Monnaie unique : Buhari demande à ses pairs de rompre avec le trésor français

Monnaie unique : Buhari demande à ses pairs de rompre avec le trésor français

De beaux jours s'annoncent pour la monnaie unique dans l'espace CEDEAO. D'ici à 2020, certains pays de cette zone pourront commencer à utiliser cette monnaie en attendant que les autres se mettent aux pas.

Burkina Faso : Marcel de Souza élevé au grade de Commandeur

La CEDEAO semble résolument engagé sur la voie de la monnaie commune. En effet, les chefs d’Etat du groupe de travail sur la monnaie unique ont posé les premiers pas pour atteindre cet objectif au cours d’une rencontre tenu à Accra.

La grande annonce de cette rencontre est la création cette année d’un institut monétaire commun qui aura la charge de réduire les critères de convergence et fédérer les institutions existantes. Si la plupart des Chefs d’Etats ont affiché une certaine détermination à s’engager sur cette voie, le Président Nigérian Muhammadu Buhari a envoyé un message clair à ses pairs de la zone FCFA. Et c’est pas la voix du gouverneur de la Banque centrale du Nigeria que le message est passé.

Pour le Président Buhari, les pays de cette zone devrait donner un calendrier de désengagement et rompre tout lien avec le trésor français. Il estime que les intentions au sujet des inflations ne sont pas réel et que converger les économies ne suffirait pas.

 

Commentaires

Commentaires du site 70
  • Avatar commentaire

    Monsieur Franck Makon, c’est normal que tu ne partage pas le point de vue du Président Buhari.Mais cela ne te donnes pas le droit de te moquer d’un Président qui sait de quoi il parle contrairement à toi. Mieux, il a fait porter sa vision par la voie la plus autorisée qui est celle du Gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria. De grâce, veuillez faire honneur à votre éducation et n’insultez encore personne sur ce forum car tu n’as pas reçu ce comportement de tes parents. Pour revenir au sujet, la question monétaire est une question très délicate et technique qui n’autorise pas les bavardages futiles. Laissez les techniciens vous éclairer.

  • Avatar commentaire
    Ogbeni akin Il y a 2 mois

    dont listen to this fulani terrorist tricksters thieves…fulani are rogues and they are real enemies within..it a game plan between fulani and the european…to steal

  • Avatar commentaire

    Le Président Nigérian Muhammadu Buhari peux s’occuper à mieux gérer le Naira et la CEDEAO irait déjà mieux. Dans l’UE certain pays n’utilise pas l’€ et cela n’empêche pas la bonne santé économique de l’union. Le gros problème est la lutte contre la corruption et les détournement des gros fonds..

    • Avatar commentaire
      Hospice H. Il y a 2 mois

      Le Président Buhari à tout à fait raison. Il faut bien que quelqu’un remonte les bretelles aux présidents francophones.

    • Avatar commentaire

      Si vous ne voulez restez ou vs êtes,on avance

    • Avatar commentaire
      Fin du Franc CFA Il y a 1 mois

      Rock, tu es un ennemi de nos pays (CEDEAO). Tu doits etre un francais. Si tu ne l’es pas, alors je ne sais pas ce que tu as a place du cervau.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Gombo hum , avec tes surestmations des facteurs de stabilites ou de dynamismes , j’ai la tête qui tourne ; pardon on remet à plus tard la discution 🤣🤣

    • Avatar commentaire
      Doudou Il y a 2 mois

      You should stop your stupid tribalism. This is the big problem of nigeria. You hate each other. I thank is it a big mistake to share the same money wirh a country like that

