De beaux jours s'annoncent pour la monnaie unique dans l'espace CEDEAO. D'ici à 2020, certains pays de cette zone pourront commencer à utiliser cette monnaie en attendant que les autres se mettent aux pas.La CEDEAO semble résolument engagé sur la voie de la monnaie commune. En effet, les chefs d'Etat du groupe de travail sur la monnaie unique ont posé les premiers pas pour atteindre cet objectif au cours d'une rencontre tenu à Accra.
La grande annonce de cette rencontre est la création cette année d'un institut monétaire commun qui aura la charge de réduire les critères de convergence et fédérer les institutions existantes. Si la plupart des Chefs d'Etats ont affiché une certaine détermination à s'engager sur cette voie, le Président Nigérian Muhammadu Buhari a envoyé un message clair à ses pairs de la zone FCFA. Et c'est par la voix du gouverneur de la Banque centrale du Nigeria que le message est passé.
Pour le Président Buhari, les pays de cette zone devrait donner un calendrier de désengagement et rompre tout lien avec le trésor français. Il estime que les intentions au sujet des inflations ne sont pas réels et que converger les économies ne suffirait pas dans le cas d'espèce.
Monsieur Franck Makon, c’est normal que tu ne partage pas le point de vue du Président Buhari.Mais cela ne te donnes pas le droit de te moquer d’un Président qui sait de quoi il parle contrairement à toi. Mieux, il a fait porter sa vision par la voie la plus autorisée qui est celle du Gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria. De grâce, veuillez faire honneur à votre éducation et n’insultez encore personne sur ce forum car tu n’as pas reçu ce comportement de tes parents. Pour revenir au sujet, la question monétaire est une question très délicate et technique qui n’autorise pas les bavardages futiles. Laissez les techniciens vous éclairer.
Bien dit frère
dont listen to this fulani terrorist tricksters thieves…fulani are rogues and they are real enemies within..it a game plan between fulani and the european…to steal
Le Président Nigérian Muhammadu Buhari peux s’occuper à mieux gérer le Naira et la CEDEAO irait déjà mieux. Dans l’UE certain pays n’utilise pas l’€ et cela n’empêche pas la bonne santé économique de l’union. Le gros problème est la lutte contre la corruption et les détournement des gros fonds..
Le Président Buhari à tout à fait raison. Il faut bien que quelqu’un remonte les bretelles aux présidents francophones.
Si vous ne voulez restez ou vs êtes,on avance
Rock, tu es un ennemi de nos pays (CEDEAO). Tu doits etre un francais. Si tu ne l’es pas, alors je ne sais pas ce que tu as a place du cervau.
Gombo hum , avec tes surestmations des facteurs de stabilites ou de dynamismes , j’ai la tête qui tourne ; pardon on remet à plus tard la discution ??
You should stop your stupid tribalism. This is the big problem of nigeria. You hate each other. I thank is it a big mistake to share the same money wirh a country like that
@Gombo célèbre politicien béninois (toujours assis) qui voudrait voir le bénin se confédérer avec le nigeria.
La monnaie de cette confédération serait en feuille de gombo et non pas en naira n’est ce pas ?
C’est vrai que ce n’est pas parce qu’on à rien à dire qu’il ne faudrait pas l’ouvrir hein!!.
Chikoiiiiii!
qu’avez vous donc a dire anonyme ? on est impatient de vous entendre …
Gombo , Che , depuis plus de trente ans EDEM CODJO ancien secrétaire général de l’OUA dans un laborieux livre intitulé : » ET DEMAIN L’AFRIQUE » a réfléchi à la question , allant plus loin que la monnaie , parlent de l’éducation , de la recherche , de La Défense , la langue , l’agriculture , etc etc , en formant dès confédération autour de pays comme en Afrique de l’Ouest , le Nigeria , l’Afrique australe autour de l’Afrique du Sud , l’Afrique centrale , autour du Kenya ou le zaïre etc etc , mais jusqu’ici nos roitelets petits dictateurs de micros états comme le Togo , le benin et autre n’en ont cure
@Omar
En effet, un des obstacles sont nos roitelets ( mais aussi leur maitres, veritables rois)…
Mais comme l;es gens s’agitent autour des idees de monnaie unique, il faut retablir la hierarchie des choses ( meme si c’est pas lineaire, mais « dialectique »)…
Cela dit , vu le parcours de Edem, devenu serviteur du ritelt Eyadema, il n’a pas beaucoup de credibilite et il vaut mieux eviter de le citer…
En premier il faut commencer par le développement local et a petite echelle et après sur une grande échelle mais pas l’inverse
Un autre au nom de dangagbo sani , vient en rajouter ici ; prétentieux qu’il est à vouloir contredire les cracks des checks comme ouattarra , Lionel Zinsou .
