La situation au Togo va t-elle s’envenimer? C’est la question qui est sur toutes les lèvres dans le pays depuis les événements dramatiques de ce samedi 19 août. Au départ organisée pour exiger la limitation du mandat présidentiel et la modification de certaines dispositions de la loi togolaise, ce mouvement risque de prendre une autre tournure vu les événements de ce jour.
En effet, on dénombre au total 7 morts parmi les manifestants d’après un premier rapport rendu public. Les victimes étant pour la plupart de Sokodé, le fief du leader du Parti national panafricain (PNP) qui a lancé l’appel à manifestation. Une situation qui a indigné la plupart des activistes panafricains qui s’en sont pris sur la toile au président togolais.
Tirs à balles réelles
Pour ces dernier la famille Gnassingbé dirige le Togo depuis trop longtemps et il faudrait que cela cesse. Dans des vidéos diffusées sur la toile, des panafricanistes ont appelé le peuple togolais à poursuivre les manifestations. Selon Tikpi Atchadam leader du PNP, il y a eu des tirs à balles réelles par endroits, et des arrestations abusives. Il rappelle que la manifestation était pacifique, et que les événements du jour prouvent que la liberté de manifestation est en danger.
Il appelle le peuple à maintenir la pression sur le président Gnassingbé pour obtenir justice, mais aussi la libération des personnes arrêtées.
Laisser un commentaire