait être un pays de services à défaut d’être riche en ressources minières » a-t-il déclaré.

La création de cette fondation est donc une concrétisation de cette vision à l’en croire. Les invités présents à la cérémonie ont tous salué l’initiative. L’OIF à travers son représentant au Bénin Eric Adja a promis de soutenir la Fondation. La Chine a  également choisi d’accompagner le FAHNJ en mettant à sa disposition des voyages d’études pour 06 jeunes afin qu’ils aillent découvrir l’univers du numérique chinois.

Commentaires

Commentaires du site 12
  • Avatar commentaire
    Chat 4 mois

    Ricardo
    Comme tu as raison. Cela fait pas mal de temps maintenant que ces gens-là se moquent de nous. A H ne connait rien au Numérique. C’est peut être pour lui une manière de se faire remarquer comme si on le connaissait pas suffisamment.
    Nota Bene: J’aurais préféré que tu dises: ” c’est du flan” ou autres expressions fleuries que :”du pipi de chat” car à l’air du numérique un pipi de chat a beaucoup de valeur. Lol!

  • Avatar commentaire

    Ce monsieur se moque de la jeunesse béninoise. Il y a plus de 10 ans je j’écrivais sur le forum de laraignee.org que Hagbè crée une Fondation à qui il reversera ses indemnités de président du parlement qu’il ne percevait pas, et qu’à chaque début d’année la fondation finance des projets de jeunes après appel à candidatures. Mais rien n’a été fait et c’est à la fin de sa carrière politique qu’il nous sort une fondation, juste pour faire genre.
    Dans le fond, quand on lance une fondation on le dote d’un capital de départ ou on procède à une levée de fonds, mais avec cette fondation j’ai l’impression que c’est dans la précipitation que les activités ont été lancé.
    Quand on analyse l’empreinte numérique de celui qui lance une Fondation pour le numérique, il n’a rien à se mettre sous la dent.
    Concernant les activités de la Fondation, l’improvisation est flagrante dans le lancement de la première activité. Jetez un coup d’œil sur le lien https://www.facebook.com/notes/fondation-adrien-houngbedji-pour-le-num%C3%A9rique-et-la-jeunesse/vacances-numeriques-pour-la-jeunesse-innoverenvacances-concours-de-codage-et-din/856221327860040/

    La page de la Fondation http://www.fondationadrienhoungbedji.org/# est statique alors qu’on demande aux jeunes de s’inscrire aux concours via le site web.

    Pour une Fondation qui veut faire la promotion du numérique c’est du pipi de chat.

  • Avatar commentaire
    Yann 4 mois

    Il est toujours en retard ce Monsieur.” en présence des membres du corps diplomatique, des élus communaux, des membres du gouvernement et d’autres personnalités” où sont les jeunes dont il s’agit?

  • Avatar commentaire
    Ojoubanire 4 mois

    OLLA Ouma je pense qu’il n’est jamais trop tard pour faire quelques choses de bien. Tu allais pas avoir le même language si c’était Yayi soit objectif dans les critiques

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 mois

    Hum , à part ” son PRD ” houngbedji a pensé à créer ” une fondation ” et ceci aprés plus de 40 ans de carrière politique . Autre remarque , vous constaterez que ce houngbedji va toujours , là où se trouve l’argent ( vue la cible que constitue les potentiels donateurs ,,MTN , etc ) pourvu qu’il n’y ait pas une collusion entre sa fonction de député et les intérêts de ces donateurs ciblés . Autre chose , cette fondation ne fait pas pour autant du social , et si les portonoviens qui sont son électorat par abus de confiance , nous espérons que houngbedji va établir à porto Nono le siège de sa fondation ;
    pour terminer , nous disons qu’en matière de fondation , n’est pas Lionel Zinsou qui veut , soit dit au passage

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 4 mois

      Olla Oumar
      Je partage ton point de vue. Même son PRD n’était q’u’unw société de services politiques pour s’enrichir. La location de logo , le marchandage électoral à des fins mercantiles.
      Pardonnez-moi l’expression ; Houngbedji a épousé la politique pour se faire de l’argent sur le dos des militants, disais -je des électeurs.
      Il revient quarante ans plus tard alors qu’il n’a rien fait pour Porto-Novo et le Benin sortir une idée géniale de Fondation pour récolter des fonds pour son compte en banque.
      L’avidité de ce vieux garçon est sans fin . Un filou.

