C’est bien connu, certains services de l’état sont corrompus. En Ouganda, pour décourager cette pratique, la ministre de la santé en personne s’est déguisée en patiente couverte d’un hijab (voile) pour piéger certains agents véreux.
Très engagée dans la lutte contre la corruption, Sarah Opendi, ministre ougandaise de la santé a décidé d’aller sur le terrain pour constater de ses propres yeux la corruption dans son secteur. Et elle n’a pas été décue! Deux agents ont en effet tenté de lui soutirer de l’argent pour un service normalement offert gratuitement. Les agents corrompus du centre de santé lui ont en effet demandé l’équivalent de 35 euros pour des examens de laboratoire normalement gratuits.
« Je lui ai dit que je n’avais pas d’argent mais il (le travailleur) a insisté » Elle a ensuite été redirigée vers une femme qu’elle « a payée et a ensuite appelé la police qui a arrêté les deux travailleurs
Interrogée par la presse, la ministre a dit assumer totalement son initiative et qu’elle participerait à décourager ce genre de comportement, tout au moins, dans le milieu médical.
Uganda Minister of Health Sarah Opendi disguised as patient at Naguru Hospital, arrests doctors over bribery. #NTVNEWS pic.twitter.com/UNiimfgpaW
— Povo News (@povonewsafrica) 16 septembre 2017
Laisser un commentaire