Esclavage en Libye : à Paris, mobilisation monstre soutenue par Drogba, Sonia Rolland et Omar Sy

Esclavage en Libye : à Paris, mobilisation monstre soutenue par Drogba, Sonia Rolland et Omar SyPhoto des manifestants : @CarolineADOMO

Parmi les manifestations organisées ce samedi contre l'esclavage des noirs en Libye, celle de Paris fut sans aucun doute celle qui a mobilisé un grand nombre de manifestants révoltés contre cette pratique d'un autre âge. 

Esclavage en Libye : « Safe from Lybia » parle de crime contre l’humanité

Lancée initialement par Claudy Siar et Alpha Blondy, puis soutenue par l’activiste franco-béninois Kemi Seba, cette manifestation a reçu l’assentiment de stars comme le footballeur Didier Drogba, mais aussi l’acteur franco-sénégalais Omar Sy et l’ancienne miss france Sonia Rolland.

On a pu également retrouver sur place l’ancien garde du corps du président Emmanuel Macron, Makao. Lire Esclavage en Libye : à Montréal, les manifestants reprennent “Asimbonanga” pour la libération de leurs frères (vidéo)

Une manifestation monstre qui dégénère

La manifestation qui a été organisée en face de l’ambassade de Libye à Paris a réuni un grand nombre de personnes. Ce fut l’occasion pour Kemi Seba de dénoncer les Chefs d’Etat africains qui s’enrichissent sur le dos de leur peuple sans rien faire pour eux, y compris les défendre dans des cas extrêmes comme celui de la Libye. Il a appelé à l’insurrection contre eux!

Hormis les Chefs d’Etat africains, les manifestants s’en sont également pris à l’ancien président français Nicolas Sarkozy accusé d’être à la base de la situation avec la déstabilisation de la Libye. «Sarkozy assassin !» pouvait-on entendre dans la foule en furie.

A la fin de la mobilisation, les jeunes présents se sont spontanément orientés vers les Champs Elysées avant que la situation ne dégénère avec l’intervention des forces de l’ordre qui ont dispersé la foule à coup de gaz lacrymogène.

Commentaires

Commentaires du site 33
  • Avatar commentaire
    gondo ebalor 4 semaines

    je crois qu’on dois fait de même au libyen vivant sur les autre territoires.ils ont foutaise ces libyens

  • Avatar commentaire
    aziz 4 semaines

    Sur le site..seneweb.com…un guinéen.qui a vécu l’enfer lybien…nous dit tout..sur la problématique..de la traite d’etre humain en lybie

    Celà vaut le coup..de voir cette vidéo…afin de ne pas se laisser manipuler

    Dans cette vidéo..le caractère cynique et vénal..des ghanéen et nigerian…a été mis en évidence..

    Visitez ce site..svp

  • Avatar commentaire
    Azou fall 4 semaines

    Pourquoi les Nations Unies ne prendraient pas la décision d’aller en Lybie et de mettre tous ces africains dans des vols ou des bus et de les escorter hors de la lybie, ou mieux de les ramener chez eux. Et comme ça, les dirigeants africains seront obligés de prendre leur responsabilités

  • Avatar commentaire
    Maou 4 semaines

    Mobilisation très importante et très sérieuse dont les  personnalités remarquables sont des stars du divertissement: Omar S’y et Didier Drogba. C’est pourtant une question portant sur la dignité humaine, bon si le noir était vraiment considéré comme un humain.

  • Avatar commentaire
    Tchite' 4 semaines

    Depuis des siecles, on accuse yovo a’ raison, mais, yovo n’est pas pret a’ reconnaitre son tort. Il faut donc regarder a’ nous memes et reajuster notre tire, sinon rien ne changera.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 4 semaines

    Franchement, “azziz”, depuis que je m’intéresse au Bénin via ce site, globalement ça va de moins en moins à ton propos…
    Tu divagues de provocations de moins en moins drôle, au régionalisme, puis au racisme anti-arabe et maintenant ta dernière trouvaille: tu nous ressert du Sarko (comme si on en avait pas assez) que tu catalogues juif, afin d’étayer une “analyse” de mer… qui éloigne du fond et des pistes de réflexion sur le problème (l’esclavage moderne). le tout sur la boucle récurrente “des nègres proches des babouins” et des documentaires animaliers, comme clé de voûte, modèle de science politique, inspirée de la nature.

    Tu es sûr que ça va ?

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 4 semaines

      “de moins en moins DRÔLES…”

    • Avatar commentaire
      aziz 4 semaines

      Je te rassures..ça va tres bien…

      Le souffisme…est une forme de vie…qui me comble

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 4 semaines

      Je pense que ça va très bien pour AZIZ!!!
      Moi j’aime bien les caricatures et les styles en dérision.

      Nous autres, nous nous montrons déjà trop sérieux dans nos propos, à tel point que s’il n’y a pas des AZIZ, on allait faire AVC avec tout ce qui se passe avec TALON au Bénin!!!