      • Avatar commentaire
        aziz 4 mois

        Je te trouve..un peu injuste,impartial…joe..

        Les soglo,les amoussou,certains dits leaders du nords.les houdé valentin .ne se sont pas fait du blé…grace à la politique..depuis…la révolution en passant par le renouveau(machin)…?

        Pourquoi attaques tu…houngbe…en laissant les autres..

        Celà te grandirait..de faire des analyses objectives

        • Avatar commentaire
          Joeleplombier 4 mois

          Aziz
          Pardon. Laisse moi tranquille ce matin.
          C’est mon point de vue . C’est tout .

          • Avatar commentaire
            aziz 4 mois

            Tu fais hélas..partie d’une famille de forumistes..qui discutent,qui s’affrontent..et qui donnent leurs avis..comme d’ailleurs tu le fais avec nous autres

            C’est l’arbre à palabre..et sur ce point..je dis..que ta crédibilité…est fondée sur l’impartialité

            Tout le monde..est pourri dans ce pays…et le systeme dit démocratique..que je dénonce…en est la cause..

            C’est en effet..une bande.d’initiés…sous prétexte de démocratie…vivent au crochet…du vrai peuple

            C’est pourquoi…personne..ne veut pas qu’on parle des reformes de la const,des structures étatiques..personne ne veut..qu’on mette en cause les situations acquises de rente..

            Léhadi…a fuit…et il sait pourquoi..

            Qu’on le veuille ou nom…toluba..est un digne fils de ce pays…qui a pris son temps…de comprendre les choses…

            dans le cas d’espece…je suis plus qu’un talonniste tolubaiste…

            Mais à leur place..je ferai pire

  • Avatar commentaire
    Alexjosel 4 mois

    FONDATION!
    FONDATION!
    FONDATION!
    C’EST LA MODE MAINTENANT AU BENIN.
    la Fondation Adrien Houngbédji pour le Numérique et la jeunesse(FAHNJ).
    AH BON, LA QUESTION: POURQUOI MAINTENANT CAR ON SENT PEUT ETRE LA FIN VENIR OU PAR OPPORTUNISME SUPREME DE CE MONSIEUR QUI A TOUJOURS MONAYE CES SOUTIENS.

    HOUNGBEDJI UTILISE ENCORE SA POSITION POUR INFLUENCER LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE OU DU MOINS POUR PROFITER DE SA POSITION A LIER AMITIER AVEC LES PUISSANCES ETRANGERES, LES ENTREPRISES EN DELICATESSE AVEC LE GOUVERNMENT ET/OU L’OPIPION

    EXEMPLE SIMPLE: QUE VIENT CHERCHER MTN DANS CETTE AFFAIRE FONDATION HOUNGBEDJI? J’ESPERE QUE CE SOUTIEN DE MTN NE SE TRADUIRA PAS DES LOIS NUMERIQUES A VOTER A SON PROFIT AU PARLEMENT CAR EN POLITIQUE COMME EN ECONOMIE, IL N’Y A PAS CHARITE.

    • Avatar commentaire
      Jean 4 mois

      Vous ne savez que critiquer dans ce pays, apparemmentc’est le seul boulot facile à exercer au Bénin.

    • Avatar commentaire
      Didier 4 mois

      je pense que c’est louable la création de cette fondation. l’essentiel que nous les jeunes nous puissions notre bénéfice réel dans une telle initiative. merci maître Adrien houngbedji