Frédéric Béhanzin sur l’affaire BIBE: « la justice béninoise ne sera pas de deux couleurs »

Frédéric Béhanzin sur l’affaire BIBE: « la justice béninoise ne sera pas de deux couleurs »

Le président du Front Citoyen pour un Bénin révélé était l’invité de la Radio Océan Fm ce samedi 18 novembre 2017. L’ancien griot du régime Yayi s’est prononcé sur l’affaire BIBE dans laquelle est cité le syndicaliste Laurent Mètongnon.

Bénin : Le rapport de fin de mission du président de Ca de la Cnss

Pour Frédéric Béhanzin, l’occasion est donnée à Laurent Mètongnon de prouver devant la justice de son pays qu’il n’a pas reçu de retro-commission sur les 17 milliards que la CNSS a placé dans les comptes de la BIBE. Une banque en difficulté financière.

Il estime donc que le syndicaliste, président du Conseil d’Administration de la CNSS au moment des faits, n’a pas besoin de faire le tour des médias pour se justifier.

« Les médias sont faits pour l’information et la communication. La justification est faite devant la justice. Si vous avez des choses à justifier, portez-vous devant les instances judiciaires de votre pays » a déclaré M Béhanzin avant d’ajouter:

« Lui Mètognon m’avait donné un conseil quand ma société a été auditée. Il avait dit qu’il conseille à Béhanzin Frédéric de garder son calme et de se mettre à la disposition de sa justice ». L’invité  demande donc au syndicaliste de faire de même.

Le président du Front Citoyen pour un Bénin révélé s’est également prononcé sur les manifestations constatées au niveau de l’Ocertid lors de l’audition de Laurent Mètongnon hier.Pour lui, “ allez s’agglutiner devant l’ ex Bef ” ne changera rien parce que “ la justice béninoise ne sera pas de deux couleurs“.

Commentaires

Commentaires du site 38
  • Avatar commentaire
    Napoléon1 3 semaines

    Et c’est justement contre cette nouvelle pratique du Gouvernement Talon qui contrôle la justice , l’instrumentalise pour regler des comptes à des adversaires politiques, que nous exhortons les gens à ne plus répondre aux convocations jusqu’à Nouvel ordre.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 semaines

      Vous incitez à la désobéissance civile chez vous alors que vous vivez dans un pays où personne n’ose défier la puissance publique. Vous êtes un lâche.

      • Avatar commentaire
        Sonagnon 3 semaines

        Dans les pays où nous vivons on ne met pas en garde à vue pour un oui ou non!!!
        Surtout pas une personnalité publique qui a toutes les garanties de représentation.

        Face à l’arbitraire il faut lutter, et la désobéissance civile fait partir des moyens de lutte efficaces.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 3 semaines

    Laurent METOGNON est un justiciable comme tous les autres, personne ne refuse qu’il soit écouté par la justice si on pense qu’il a des choses à dire par rapport à des dossiers liés à des responsabilités qu’il a assumé.

    Mais lorsque on décide de le mettre en garde vue, soit nous sommes dans un cas où il existe au moins une raison plausible qu’il ait commis un acte répréhensible puni d’une peine d’emprisonnement.
    Ou c’est purement et simplement un acte de règlement de compte politique.

    Moi je considère que le Bénin est une démocratie, pour cette raison, on ne doit pas priver la liberté d’un individus pour un oui ou non.
    A plus forte raison une personnalité publique de l’opposition politique.

    Moi j’ai approuvé la garde à vue de ADJAVON, car il y avait un élément matériel même si c’est DIEU seul qui sait comment cette drogue s’est retrouvé là!!!

    Dans le cas de METOGNON, cette garde à vue ne se justifie pas!!!
    C’est une volonté de l’humilier, et de faire peur à tous ceux qui combattent Patrice TALON.
    Depuis qu’il est venu au pouvoir, combien de personne de son camp a connu une simple garde à vue??? Aucune!!!

    Dès que tu te déclare opposant, on va fouiller jusque dans ta culotte pour trouver quelque chose pour te faire taire!!!

    Si KASSA, Béhanzin qui parle aujourd’hui, et beaucoup d’autres sont dans l’obligation de chanter les louanges de TALON, c’est pour éviter la prison, si non ils y seront depuis!!!