      • Avatar commentaire
        aziz 4 semaines

        Merci…”demain sera bon”…alias sonagnon…

        Au moins toi tu lis le fond de ma pensée

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon 4 semaines

        Même l’humour (si ça en est…) doit être in fine, constructif. Enfin je pense.

  • Avatar commentaire
    Betty 4 semaines

    Bonjour
    Je tenais à féliciter les dires de GbetoMagnon. Je suis totalement en phase avec vos pensées.
    Mr Aziz quant à vous. … no comment. C’est affligeant !

    • Avatar commentaire
      aziz 4 semaines

      Matin bonne heure…comme ça…!!!

      Deux quenelles…dans mon fion…?…ça craint

  • Avatar commentaire
    Tchité 4 semaines

    La solution (les solutions) au problème du continent sont sur le continent. Il faut travailler à installer un système de dignité sur le continent.

    Le respect se gagne. Personne ne nous donnera le respect ailleurs, si on ne nous le donne pas nous-même sur le continent (il faut travailler à gagner le respect des autres).

    Les Japonais, les Singapouriens, les Chinois et même le Qatar et autres pays Arabes l’ont fait. Cessons de nous détruire et cessons d’établir la culture du colon chez nous.

    Rendons l’Afrique vivable pour les Africains d’abord. Actuellement, on fait le contraire. Tout le monde vient se servir sauf les noirs sur ce beau continent.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 4 semaines

      Comment nous pouvons trouver des solutions à nos problèmes si nous n’avons pas les mains libres pour le faire???

      Vous avez vu comment et pourquoi KADHAFI a été tué???
      Si POUTINE ne s’était pas résolu à défendre ASSAD, il aurait subi le même sort, au mépris de toutes les règles du droit international.

      Depuis la mort de mon père spirituel, le Guide de la Révolution libyenne, j’ai décidé de me battre seulement pour le Bénin, même si c’est la mort dans l’âme que je regarde impuissant ce que l’occident fait de nos pays.

      Je prie DIEU, que le nouvel ordre international qu’incarne l’axe RUSSIE CHINE puisse prendre véritablement corps pour faire rappeler aux puissances occidentales, qu’elles ne sont pas les seuls à avoir la force au monde.

      Car nous sommes dans un monde où c’est le plus puissant qui a le dernier mot. Ce n’est plus le monde des humains!!!

      Mais la priorité, c’est de faire régner le droit et la justice dans nos pays, ainsi, nous aurons moins de nos frères et sœurs à prendre les chemins les plus difficiles pour chercher à aller ailleurs.

      • Avatar commentaire
        Tchité 4 semaines

        Kadhafi a avant tout été trahi par ses ministres, les chefs d’états Africains et ses faux frères arabes. C’est là la source du problèmes. Il a été livré par ceux qui le connaissaient bien.

        Les occidentaux n’ont fait que défendre leurs intérêts. Et qui a côtoyé blanc, sait qu’il est opportuniste et rapide. Il ne cherche à perdre aucune opportunité l’arrangeant. C’est l’Africain qui remet à demain ce qu’il peut faire aujourd’hui, blanc ne fait pas ça. Il saute vite sur l’opportunité.

        • Avatar commentaire
          Sonagnon 4 semaines

          Le Nigéria le Gabon et l’Afrique du Sud je crois ont voté la résolution.

          Mais la résolution ne disait pas de destituer KADHAFI, c’est là où il ne faudrait plus jamais avoir confiance aux occidentaux.

          Moi je préfère POUTINE qui est un homme loyal.
          La mort de KADHAFI regorge d’enseignements pour nous africains. Si nous en tirons pas tous les enseignements qui s’imposent, plus jamais nous n’allons mûrir.

          • Avatar commentaire
            aziz 4 semaines

            Tirer des leçons…avec des gbeto…c’est pas pour demain

            Ils sont dans le deni de l’évidence

      • Avatar commentaire
        Tchité 4 semaines

        La Chine et la Russie défendront aussi leurs intérêts avant tout. Il faut que nous prenions conscience en Afrique et cessons de tuer nos héros.

        Pourquoi, le jeune ne réussit-t-il pas chez lui en Afrique et c’est en Occident qu’il voit son rêve se réaliser (pas pour tous, mais pour beaucoup de jeunes Africains.)?

        Pour tant de mépris du talent et de la compétence. J’ai passé 2 ans au pays après mes études et expériences de travail au Bénin, sans trouver de travail. J’ai monté une entreprise, et paradoxalement, les jeunes qui devraient m’encourager, y compris certains membres de ma famille, étaient ceux qui me décourageait.

        Aujourd’hui, je suis retourné en Occident, ou’ j’ai trouvé à faire avec mes diplômes et connaissances qui auraient pu profiter au Bénin, à l’Afrique.

        Pire, j’ai décidé de tourner mon entreprise abandonnée à distance et les compatriotes (cousins) vous volent tout et en plus vous insultent. Comment pouvons-nous sortir de la pauvreté avec ces genre de mentalité?