  • Avatar commentaire

    @Gombo célèbre politicien béninois (toujours assis) qui voudrait voir le bénin se confédérer avec le nigeria.
    La monnaie de cette confédération serait en feuille de gombo et non pas en naira n’est ce pas ?
    C’est vrai que ce n’est pas parce qu’on à rien à dire qu’il ne faudrait pas l’ouvrir hein!!.
    Chikoiiiiii!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Gombo , Che , depuis plus de trente ans EDEM CODJO ancien secrétaire général de l’OUA dans un laborieux livre intitulé : ” ET DEMAIN L’AFRIQUE ” a réfléchi à la question , allant plus loin que la monnaie , parlent de l’éducation , de la recherche , de La Défense , la langue , l’agriculture , etc etc , en formant dès confédération autour de pays comme en Afrique de l’Ouest , le Nigeria , l’Afrique australe autour de l’Afrique du Sud , l’Afrique centrale , autour du Kenya ou le zaïre etc etc , mais jusqu’ici nos roitelets petits dictateurs de micros états comme le Togo , le benin et autre n’en ont cure 

    • Avatar commentaire

      @Omar
      En effet, un des obstacles sont nos roitelets ( mais aussi leur maitres, veritables rois)…
      Mais comme l;es gens s’agitent autour des idees de monnaie unique, il faut retablir la hierarchie des choses ( meme si c’est pas lineaire, mais “dialectique”)…
      Cela dit , vu le parcours de Edem, devenu serviteur du ritelt Eyadema, il n’a pas beaucoup de credibilite et il vaut mieux eviter de le citer…

    • Avatar commentaire

      En premier il faut commencer par le développement local et a petite echelle et après sur une grande échelle mais pas l’inverse

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Un autre au nom de dangagbo sani , vient en rajouter ici ; prétentieux qu’il est à vouloir contredire les cracks des checks comme ouattarra , Lionel Zinsou .
    C’est peut-être l’autre inculte , taré de kemi seba qui se se cache derrière le pseudo de sani dangagbo 

    • Avatar commentaire

      @Olla
      Le probleme des “crack” comme tu les appeles est qu’ils surestiment le facteur stabilite par rapport au facteur dynamisme. C’est un fait que la stabilite monetaire est un avantage si on veut preserver le statu quo ou nos marches sont des depotoirs pout tout le monde ( Europe, USA, Chine). En ce sens nos “cracks” nourris au biberon du monetarisme ne voient que les bienfaits du CFA ( et il y en a pour certains -les plus riches et dans une moindre mesure la classe moyenne de nos pays).
      Mais faire du sur-place dans la mediocrite des 5% de croissance sans progres social ni reduction de la pauvrete ne peut etre un programme pour les 50% de jeunes sans emploi !
      Il faut donc un changement radical, ou de consommateurs des produits du monde, nous devenons consommateurs de nos produits et fournisseurs ( de produits a forte valeur ajoutee-) du monde. Cela ne peut etre atteint dans le cadre du CFA, surtout avec des parites irrealistes qui entretiennent l’illusion de richesse ( pour cuex qui peuvent consommer…) dans les neocolonies francaises.
      Il faut pour cela une integration economique tournee vers le marche interieur ( continental ou regional)…
      Cela peut il se faire avec nos roitelets et leur maitres au pouvoir ?
      THAT is THE question…

      • Avatar commentaire

        Il n’y a qu’à….., il faut qu’on……!!! et puis les choses vont tourner toutes seules n’est ce pas ?
        @Gombo et le PCB au pouvor vont avoir une croissance de 20%.

        • Avatar commentaire

          8 a 10% suffisent…
          et puis le probleme n’est pas la croissance en soi, mais sa composition et son financement…
          si la croissance est tiree par la demande interieure ( investissement et consommation et non re-exportation / services fictifs-, et financee principalement par la mobilisation des resources interieures -qui ne sont pas si faibles-) alors elle est vertueuse et s’auto entretient…
          voyez le peu que realise la tanzanie avec 8% de croissance sur quelques annees..

    • Avatar commentaire
      Paysan Il y a 2 mois

      Olla, vaut mieux ne pas t’aventurer sur un sujet que tu connais peu. Sur base de la réalisation de critères de convergence par son pays, Ouattara a fait du dilatoire en déclarant il y a quelques jours que la Cote d’Ivoire est prête. Il sait que sans le calendrier de désengagement du trésor français demandé par les anglophones et auquel il s’oppose, il n’y aura pas monnaie commune. Pour des considerations techniques et politiqes, les anglophones reclamaient cela depuis des annees, en coulisse.