    Nous avons vu le cas, du transporteur AMAGA, et beaucoup d’autres.
    C’est pourquoi nous nous insurgeons contre l’instrumentalisation de la justice pour régler des comptes politiques.

    • Avatar commentaire
      aziz 3 semaines

      Moi…je vous dit que talon..ne bouclera pas les 5 ans…

      Personne n’a pu défié dieu…en faisant tout ce qui est contraire et juste..

      Il y a suffisamment des voies de faits…qui prouvent…que les beninois se sont trompés…dans leurs choix…aux présidentielles…

      A l’instant t…les soglo,les adjavon,les azanai,les fcbe…et tant d’autres..sont majoritaires aujourdhui…en termes d’opinion…

      Sans compter…le peuple..qui chie du sang

  • Avatar commentaire
    Tundé 3 semaines

    Tout ce tintamarre est organisé faire obstruction à la Justice. Je ne comprends pas le déchaînement des éternels grogneurs sur ce site.
    Appeler a comparaître nest pas encore une condamnation. Il n’y a aucune violation des droits de M. Metongnon. A ce stade , la enquêteurs peuvent encore le renvoyer chez lui sans aucune objection. Je ne comprends pas pourquoi , on veut le soustraire A la procédure?
    Vous faites de la fixation sur un homme qui a eu à assumer des responsabilités et peut avoir commis des erreurs préjudiciables. C’est normal qu’il réponde devant la Justice de son pays. Avoir été un syndicaliste ne l’absout pas dune procedure judiciaire.

    • Avatar commentaire
      Tundé 3 semaines

      C’est ce que dit Frédéric Behanzin ….

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 3 semaines

      C’est l’instrumentalisation de la justice pour régler des comptes politiques, l’orsque l’on foule à terre la présomption d’innocence et sans preuve rien que sur déclaration contre déclation pour garder à vue et humilier.

    • Avatar commentaire
      Amaury 3 semaines

      @Tundé,
      Je sais que vous n’allez pas me répondre parce que vous n’avez jamais de réponses pour les questions directes mais je pose mes questions quand même.
      Pourquoi ne l’avoir pas laissé aller chez lui vu que l’intermédiaire dont parle le DG ne s’est pas présenté ?

      Il s’est présenté librement alors qu’il n’a reçu la convocation que la veille, quel est le risque s’il rentré chez lui ?

      • Avatar commentaire
        Tundé 3 semaines

        Pourquoi M. Babalola n’a pas bénéficié de toute cette mobilisation ?
        Ces droits ne sont pas violés mais aucune indulgence ne lui est accordée. C’est aussi simple. Un non syndicaliste ou un syndicaliste moins téméraire aurait pu bénéficier d’une souplesse discrétionnaire de l’autorité.

  • Avatar commentaire
    Amaury 3 semaines

    C’est fou la manière dont le soutien aveugle peut boucher l’intelligence de certains. Il est clair que cette affaire a été montée pour humilier un peu Laurent M. car le dossier ne tiendra pas une heure devant un juge impartial. Comment peut-on poursuivre quelqu’un sur la foi de la déclaration d’une seule personne ? Ensuite, on parle de 71 millions mais finalement c’est 2,5 millions que Laurent M aurait pris sans preuve. Où est passé le reste des sous? Et cet imbécile de fou du roi vient lui demander d’aller se défendre devant la justice. Comment ? Par ailleurs la question demeure toujours de savoir si c’est le PCA seul qui a pris la décision. Où sont passés les autres membres du CA ? Qu’en est-il de l’approbation du ministre ?
    Que le théoricien @Tundé défense ce dossier ne m’étonne guère parce qu’il n’a jamais fait preuve de bon sens et ne comprend rien a rien en finances mais que @agadjavi..et @Alloman s’y mettent aussi au lieu de se taire, il y a de quoi désespérer pour ce pays.
    Que Dieu nous vienne en aide. Heureusement que ”ça aussi passera”.

  • Avatar commentaire
    Tundé 3 semaines

    Ce hellian raconte des balivernes.
    Ce qui est fait pas le gouvernement du Québec ou du Canada n’a rien avoir avec ce qui se passe au bénin.
    La BIBE est une banque et non une unité de production comme Bombardier. La BIBE, dans l’environnement beninois est mal gérée et gangrenée par des actes irresponsables de gestion qui ne présagent aucunement une gestion consolidée. Les commissaires aux comptes de la cnss ont même déclaré que les placements hasardeux doivent être considérés perdus. 17 milliards !!!!
    La laurentienne banque est en difficultés, et pourtant ni Québec, ni Ottawa ne lève le petit doigt,.
    Metongon a posé un acte irresponsable qui peut s’avérer délictueux . Il doit en répondre. Hrllian est un inculte de la finance, il ne peut s’aligner sur wadangni pour un débat..