C’est peut-être l’autre inculte , taré de kemi seba qui se se cache derrière le pseudo de sani dangagbo
@Olla
Le probleme des « crack » comme tu les appeles est qu’ils surestiment le facteur stabilite par rapport au facteur dynamisme. C’est un fait que la stabilite monetaire est un avantage si on veut preserver le statu quo ou nos marches sont des depotoirs pout tout le monde ( Europe, USA, Chine). En ce sens nos « cracks » nourris au biberon du monetarisme ne voient que les bienfaits du CFA ( et il y en a pour certains -les plus riches et dans une moindre mesure la classe moyenne de nos pays).
Mais faire du sur-place dans la mediocrite des 5% de croissance sans progres social ni reduction de la pauvrete ne peut etre un programme pour les 50% de jeunes sans emploi !
Il faut donc un changement radical, ou de consommateurs des produits du monde, nous devenons consommateurs de nos produits et fournisseurs ( de produits a forte valeur ajoutee-) du monde. Cela ne peut etre atteint dans le cadre du CFA, surtout avec des parites irrealistes qui entretiennent l’illusion de richesse ( pour cuex qui peuvent consommer…) dans les neocolonies francaises.
Il faut pour cela une integration economique tournee vers le marche interieur ( continental ou regional)…
Cela peut il se faire avec nos roitelets et leur maitres au pouvoir ?
THAT is THE question…
Il n’y a qu’à….., il faut qu’on……!!! et puis les choses vont tourner toutes seules n’est ce pas ?
@Gombo et le PCB au pouvor vont avoir une croissance de 20%.
8 a 10% suffisent…
et puis le probleme n’est pas la croissance en soi, mais sa composition et son financement…
si la croissance est tiree par la demande interieure ( investissement et consommation et non re-exportation / services fictifs-, et financee principalement par la mobilisation des resources interieures -qui ne sont pas si faibles-) alors elle est vertueuse et s’auto entretient…
voyez le peu que realise la tanzanie avec 8% de croissance sur quelques annees..
Olla, vaut mieux ne pas t’aventurer sur un sujet que tu connais peu. Sur base de la réalisation de critères de convergence par son pays, Ouattara a fait du dilatoire en déclarant il y a quelques jours que la Cote d’Ivoire est prête. Il sait que sans le calendrier de désengagement du trésor français demandé par les anglophones et auquel il s’oppose, il n’y aura pas monnaie commune. Pour des considerations techniques et politiqes, les anglophones reclamaient cela depuis des annees, en coulisse.
La France avait même sponsorisé en coulisse une étude réalisée par un Canadien qui démontrait que, pour la monnaie commune, les pays anglophones devraient s’arrimer individuellement au FCFA, étude qui avait été jetée au panier par les experts anglophones et francophones réunis a Accra pour l’examiner Il faut donc lire la position du Nigeria comme une reponse a l’imposture de Ouattara. Quant à Zinsou, je ris à te lire
Paysan , sur ce sujet et à cette heure , j’avoue que je veux rester paysan , allez chercher quelque chose à grignoter au frigo , puis aller faire dodo ???
Olla ok j’ai ma biere devant moi et donc allons au fond de la discussions. Pour trahir un secret, je te dis que j’etais dans la revue de cette etude, au Novotel (devenu maintenant city hotel) a accra, en 2003.
Et ne nous mystifie plus avec Zinsou
Sonagnon, sogbossi , gbeto , cognez- vous , moi je mange mes pop-corns et bois mon jus d’ananas frais ???
Mdr ! 🙂 🙂 🙂 tu es grave ! Bon WE
????
[Paul ]SAIS-TU QUE ETANT BEBE TU AS ETE RAMASSE SUR LES TAS D’ORDURES DE WLACODJI ? DEMANDE UN PEU A TA MARATRE PUISQUE LA MAMAN N’EXISTE PAS .
ELLE A SUIVI A ABUJA LES GARDES DU CORPS DE BUHARI .
IL EN EST DE MEME DE [ Kossi ] L’ESCLAVE ACHETE A TOKOIN LOME .
LE CFA NOUS AIDE A VIVRE ET SURVIVRE . VOTRE IGNORANCE DU A L’ABANDON DES CLASSES NE ME FERA PAS CHANGER DE POSITION .
LE CFA EST BON ET MEILLEURS QUE LES FAUX NAIRAS DE BUHARI.