      La France avait même sponsorisé en coulisse une étude réalisée par un Canadien qui démontrait que, pour la monnaie commune, les pays anglophones devraient s’arrimer individuellement au FCFA, étude qui avait été jetée au panier par les experts anglophones et francophones réunis a Accra pour l’examiner Il faut donc lire la position du Nigeria comme une reponse a l’imposture de Ouattara. Quant à Zinsou, je ris à te lire

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 2 mois

        Paysan , sur ce sujet et à cette heure , j’avoue que je veux rester paysan , allez chercher quelque chose à grignoter au frigo , puis aller faire dodo 😜😜😜

        • Avatar commentaire
          Paysan Il y a 2 mois

          Olla ok j’ai ma biere devant moi et donc allons au fond de la discussions. Pour trahir un secret, je te dis que j’etais dans la revue de cette etude, au Novotel (devenu maintenant city hotel) a accra, en 2003.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Sonagnon, sogbossi , gbeto , cognez- vous , moi je mange mes pop-corns et bois mon jus d’ananas frais 🤣🤣🤣

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 2 mois

    [Paul ]SAIS-TU QUE ETANT BEBE TU AS ETE RAMASSE SUR LES TAS D’ORDURES DE WLACODJI ? DEMANDE UN PEU A TA MARATRE PUISQUE LA MAMAN N’EXISTE PAS .
    ELLE A SUIVI A ABUJA LES GARDES DU CORPS DE BUHARI .
    IL EN EST DE MEME DE [ Kossi ] L’ESCLAVE ACHETE A TOKOIN LOME .
    LE CFA NOUS AIDE A VIVRE ET SURVIVRE . VOTRE IGNORANCE DU A L’ABANDON DES CLASSES NE ME FERA PAS CHANGER DE POSITION .
    LE CFA EST BON ET MEILLEURS QUE LES FAUX NAIRAS DE BUHARI.

  • Avatar commentaire

    Certes le CFA et le controle de la France sur les economies de ses ex-colonies est un frein a l’integration regionale…
    Mais il ne faut pas donner dans l’illusion monetaire…
    La monnaie reflete (et re-inforce) l’economie reelle…
    Economies dependantes, monnaie de servitude…
    Economies desarticulees, non integrees, monnaies de singe…
    Il faut commencer par integrer nos economies, nos peuples !
    Avez vous essaye d’aller de Lagos a Accra en 1 journee ?
    Meme avec les bus nigerians dont les chauffeurs maitrisent la corruption et le racket aux frontieres, c’est un chemin de croix !
    La voie express Gbadagri – Lagos une honte pour ce pays -1ere puissance du continet-, avec des trous tous les 100m, pire que les voies de quartier de Cototrou au plus bas !
    Renversons les flux d’activite Nord Sud, Facilitons le mouvement des personnes et des biens, donnons la priorite a l’achat intra-zone …
    Tout cela est bien plus important qu’un papier signe Buhari ou Nana, meme si le CFA est une entrave reelle a l’integration economique…
    Pour ma part je suis pour la fusion du Benin dans la federation nigeriane, en attendant de faire de meme pour le Togo et le Ghana dans une federation a creer.
    Je pourrais en developper les raisons…
    Le Benin n’a rien a perdre et tout a gagner dans une federation ou con-federation, le nigeria aussi…( a part les politiciens mediocres aussi corrompus de part et d’autre). En attendant une monnaie regionale , meme si ce n’est que pour le Nigeria-Ghana-Liberia-Sierra Leone etc… ne fera du mal a personne !

    • Avatar commentaire
      Che Guevara Il y a 2 mois

      Vous avez marque Un bon point avec l’idee de la confederation avec le Nigeria..Donc vous etes conscient que le Naira aura donc cour legal au Benin et que cela nous plus de bien que le cfa.
      C’est deja un pas de concession.

