A l’occasion de l’ouverture de la troisième session ordinaire de l’année 2017 à la mairie de Porto-Novo, le maire Emmanuel Zossou est revenu sur les soubresauts qui ont secoué il y a quelques mois le conseil municipal et qu’il qualifie d’attaques politiques. (Il invite à parler d’une même voix pour un réel développement de la ville) Toutefois, en tant qu’édile de la ville, il a exhorté les uns et les autres à parler d’une même voix pour un véritable décollage de Porto-Novo.
« …Je tiens à vous assurer une fois encore, d’avoir toujours agi au cours des vingt-quatre derniers mois, de bonne foi, sans privilégier aucun intérêt particulier, mais plutôt l’intérêt supérieur de la ville de Porto-Novo. En ce qui concerne le volet judiciaire de ces soubresauts, la justice de notre pays est à pied d’œuvre pour situer les responsabilités et sauvegarder les intérêts de la mairie de Porto-Novo » a déclaré d’entrée le maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou.
Selon ses propos, le conseil municipal a été la cible d’attaques politico-médiatiques extérieures, attaques nécessairement alimentées de l’intérieur. Toutefois, le maire Emmanuel Zossou ajoute que ce sont des attaques légitimes car elles font partie de la « respiration » normale de notre démocratie locale. Le maire de Porto-Novo a évoqué également des dossiers qui tiennent à cœur au conseil municipal. Il s’agit notamment de la construction d’un nouvel hôtel de ville, la titrisation des dettes, la mise en affermage du parc Moucharaf Gbadamassi et l’organisation de la deuxième édition du festival international de Porto-Novo.
Des dossiers qui selon le maire ont connu déjà des avancées très significatives. Parlant de la construction de l’hôtel de ville, le maire dira qu’un concours international d’architecture a été lancé par la ville et a reçu des réponses favorables de six (06) groupements d’architectes nationaux et internationaux. Finalement, le dossier d’architecture qui paraissait le plus en symbiose avec l’environnement du futur hôtel de ville, c’est-à-dire un savant mélange entre l’architecture afro-brésilienne, coloniale et locale, a été retenu par la commission ayant délibéré.
En ce qui concerne le dossier de mise en affermage du Parc Moucharaf Gbadamassi, le nouveau gestionnaire est dans l’attente de signature du contrat avec la mairie de Porto-Novo. La vaste opération de reprofilage de plus de 33 km de voies avec la coopération des chefs d’arrondissement, l’éradication de vingt (20) dépotoirs sauvages d’ordures et la coopération décentralisée sont autant d’opérations évoquées par le maire Emmanuel Zossou.
Laisser un commentaire