Bénin : Oumar Tchomogo n’est plus sélectionneur (découvrez son bilan)

Bénin : Oumar Tchomogo n’est plus sélectionneur (découvrez son bilan)

Les Ecureuils du Bénin sont sans entraîneur. Arrivé à la tête des équipes A et B du Bénin le 17 décembre 2015, Oumar Tchmogo est à la fin de son contrat depuis ce samedi 16 décembre 2017 avec un bilan mitigé.

Bénin : Oumar Tchomogo s’est envolé pour Rabat avec 18 joueurs

Deux ans après son arrivée, Oumar Tchomogo quitte la tête de l’encadrement technique des Ecureuils du Bénin. Ceci, parce que son contrat est venu à terme ce dimanche 17 décembre 2017.

Pour éviter tout malentendu, le ministre du Tourisme, de la culture et des sports Oswald Homéky, a demandé à la Fédération béninoise de football (Fbf) de notifier à Oumar Tchomogo que son contrat est venu à terme. La lettre du ministre a été réceptionnée à la Fbf ce vendredi 15 décembre 2017. Ce faisant, l’autorité a subtilement rappelé que ladite correspondance fait office de rappel pour éviter une tacite reconduction. Selon les informations reçues, Oumar Tchomogo ne sera pas reconduit à la tête des Ecureuils. Ce qui ne devrait pas étonner.

2ans et 17 matchs

Assez décrié par bon nombre de Béninois, l’ancien capitaine des Écureuils a réellement commencé son aventure en juin 2015 au Stade Charles de Gaule de Porto-Novo face au Rwanda (2-0). Et il a à son actif 26 matches avec les A et A’ en 30 mois, comme patron de l’encadrement technique du Bénin. Il a eu 11 victoires, 3 nuls et 8 défaites. Sa plus large victoire est face au Sud Soudan 4-1 pour le Bénin. Plus lourde défaite, 5-2 pour le Mali. Un match qui est resté dans la tête de tous les Béninois. Il a eu aussi permis au Bénin de renouer avec les journées FIFA. Arrivé dans des conditions un peu floues suite à la rupture abusive du contrat de Didier Ollé Nicolle par l’ex ministre des sports Safiou Affo, l’ancien capitaine béninois n’a pas pu, au terme de son contrat, qualifier le Bénin à une compétition internationale. Pourtant, il en a eu l’occasion.

Trois échecs majeurs

L’aventure de Tchomogo à la tête des Equipes A et A’ du Bénin, n’a rien apporté de substantiel. Dans le fond comme dans la forme en effet, l’équipe A du Bénin est restée quelconque. L’équipe A’ aura montré des bribes d’espoir. Avec l’équipe A, Oumar Tchomogo n’a obtenu aucune qualification à une compétition, alors qu’il dispose du meilleur effectif du Bénin depuis les indépendances. Le souvenir du naufrage de Bamako 2016 lors de la dernière journée des éliminatoires de la Can 2017, est encore vivace dans les mémoires. Il a par ailleurs le mérite de rentrer dans l’histoire en qualifiant l’équipe A’ au Championnat d’Afrique des Nations (Chan) Maroc 2018. Mais, le Nigeria a barré la voie aux Écureuils locaux. Idem pour les éliminatoires de la coupe du monde, où le Burkina-Faso a été plus fort que l’équipe A du Bénin. Au niveau des compétitions régionales avec les locaux, même pas le moindre bronze. Trois échecs majeurs qui peuvent définitivement écarter Tchomogo de la course à sa propre succession.

Depuis que Tchomogo est à la tête des équipes A et A’ du Bénin, il n’a organisé qu’une conférence de presse, pour défendre sa liste. Les autres fois, la liste des joueurs retenus a été découverte sur les réseaux sociaux.