Certes le CFA et le controle de la France sur les economies de ses ex-colonies est un frein a l’integration regionale…
Mais il ne faut pas donner dans l’illusion monetaire…
La monnaie reflete (et re-inforce) l’economie reelle…
Economies dependantes, monnaie de servitude…
Economies desarticulees, non integrees, monnaies de singe…
Il faut commencer par integrer nos economies, nos peuples !
Avez vous essaye d’aller de Lagos a Accra en 1 journee ?
Meme avec les bus nigerians dont les chauffeurs maitrisent la corruption et le racket aux frontieres, c’est un chemin de croix !
La voie express Gbadagri – Lagos une honte pour ce pays -1ere puissance du continet-, avec des trous tous les 100m, pire que les voies de quartier de Cototrou au plus bas !
Renversons les flux d’activite Nord Sud, Facilitons le mouvement des personnes et des biens, donnons la priorite a l’achat intra-zone …
Tout cela est bien plus important qu’un papier signe Buhari ou Nana, meme si le CFA est une entrave reelle a l’integration economique…
Pour ma part je suis pour la fusion du Benin dans la federation nigeriane, en attendant de faire de meme pour le Togo et le Ghana dans une federation a creer.
Je pourrais en developper les raisons…
Le Benin n’a rien a perdre et tout a gagner dans une federation ou con-federation, le nigeria aussi…( a part les politiciens mediocres aussi corrompus de part et d’autre). En attendant une monnaie regionale , meme si ce n’est que pour le Nigeria-Ghana-Liberia-Sierra Leone etc… ne fera du mal a personne !
Vous avez marque Un bon point avec l’idee de la confederation avec le Nigeria..Donc vous etes conscient que le Naira aura donc cour legal au Benin et que cela nous plus de bien que le cfa.
C’est deja un pas de concession.
je suis pour une confederation avec le nigeria, non pas pour que le naira remplace le cfa ( ce qui n’est pas le probleme principal), mais pour accelerer et rendre effective l’integration economique qui est le veritable defi pour esperer s’arracher de la dependance economique qui est le veritable problem que les agitateurs du CFA masquent…( excusez les repitations de veritable mais vous avez j’espere compris l’essentiel)
Bien compris!
Si on peut deja introduire l’anglais deja tres tot dans notre systeme educatif et a moyen terme en faire une 2nd langue officielle au Benin, cela donner un boost a l’integration des peuples et nous ouvrir bien des portes.
une des rares choses que Talon a fait ( en plus de fermer les universites de villages et designer les chefs lieux de departement) est d’introduire l’anglais des le primaire. Les ecoles ont-elles les moyens en maitres et ouvrages de cette annoce? une autre question
pour moi cette confederation est inscrite dans l’histoire…
Quand le nouveau port de Lagos sera termine et operationnel ( d’ici 5 ans au plus), on verra bien que nos petits fayawoteries ne menent nulle part… avec ou sans les belges du port d’Anvers..
Ça c’est le gombo que nous aimons
avec des crabes?
Monnaie unique : Buhari demande à ses pairs de rompre avec le trésor français
QUI PEUT DIRE A CE PRESIDENT MA…LADE, MOURR…RANT ET REVEUR DE BALAYER DEVANT SA PORTE REMPLIE DE FAUX [ NAIRA ] AVANT DE S’OCCUPER DU FRANC CFA QUI DEPUIS 1960 NOUS A AIDE A VIVRE ET SURVIVRE.
SUREMENT BUHARI A UNE HALLUCINATION ET IL FAUT UN REMEDE DE CHEVAL POUR LE GUERIR .
QU’ON LE VEUILLE OU NON , LA FRANCE A UN GROUPE DE PRESIDENTS AFRICAIN
A SA SOLDE ET IL SERAIT DIFFICILE D ‘ABANDONNER LE F CFA MALGRE QUE C’EST NECESSAIRE DE S’EN DEBARASSER .
BUHARI FERAIT MIEUX DE LUTTER HONNETEMENT CONTRE BOKO HARAM ET RETROUVER PLUS DE 300 LYCEENNES DISPARUES QUE DE PLEURNICHER SUR LE CFA LOIN MEILLEUR A SES FAUX NAIRAS .
Imbecil
BUHARI SERAIT SANS DOUTE DANS UN SEMI CO…MA QUAND IL SUGGERE A SES SO COLLED PAIRS DE ROMPRE AVEC LE TRESOR FRANCAIS .
SUREMENT LE CAUCHEMARD DES ANCIENS PRESIDENTS NIGERIANS MORTS LE HANTENT .