        • Avatar commentaire
          Tundé 4 semaines

          Merci mon frère. On dirait que nos cerveaux étaient synchronisés…..
          Dans ce bénin qui voit les églises et mosquées débordées jusque dans nos rues, il est impossible de trouver des gens loyaux avec qui travailler. La mentalité est exécrable … Le vol est institutionnalisé et généralisé.
          Pire, les voleurs bénéficient de la complicité active de l’opinion et le pillage se perpétue.
          La pays est parterre

          • Avatar commentaire
            aziz 4 semaines

            tundé..!!

            Tu te donnes toujours..une posture..d’intellectuel,politique..et pourtant cette posture..exige avant tout..d’etre contre soi meme,contre ses propres certitudes…dés lors..que la vérité est mise en cause..

            Les beninois que nous..sommes ne sont pas si idiots que ça..

            Le beninois a tous les défauts..mais il est contre…le deux poids deux mesures,l’injustice,et tous les abus..

            N’a t on pas vu…des beninois défendrent azanai,talon…contre l’abus du pouvoir de yayi..

            Ce n’est pas en deux ans..que les beninois vont changer leur nature…

            Tout le monde..se dit pourquoi..talon et ses amis ..qui ont des dossiers non vidés..peuvent faire la chasse aux autres…

        • Avatar commentaire
          aziz 4 semaines

          J’aime et j’adore lire…les billets de gbegnonvi..lorsqu’il cherche à nous éclairer..sur des sujets relevant de la sociologie,et de l’anthropologie…beninoise…avec son style à lui

          Les problemes de nous les africains sont endogénes..c’est à dire celà tient plus..à nos propres natures..que exogénes..

          Apres 60 ans de l’expériences des indépendances…voir des millions d’africains..les bras valides…fuirent le continent..est un échec général..dont les premiers responsables sont nos chefs d’états

          Accabler l’occident de tous nos maux..est une fuite de responsabilité

          • Avatar commentaire
            aziz 4 semaines

            Et pourtant…il n’a rien de beau que l’afrique….

            Et ce qui est bizarre..c’est lorsqu’on a vécu en europe…qu’on peut aimer et apprécier l’afrique telle qu’elle est

            Beaucoup…cherche à traverser la méditérannée..dans le sens inverse…comme moi…depuis 1991…pourvu que toutes les conditions de sécurité juridiques soient misent en

            place

            Moi aussi..apres 20 ans..d’entreprenariat au benin..j’ai du quitter le benin..parce que..il fallait faire choix..mourir..ou vivre..

            Mais je n’ai pas renoncé pour autant…et c’est pourquoi..je me suis installé..au sénégal,et dans les deux guinées…et celà va tres bien

        • Avatar commentaire
          Sonagnon 4 semaines

          Il est évident que nous sommes dans un monde d’intérêts, il appartient à chacun de savoir où se trouve son intérêt et de se donner les moyens de les défendre.
          Personne d’autre ne le fera à notre place.

          C’est là où la responsabilité des élites dans ce qui se passe chez nous est écrasante!!!

          Certes, l’occident a aussi une grande responsabilité dans nos problèmes, les conséquences de 400 ans d’esclavages et plus de 50 ans de colonisation ne s’effacent pas du jours au lendemain.

          La preuve, le CFA, les accords de partenariats inéquitables, l’impossibilité pour les africains de transformer les matières premières sur place et d’accéder aux marchés occidentaux librement.

          Malgré tout ça, nous n’avons pas le choix que de nous battre pour avancer.
          Mais lorsque des chefs d’Etat comme les BONGO, SASSOU, BIYA et même Patrice TALON au lieu de servir loyalement leur pays, utilisent leur position pour remplir leurs panses, il y a de quoi se demander pourquoi la conjonction de tant de malheurs s’acharnent sur nous africains!!!

  • Avatar commentaire

    avant de gueuler sur des montages videos aller aussi manifester devant l’ambassade du nigeria du ghana la plupart des trafiquant d’être humains sont du nigeria toute les prostituées du nigeria qui veulent aller en europe passe par la libye certains pays africains doivent faire leurs auto critique toujours à gueuler au racisme alors que ces gens ce comporte souvent mal vivent dans l’illégalité foutent le bordel après en melange tous les africains je n’ai jamais vu de manifestation pour les erithréens éthiopiens ou soudanais kidnapper ou battu dans le sinai et le sud de la libye est contrôler en grande partie par des noirs libyens ( toubou ) donc le truc noir ceci noir cela il faut arrêter un moment 

  • Avatar commentaire
    ELIAS 4 semaines

    Les pays béreberes d’africains non jamais aimés les vrais africains.Donc maintenant la France finance ces mécréants béreberes pour assassiné et vendre les étrangers Africains qui cherchent a passer pour les pays des blancs

  • Avatar commentaire
    Pipim 4 semaines

    Il est temps de se passer des gouvernements et démontrer clairement notre indignation

  • Avatar commentaire
    aziz 4 semaines

    Commentaire effacé