Eliminatoires Can 2015

Bénin # Rwanda 2-0

Mali # Bénin 2-2

Eliminatoires Can 2017

Guinée équatoriale # Bénin 1-1

Bénin # Mali 1-1

Soudan du Sud # Bénin 1-2

Bénin # Soudan du Sud 4-1

Bénin # Guinée équatoriale 2-1

Mali # Bénin 5-2

Préliminaires mondial 2018

Bénin # Burkina 2-1

Burkina # Bénin 2-0

Eliminatoires Can 2019

Bénin # Gambie 1-0

Tournoi UFOA 2017

Bénin # Cap vert 2-0

Bénin # Côte d’Ivoire 1-0

Sénégal # Bénin 4-0

Bénin # Niger 2-1

Nigeria # Bénin 1-0

Niger # Bénin 2-1

Matches amicaux

Congo # Bénin 2-1

Mauritanie # Benin 1-0

Guinée Equatoriale # Bénin 1-2

Gabon # Bénin 0-1

Bénin # Congo Brazza 1-3

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 4 semaines

    LE TRAIN EST ARRIVE A LA DERNIERE STATION POUR TCHOMOGO .
    LE BATEAU EST AU QUAI .
    IL FAUT MEME REMERCIER EN MONNAIE DE CHIMPAN…ZE UN ENTRAINEUR QUI ECHOUE .
    JE M’EN MARRE DE CEUX QUI VEULENT FAIRE REVENIR UN LOO..SER , C;EST A DIRE PERDANT .LE BENIN N’EST PAS UN PAYS DE FOOT .
    DONC IL FAUT UN DOCTEUR CERTIFIE POUR RELEVER LE FOOT BENINOIS DANS LE CO.MA !
    A DIEU OMAR .

  • Avatar commentaire
    Écureuil Il y a 4 semaines

    Franck m makon on verra si l’avenir te donne raison mais à mon avis tu connais autant au monde du football qu’un enfant de 6 ans en matière de politique internationale merci à monsieur oumar tchomogo grand joueur en son temps et grand entraîneur avec si peu de moyen et dont le travail fourni n’a pas était reconnu à sa juste valeur la route est encore longue pour les écureuils

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 1 mois

    LIRE

    QUE N’AI-JE PAS SUBI DE LA PART DE CEUX QUI NE VEULENT PAS BOUGER ? ENNEMI DE TCHOMOGO .
    ENNEMI DU BENIN ET QUE SAIS-JE ENCORE DES NOMS D’OISEAUX ?
    ENFIN IL FAUT POUR NOS ECUREUILS UN ENTRAINEUR DIGNE DE NOM CAR ON NE CONFIE PAS LA RESPONSABILITE D’UNE CLASSE D;EXAMEN A UN MENUISIER !

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 1 mois

    ENFIN UN JOUR NOUVEAU SE LEVE POUR LE FOOT BALL BENINOIS .
    ON AURA ATTENDU TROP ET TROP LONGTEMPS .
    MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS .
    QUE N’AI-JE PAS SUBI DE LA PART DE CEUX QUI NE VEULENT PAS BOUGER ? ENNEMI DE TCHOMOGO .
    ENNEMI DU BENIN ET QUE SAIS-JE ENCORE DES NOMS D’OISEAUX ?
    ENFIN IOL FAUT POUYR NOS ECUREUILS UN ENTRAINEUR DIGNE DE NOM CAR ON NE CONFIE PAS LA RESPONSABILITE D’UNE CLASSE D;EXAMEN A UN MENUISIER !

  • Avatar commentaire

    Merci à Oumar TCHOMOGO qui a voulu donner de son mieux pour son pays. Ne le remercions pas en monnaie de singe. Il n’avait juste pas le niveau qu’il fallait pour les équipes nationales béninoises mais il a voulu faire de son mieux.
    En termes de coach, il ne faudrait pas recourir à un expatrié blanc qui n’aie pas non plus le niveau. Il faudrait pouvoir définir clairement les termes du contrat du coach afin de ne plus avoir à payer des indemnités de rupture abusive de contrat.