UN DE SES NEVEUX ET PETIT NI..AIS SUR LE FORUM AVEC COMME PSEUDO [ Imbecil ] le supporte.
a dire que ce forumiste a ete eleve par des cabris !un VRAI
[ Imbecil ]
Tu n’as rien dis mon frère. Ce ne sont que des conneries! Je dis hein es-tu obligé de commenter ?
[Paul ]SAIS-TU QUE ETANT BEBE TU AS ETE RAMASSE SUR LES TAS D’ORDURES DE WLACODJI ? DEMANDE UN PEU A TA MARATRE PUISQUE LA MAMAN N’EXISTE PAS .
ELLE A SUIVI A ABUJA LES GARDES DU CORPS DE BUHARI .
IL EN EST DE MEME DE [ Kossi ] L’ESCLAVE ACHETE A TOKOIN LOME .
LE CFA NOUS AIDE A VIVRE ET SURVIVRE . VOTRE IGNORANCE DU A L’ABANDON DES CLASSES NE ME FERA PAS CHANGER DE POSITION .
LE CFA EST BON ET MEILLEURS QUE LES FAUX NAIRAS DE BUHARI.
Toi tu ne peut que être Makon et je doute vraiment que tu n’es pas un français, raison pour la quelle tu te bâts pour l’intérêt de la France inconscient que tu es on dirais que tu as les yeux mais qui ne te sais à rien et les oreilles qui ne te permet de rien entendre. Maudits que tu sois
Apparemment Mr Makon ne sais vraiment pas de quoi il parle, il ignore complètement peut être les réalités de la zone CFA ! Raison pour laquelle il…
Toi t’es vraiment malade. Depuis quand le fcfa nous a aidé à vivre ou survivre????
Kossi,ils sont ignorants et ne comprennent rien de ce qu’ils disent.
Tu est un imbécile toi tu voir rien nigeria est mieux que le bénin
Je ne comprend pourquoi tu t en prends avec un tel degré d impolitesse a Mr Buhari. Tu fustiges le F cfa et en meme temps tu insultes le president nigerian qui met les vraies questions qui peuvent nous eviter le piege de la france a travers la cote d ivoire sur la table. Au lieu d ouvrir tout la television pour regarder des conneries ce serait alors mieux a que tu essaies desormais d ouvrir un peu ton cerveau. Apparement tu n as aucune logique dans ta tete.
Je souhaite vivement aux Etats de l’Afrique de l’Ouest de Oser ce pas.
Ce sera le début de la vraie independance pour les pays dits de l’Afrique francophone.
Il vaut mieux d’être enveloppé par le Nigeria que de l’être par un pays situé à plus de 10.000 kilomètres Avec qui on a rien de commun, si ce n’est le passé douloureux d’avoir été esclave et colonisé de ce pays.
on a beau trébucher, un Moment viendra, où l’on doit se tenir debout.
Comme d’habitude tu dis n’importe quoi @Napoleon. Tu préfères nous voir bouffés par les nigérains n’est ce pas ?
J’attends que tu viennes avec ta famille t’installer à côté d’abéoukouta et nous en parleront.
Egoiste! n’oublies pas d’envoyer de l’argent à tes parents.
Je reste pessimiste quant à l’aboutissement de ce projet à l’horizon 2020. Je veux bien que l’histoire me donne tort mais je pense que les incantations souverainistes sont en train de prendre le pas sur la rigueur scientifique et le realisme qui devraient soustendre la conduite de ce projet à bon port.
Personnellement, le Nigeria qui est la clé de voute de la reussite du projet ne me rassure pas trop en terme de gouvernance macroeconomique.
@Agadjavi,
Je suis totalement d’accord avec toi. C’est à croire que nos patrons ne font que rêver et se gaver du souverainisme primaire. J’ai trop ri quand j’ai lu le communiqué final de leur fameuse réunion d’accra.
Espérons que nous ayons tort en fin d’année 2020.
le mouvement a une dynamique propre…
certes le nigeria a des problemes de gestion, comme la plupart des pays de la zone, mais son marche interieur de 200 millions, son dynamisme, sont des atouts qui pesent lourd dans la balance…
meme si la monnaie commune se limitait aux pays anglohones, ce serait un pas…et je crois que cela se fera biento, peut etre pas en 202 , mais peu apres…
je doutes -sauf changement et fortes pressions populaires- que les neocolonis francaises joignent le mouvement
Rompre avec le tresor farncais, le Gouvernement francais sera bientot nerveux.