    • Avatar commentaire
      Helian 3 semaines

      Tundé, sur un débat avec Wadagni, tu as raison. Pourquoi perdrais-je mon temps.
      Tu sais, nous les béninois nous aimons voir le malheur frappé les autres. Depuis l’affaire de la cocaine, je n’ai plus aucune confiance aux allégations de ce gouvernement. D’abord, parce qu’eux même n’ont montré aucun signe de gestion vertueuse. Si tu fais le contraire de ce que tu demandes aux autres, les gens n’ont pas confiance en toi et ne te suivront pas.
      Beaucoup de gens ici pensent que l’argent, le fumier du diable, est la chose la plus importante. Je dis non, les valeurs sont les choses auxquelles nous devons nous accrocher. Le Benin ne se développera pas avec la ruse et la rge mais avec une gestion saine et efficace de nos maigres ressources.
      Vous les jeunes, vous devez savoir, que ces gens ne se soucient pas de vous ni de votre avenir. Ils pensent à eux en tout temps comme l’a dit le premier d’entre-eux. Moi cela ne me choqe pas. Cela me conforte dans le faite qu’il faudra une gros ménage d’ici 2021.

      • Avatar commentaire
        aziz 3 semaines

        Doyen..hélian..!!!

        Je penses que vous perdez votre temps…à vouloir raisonner..tundé..

        Depuis.que je le connais virtuellement il n’a pas changé..tant qu’il souffre de blocage mental pathologique…

        Personne ne pourra rien pour lui..

        Quant au petit agadjavi…je penses….qu’il est capable de faire des analyses..objectives et tirer des conclusions..qui vont contre..ses certitudes…

        Le parcours de tundé..est triste intélectuellement..

        Hier..pro soglo..sectaire,régionaliste,clanique…il n’a pas hésité..à cracher sur lui…et pourtant..il a mangé dans la main de ces derniers…puisque notre tundé..n’est qu’un situationniste notoire…comme les béhanzin frédéric..

        C’est triste ..n’est ce pas…?

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 3 semaines

    Mr HELIAN a parfaitement raison dans son analyse.

    La CNSS a fait oeuvre utile en sauvant la BIBE avec son placement.
    Le placement n’est pas perdu, et la banque est sauvée!!!

    Le problème aujourd’hui c’est la mauvaise publicité que ce gouvernement d’amateurs et d’aventuriers fait à la BIBE.

    Si ce gouvernement avait en son sein des personnes averties, ils devraient savoir que cet acharnement qui n’a que pour but que de régler des comptes politiques fait plutôt du tord à la BIBE, donc à CNSS qu’on dit défendre les intérêts.

    Encore une fois Patrice TALON montre son incapacité à diriger un pays à travers ce dossier comme dans beaucoup d’autres.

    • Avatar commentaire
      Tundé 3 semaines

      Allez savoir pourquoi , la nouvelle gestion a dû racheter du capital le la cnss pour 4 milliards ? Restez à tokpa c’est mieux pour vous!!!!! Ne vous aventurez pas dans les subtilités de l’audit financier

      • Avatar commentaire
        Sonagnon 3 semaines

        Si c’est pour conforter la transformation du placement en actionnariat il n’y aucun mal à cela bien au contraire!!!

        Ce qui se passe ce n’est d’ailleurs pas un problème d’audit financier, mais plutôt une relation d’affaire que des considérations politiques influencent négativement en se servant d’audit pour détruire.

        Et je ne suis pas très sûr que TUNDE ait une quelconque qualification pour apprécier qui sur ce forum peut aborder tel ou tel sujet.
        Ses prises de positions montrent déjà ses limites sur ce sujet au moins.

