Plus le temps, plus la pression s’accentue sur la Corée du Nord. En effet, le conseil de sécurité des Nations Unies a adopté hier de nouvelles sanctions contre Pyongyang introduites par les UsaLa pression monte sur la Corée du Nord pour l’obliger à abandonner son programme balistique. Depuis plusieurs mois, la Corée du Nord a toujours résister face à la pression et les menaces l’impulsion des Usa visiblement décidé à empêcher la Corée du Nord de se doter de l’arme nucléaire.
Seulement, il y a quelques semaines, Pyongyang s’est réjoui du tir d’un missile intercontinental, le plus puissant qu’il a pu créer depuis que la Corée du Nord s’est lancé dans cette aventure. Depuis, les Usa avaient appelé plusieurs puissances et les « alliés » de la Corée du Nord à durcir le ton. Cet appel semble avoir été entendu puisque hier le conseil de sécurité de l’Onu a validé des sanctions contre Pyongyang ceci pour la neuvième fois.
Des sanctions dures
Ces nouvelles sanctions plutôt dures et contraignantes visent la réduction de l’approvisionnement en pétrole et imposent le renvoi des ressortissants nord coréens à l’étranger dans leur pays. La Russie par la voix du vice-représentant permanent de la Russie à l’Onu, Vladimir Safronkov, a regretté le fait que les recommandations qu’elle avait proposé n’ont pas été prises en compte. Pour rappel, la Russie avait appelé à rechercher une «alternative raisonnable et réaliste à la logique catégorique des sanctions ».
Notons que ces nouvelles sanctions ont été adopté à l’unanimité et le Président américain Donald Trump n’a pas raté l’occasion pour envoyer un message fort: «Le Conseil de sécurité des Nations unies vient de voter 15-0 en faveur de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord. Le monde veut la paix, non la mort!» lance le Président Trump.
Laisser un commentaire