« Nigeria premiere économie africaine Je crois c’était en 2013 ou 2014… », « …le Nigéria a dépassé l’Afrique du Sud depuis deux ans si non plus!!! »
« Nigeria , 1ère puissance…africaine ! ☺☺ De quel institut serieux , tiens-tu cette affirmation ? »
Ne faites pas montre de ce que vous reprochez aux autres. l’Afrique du Sud vient de dépasser Le Nigéria, qui tenait la place depuis des décades (plusieurs dizaines d’années..), et est aujourd’hui la 1ère puissance du Continent.
Ceci dit, il faut relativiser : le PIB par habitant de LA VILLE de Lagos (LA VILLE) est supérieur aux PIB du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal réunis…
Il n’y a aucune raison pour qu’une monnaie de la Cedeao ne soit pas viable!!!
La zone Cedeao sera première mondiale en cacao et peut être en café.
Une place prépondérante en pétrole, d’énormes potentialités agricoles et d’autres mineraie.
Un population jeune et dense, que des atouts donc!!!
Le reste sera la qualité des hommes à créer la richesse pour répondre aux besoins des populations et réduire au maximum les importations.
La Cedeao va pouvoir rivaliser avec bien de puissances économiques. Il faut y croire et travailler pour.
Lire une population jeune
Je pense que vous etes informe’ de la nouvelle manaie unique qui certainement n’est pas le naira.Il n’ y a pas un pays au monde sans mafia. Si la CEDEAO depuis plus d’une decenie est sur ce projet, c’est bien pour aider les autres a’ etre financierement independant.
Va raconter çà à d’autres! Le nigeria est un pays stable n’est ce pas ?
PLUS STABLE QUE LE BENIN AU CAS OU TU LE SAVAIT PAS
Buhari est encore vivant? Nigeria le pays de toutes les mafia. Ce naira qui fait yoyo n’est certainement pas le bon wagon. Ce n’est pas pour rien que les pays occidentaux fuient cette poudrière.
Buhari , si c’est pour venir à la banque centrale du Nigeria et cohabiter avec votre naïra qui fait du yoyo, pardon laissez nous avec le trésor Francis
Personne ne veut plus du tresor francais! Meme si le Naira fait yoyo, ne voyez vous pas que ce yoyo a permis au Nigeria d’occuper deja la 1ere place des economies Africaines???
Merci
Sogbossi , » personne » mise pour qui ? Nigeria , 1ère puissance des économies africaines ! ☺️☺️ De quel institut serieux , tiens-tu cette affirmation ? Institut sogbossi , sis à agblangandan je suppose ???
Je remarque que j’ai affaire à un ignorant économique, et je sort de ce débat. Google peut t’aider. Cherches: »Nigeria premiere economie africaine »
Je crois c’etait en 2013 ou 2014…
CherSogbossi,ne perdez pas votre temps,on ne discute qu’avec les initiés,pas avec ceux qui ne connaissent même pas le »BAB »de l’économie.
Olla Omar le Nigéria a dépassé l’Afrique du Sud depuis deux ans si non plus!!!
Il est donc inconcevable que notre pays soit voisin de la première puissance économique d’Afrique et que nous ne puissions pas mieux faire.
Il y a un problème de qualité des hommes qui décident au Bénin.
Le Nigéria a perdu la première place en 2016, en raison de la chute du prix de pétrole.
Avec la reprise progressive du prix de pétrole, il peut toujours reprendre la première place.
L’Afrique du Sud a été mal géré par Zuma, et ce pays traverse des problèmes.
« Nigeria premiere économie africaine Je crois c’était en 2013 ou 2014… », « …le Nigéria a dépassé l’Afrique du Sud depuis deux ans si non plus!!! »
« Nigeria , 1ère puissance…africaine ! ☺☺ De quel institut serieux , tiens-tu cette affirmation ? »
Ne faites pas montre de ce que vous reprochez aux autres. l’Afrique du Sud vient de dépasser Le Nigéria, qui tenait la place depuis des décades (plusieurs dizaines d’années..), et est aujourd’hui la 1ère puissance du Continent.
Ceci dit, il faut relativiser : le PIB par habitant de LA VILLE de Lagos (LA VILLE) est supérieur aux PIB du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal réunis…
Il faut que le gouvernement talon respect les décisions de la cour si non ce n est pas bon.
Toi zakela , c’est où le rapport ?
Et j’ajoute même si tu as raison de le dire ?
Olla , mais c’est mieux que votre pourriture de CFA!Mais aujourd’hui si ce n’est pas faire preuve de mauvaise foi, tout le monde sait que le Nigeria est la première puissance économique africaine, le nier c’est de la mauvaise foi ou alors c’est qu’on a d’autres visées!
Comme dirait l’autre, je ne vois pas le rapport.?????