      • Avatar commentaire
        Helian 3 semaines

        Tundé, ta réaction me conforte dans mon analyse. La violence de tes propos montre que ce n’est que l’objectif de nuire à un adversaire politique qui vous préoccupe. C’est dommage pour mon pays. Vous auriez remarqué qu’il y a plus de gens sur ce forum qui me soutiennent dans mon argumentaire que vous.
        Par ailleurs on parle ici d’investissement pas d’audit financier,l’arme politique utiliser par ce gouvernement pour nuire à ceux qui s’opposent à leur gestion calamiteuse. Entre audit financier et investissement il y a une énorme différence que ceux qui vivent à Topka ne savent pas.
        Par ailleurs, l’audit de la commission bancaire de l’UEMOA n’est un audit financier mais de conformité axé sur les risques. Quelque chose que je fais souvent y étant certifié.

        • Avatar commentaire
          Helian 3 semaines

          Par ailleurs pour évaluer un risque on évalue sa probabilité d’occurrence et son impact possible. Si son occurrence est nulle son impact l’Est aussi. C’est le cas de la BIBE. La preuve elle est encore en affaire et nos rupticons y ont pris des parts.

  • Avatar commentaire
    Helian 3 semaines

    Je ne sais, mais il me semble que dans le PAG il suffisament de travail pour que le gouvernement soit occupé. Ou, le PAG signie Programme d’Apprentissage de gouvernement. Le Benin n’a pas besoin d’apprenti mais des gens qui savent ce qu’il faut faire.
    Dites-moi….

  • Avatar commentaire
    Helian 3 semaines

    Alloman…vous avez choisi d’appuyer le pouvoir rupticon. C’est votre droit. Mais sachez que ‘ai le droit de mettre a nu leurs énormités.
    Vous vous souvenez de leur premier budget. C’est là que j’ai compris que nous avons affaire à des amateurs. Le budget est l’expression du sérieux d’un gouvernement et de ses choix. Un budget décline la vision d ‘un gouvernement, si ils avaient une vision.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 3 semaines

    @Helian, vous prétendez être un investisseur et n’êtes pas capable de faire la différence entre
    – d’une part, investir dans des actions , des obligations et autres valeurs créées par des entreprise…c’est à dire prendre des risques (gagner ou perdre)
    et, d’autre part, faire un placement aussi important dans une entreprise en difficultés avec de l’argent qui ne vous appartient pas? avec le risque de tout perdre et de ne rien gagner en cas de maintien en vie de l’entreprise..
    Je pourrais te faire des développements à l’infini sur le sujet et montrer que tu fais partie de la race des imposteurs qui viennent intoxiquer le peuple avec des connaissances si approximatives….. Désolant…

    • Avatar commentaire
      Helian 3 semaines

      Allomann…ta réaction me prouve que tu ne connais rien à la finance. Ce placement a un remboursement a un taux d’intérêt garanti. Donc un rendement attendu. En cas de faillite qui seront les premiers remboursés….
      Par ailleurs, le gouvernement vient de convertir une partie de ce placement en actions d’une entreprise dite moribonde. Vraiment…et votre Wadagni se dit ministre des finance. La gestion stratégique des fiances il ne la connaît pas?
      Le gouvernement du Québec investit de l’argent de la retraite des fonctionnaires dans la firme bombadier pour le projet c-series. Personne ne voulait y aller. Le gouvernement a aider la société à se remettre a flot moyennant un rendement attendu. Le gouvernement a même créer un co-entreprise et s’apprête à receuillir des divides monstres. Quand j’ai vu le gouvernement y aller, j’y suis aller aussi et je doit te dire mon cher alloman que je trinque à la santé de bombadier.
      Ce que metognon a fait, c’est ce qu’on fait quand on aime son pays. On investit pour sauvegarder les emplois et faire du rendement.
      Maintenant une question alloman: la CNSS a t-elle perdue de l’argent?
      Metognon n’a t-il pas fait une meilleur choix que le gouvernement qui a pris une participation dans la BIBE?
      Un dernier fait, le gouvernement d’alors était dans une posture favorisant le relèvement de la BIBE…alors Metognon a bien fait d’y investir.
      Votre réaction aurait-elle été la même si il avait investir dans la SODECO…une autre entreprise moribonde vivant de l’argent des contribuables.
      Votre ministre des finances est un comptables. Eux ils voient les risques et les coûts. Les investisseurs voient l’opportunité de rendement.

      • Avatar commentaire
        attinta 3 semaines

        Merci Yelian. Du grand art. Alloman…ta réaction est attendue

      • Avatar commentaire
        Sessin 3 semaines

        Super Helian. Tu as tout dit et avec une telle élégance. Tu devrais leur donner un seminaire.
        Alloman a maintenant disparu du site. Tant mieux.

