Bénin : La ville de Porto-Novo désignée ville créative par l’Unesco

Bénin : La ville de Porto-Novo désignée ville créative par l’Unesco

Porto-Novo fait désormais partie du réseau des villes créatives de l’Unesco. C’est à travers un communiqué de l’organisation onusienne que l’information a été divulguée.

Drame à Louho : La mairie de Porto-Novo décaisse 2 millions 500 mille FCFA pour les sinistrés

La capitale du Bénin bénéficie de cet honneur à cause de la créativité de sa population dans les domaines de l’Artisanat et des arts populaires.

Le réseau des villes créatives de l’Unesco est en effet un creuset qui met en valeur la créativité de ses membres autour des domaines comme l’artisanat et les arts populaires, le film, la gastronomie, les arts numériques, la littérature,la musique et enfin, le design.

La ville de Porto-Novo n’est pas la seule métropole à intégrer nouvellement ce réseau, il y en a 63 autres au plan mondial dont 08 qui sont des villes  africaines.

Pour M Bocova, « ces nouvelles désignations témoignent d’une plus grande diversité dans les typologies des villes et d’un meilleur équilibre géographique, avec 19 villes de pays jusqu’alors non-représentés dans le Réseau ».

Elle affirme par ailleurs que le cadre de  coopération mis en place par l’Unesco pour encourager les candidatures de villes issues de la région Afrique – une priorité globale de l’UNESCO – a également porté ses fruits, avec 9 villes africaines qui rejoignent le Réseau.

Notons qu’avec l’adhésion de ces nouvelles métropoles au réseau, ce dernier compte désormais 180 villes provenant de 72 pays du monde. Elles ont toutes pour mission de développer et d’échanger des bonnes pratiques innovantes pour promouvoir les industries créatives et intégrer la culture dans leurs politiques de développement urbain durable. Ils doivent montrer que la culture peut être un levier pour construire des villes durables.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Eustache Ak. 3 semaines

    C’est grâce à la création du Festival International des arts et de la culture de Porto-Novo ? Au moins Porto-Novo gagne cette reconnaissance de l’UNESCO. Vivement que les autres aspects du développement de Porto soient perceptibles d’ici 3 ans.