Au détour d’une interview diffusée sur Tv5 Monde, la star ivoirienne du Reggae Alpha Blondy, s’est prononcée sur la tournée africaine du Président Emmanuel Macron précisément sur l’étape de Ouagadougou, mais aussi sur la françafrique, l’esclavagisme en Libye et la situation en Libye. Lorsqu’il a s’agit d’opiner sur le discours du Président français Emmanuel Macron à Ouagadougou qui a appelé sortir de la françafrique, Alpha Blondy n’a pas mâché ses mots et a été très critique. Il a commencé par lancer un message au Président français.
« D’abord je vais dire à Mr Macron que on ne l’a pas attendu lui pour venir nous dire ça. Cette leçon, il la garde pour lui« , lance Alpha Blondy.
Sur le plateau de Tv5 Monde, la star ivoirienne a critiqué l’attitude du Président français qui a « tapoté la joue » de son homologue burkinabè. Pour Alpha Blondy ce geste est « déplacé« . Il va plus loin en affirmant que ce n’est pas en tapotant la joue de son homologue qu’on va rompre avec la françafrique. Il a ensuite invité le protocole du président français a enseigné au Président comment en Afrique on respecte les aînés.
Alpha Blondy dénonce l’esclavagisme en Afrique
L’esclavage en Libye révélé à travers une vidéo sur la chaîne américaine CNN continue de faire parler d’elle. La star ivoirienne du Reggae Alpha Blondy, s’est une nouvelle fois prononcé sur le sujet mais aussi sur l’étape de Ouagadougou de la tournée africaine de Macron, le rôle de la jeunesse africaine. On se rappelle de son coup de gueule à travers une vidéo qui a fait le tour de la toile, Alpha Blondy revient sur les plateaux de la chaîne internationale pour repréciser son opinion sur le sujet.
D’entrée de jeu, la star ivoirienne déplore la manque d’unité des chefs d’Etats africains. Sur la même lancée, Alpha Blondy regrette le silence des autorités africaines qui étaient au courant du phénomène mais qui n’ont jamais bouger le doigt. Il a fallu que CNN révèle le trafic à la face du monde pour que des actions soient engagées. Pour preuve il rappelle les images de migrants morts par noyade en mer qui n’ont pas ému les dirigeants africains avant la réaction de l’union européenne.
Unité militaire
Sur la question de la situation en Libye Alpha Blondy a été clair. Selon lui, l’Union Africaine ne peut pas continuer à attendre de l’aide de l’extérieur. Il a critiqué le silence de l’Ua qui n’a pas bouger le doigt et empêcher l’intervention en Libye au cours de laquelle le Président Kadhaffi a perdu la vie. ce n’est pas acceptable selon Alpha Blondy qui appelle donc à une unité militaire de l’Union Africaine pour résoudre les problèmes de l’Afrique.
Laisser un commentaire