        • Avatar commentaire
          Tundé 3 semaines

          Ce hellian reconte des balivernes.
          Ce qui est fait pas le gouvernement du Québec ou du Canada n’a rien avoir avec ce qui se passe au bénin.
          La BIBE est une banque et non une unité de production comme Bombardier. La BIBE, dans l’environnement beninois est mal gérée et gangrenée par des actes irresponsables de gestion qui ne présagent aucunement une gestion consolidée. Les commissaires aux comptes de la cnss ont même déclaré les fonds placés a hauts risques.
          Au Canada, la banque laurentienne est en difficultés mais ni Québec, ni Ottawa ne s’empressent à y mettre les billes.
          Hellian, vous irez raconter vos inepties à d’autres.
          Metongon doit dire pourquoi il est allé mettre en danger les fonds des pension des travailleurs. C’est tout….
          Quel débat ce hrllian peut mener devant wadangni!!!!

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 3 semaines

    Voilà un voyou qui refuse de se cacher qui ose donner des leçons à de vaillants combattants!!!

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 3 semaines

      Oui, vous avez raison mon cher Sonagnon. Le dit Allomann croit qu’il suffit de repéter des bêtises pour qu’elles deviennent vérités. Ainsi va le monde. Les tonneaux vides font de plus grands bruits.

  • Avatar commentaire
    Helian 3 semaines

    Je suis estomaqué. J’ai vu la vidéo de la conférence de presse de Wadagni et je me suis dit soit il est malhonnête ou il ne connaît rien aux placements. Moi j’investi et je le fais dans des entreprises en difficulté car c’est le meilleur moment pour investir car on profite de la prise de valeur. Ceci est valide pour un fonds de travailleurs comme j’ai vu dans d’autres pays. Un fonds de travailleurs peut investir dans une entreprise en difficulté pour contribuer à la survie et la préservation des emplois. La questions fondamentale: est-ce que la CNSS a perdu de l’argent? Non. Alors RAS.
    Pour les retro commissions, avant d’en parler, parler nous :
    1. des remboursements illégaux aux entreprises de Talo sans décision de justice
    2. des 7 emprunts obligataires en 1 an
    3. de l’exécution du budget de 1800 milliards alors qu’on a aucun résultat visible

    • Avatar commentaire
      Jean 3 semaines

      Investisseur Helian,
      J’ai l’impression que tu confonds de manière insidueuse achat d’actions à la bourse des valeurs mobilières (Dans ce cas les entreprises en difficulté sont ciblées puisque la valeur de l’action baisse) avec le Placement d’argent (à un taux bien déterminé).

      • Avatar commentaire
        Helian 3 semaines

        Jean lit mon post plus haut. Je suis financier et investisseur. Je serai heureux de faire un débat avec votre ministre des finances.
        Si ce que je dis il ne le sais pas, c’est qu’il n’a pas le droit d’occuper le poste qu’il occupe en ce moment.

        • Avatar commentaire
          Jean 3 semaines

          Merci Mr l’érudit en finance et investissement. Comme je suis un néophyte dans ces domaines je reste en marge des débats.
          Je t’invite à adresser à Mr Wadagni une demande. Sûrement qu’il te répondra avec l’humili

          • Avatar commentaire
            Helian 3 semaines

            Sans prétentions..il est temps qu’on parle des vrais choses.

        • Avatar commentaire
          Jean 3 semaines

          Merci Mr l’érudit en finance et investissement. Comme je suis un néophyte dans ces domaines je reste en marge des débats.
          Je te conseille d’adresser à Mr Wadagni une demande de débat. Sûrement qu’il te répondra avec l’humilité qu’il semble afficher dans sa méthode de travail.

          • Avatar commentaire
            Helian 3 semaines

            Jean, on ne parle pas ici de personnes ou de comportement. Ceci est une question technique. Quand investit-on?
            Vous ne savez peut-être pas mais je suis très heureux de voir des jeunes occupés des postes importants au Benin. Il est probablement dans le mauvais équipage.

  • Avatar commentaire
    Tundé 3 semaines

    Clair, net et précis. Il a de la jugeote l-ex fou du roi.

  • Avatar commentaire

    Mendiant tes toi clochard