Parmi les manifestations organisées ce samedi contre l’esclavage des noirs en Libye, celle de Paris fut sans aucun doute celle qui a mobilisé un grand nombre de manifestants révoltés contre cette pratique d’un autre âge. Lancée initialement par Claudy Siar et Alpha Blondy, puis soutenue par l’activiste franco-béninois Kemi Seba, cette manifestation a reçu l’assentiment de stars comme le footballeur Didier Drogba, mais aussi l’acteur franco-sénégalais Omar Sy et l’ancienne miss france Sonia Rolland.
On a pu également retrouver sur place l’ancien garde du corps du président Emmanuel Macron, Makao. Lire Esclavage en Libye : à Montréal, les manifestants reprennent “Asimbonanga” pour la libération de leurs frères (vidéo)
Une manifestation monstre qui dégénère
La manifestation qui a été organisée en face de l’ambassade de Libye à Paris a réuni un grand nombre de personnes. Ce fut l’occasion pour Kemi Seba de dénoncer les Chefs d’Etat africains qui s’enrichissent sur le dos de leur peuple sans rien faire pour eux, y compris les défendre dans des cas extrêmes comme celui de la Libye. Il a appelé à l’insurrection contre eux!
Hormis les Chefs d’Etat africains, les manifestants s’en sont également pris à l’ancien président français Nicolas Sarkozy accusé d’être à la base de la situation avec la déstabilisation de la Libye. «Sarkozy assassin !» pouvait-on entendre dans la foule en furie.
A la fin de la mobilisation, les jeunes présents se sont spontanément orientés vers les Champs Elysées avant que la situation ne dégénère avec l’intervention des forces de l’ordre qui ont dispersé la foule à coup de gaz lacrymogène.
Paris – Forte mobilisation devant l’ambassade de Libye contre l’Esclavage après la diffusion d’images montrant la vente aux enchères de migrants.
La foule criant : « Libérez nos frères ». pic.twitter.com/ywmE1u8pmj
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 18 novembre 2017
Laisser un commentaire