      • Avatar commentaire

        je suis pour une confederation avec le nigeria, non pas pour que le naira remplace le cfa ( ce qui n’est pas le probleme principal), mais pour accelerer et rendre effective l’integration economique qui est le veritable defi pour esperer s’arracher de la dependance economique qui est le veritable problem que les agitateurs du CFA masquent…( excusez les repitations de veritable mais vous avez j’espere compris l’essentiel)

        • Avatar commentaire
          Che Guevara Il y a 2 mois

          Bien compris!

          Si on peut deja introduire l’anglais deja tres tot dans notre systeme educatif et a moyen terme en faire une 2nd langue officielle au Benin, cela donner un boost a l’integration des peuples et nous ouvrir bien des portes.

          • Avatar commentaire
            gombo offline Il y a 2 mois

            une des rares choses que Talon a fait ( en plus de fermer les universites de villages et designer les chefs lieux de departement) est d’introduire l’anglais des le primaire. Les ecoles ont-elles les moyens en maitres et ouvrages de cette annoce? une autre question
            pour moi cette confederation est inscrite dans l’histoire…
            Quand le nouveau port de Lagos sera termine et operationnel ( d’ici 5 ans au plus), on verra bien que nos petits fayawoteries ne menent nulle part… avec ou sans les belges du port d’Anvers..

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 2 mois

      Ça c’est le gombo que nous aimons

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 2 mois

    Monnaie unique : Buhari demande à ses pairs de rompre avec le trésor français
    QUI PEUT DIRE A CE PRESIDENT MA…LADE, MOURR…RANT ET REVEUR DE BALAYER DEVANT SA PORTE REMPLIE DE FAUX [ NAIRA ] AVANT DE S’OCCUPER DU FRANC CFA QUI DEPUIS 1960 NOUS A AIDE A VIVRE ET SURVIVRE.
    SUREMENT BUHARI A UNE HALLUCINATION ET IL FAUT UN REMEDE DE CHEVAL POUR LE GUERIR .
    QU’ON LE VEUILLE OU NON , LA FRANCE A UN GROUPE DE PRESIDENTS AFRICAIN
    A SA SOLDE ET IL SERAIT DIFFICILE D ‘ABANDONNER LE F CFA MALGRE QUE C’EST NECESSAIRE DE S’EN DEBARASSER .
    BUHARI FERAIT MIEUX DE LUTTER HONNETEMENT CONTRE BOKO HARAM ET RETROUVER PLUS DE 300 LYCEENNES DISPARUES QUE DE PLEURNICHER SUR LE CFA LOIN MEILLEUR A SES FAUX NAIRAS .

    • Avatar commentaire
      • Avatar commentaire
        FRANCK M MAKON Il y a 2 mois

        BUHARI SERAIT SANS DOUTE DANS UN SEMI CO…MA QUAND IL SUGGERE A SES SO COLLED PAIRS DE ROMPRE AVEC LE TRESOR FRANCAIS .
        SUREMENT LE CAUCHEMARD DES ANCIENS PRESIDENTS NIGERIANS MORTS LE HANTENT .
        UN DE SES NEVEUX ET PETIT NI..AIS SUR LE FORUM AVEC COMME PSEUDO [ Imbecil ] le supporte.
        a dire que ce forumiste a ete eleve par des cabris !un VRAI
        [ Imbecil ]

    • Avatar commentaire

      Tu n’as rien dis mon frère. Ce ne sont que des conneries! Je dis hein es-tu obligé de commenter ? 

      • Avatar commentaire
        FRANCK M MAKON Il y a 2 mois

        [Paul ]SAIS-TU QUE ETANT BEBE TU AS ETE RAMASSE SUR LES TAS D’ORDURES DE WLACODJI ? DEMANDE UN PEU A TA MARATRE PUISQUE LA MAMAN N’EXISTE PAS .
        ELLE A SUIVI A ABUJA LES GARDES DU CORPS DE BUHARI .
        IL EN EST DE MEME DE [ Kossi ] L’ESCLAVE ACHETE A TOKOIN LOME .
        LE CFA NOUS AIDE A VIVRE ET SURVIVRE . VOTRE IGNORANCE DU A L’ABANDON DES CLASSES NE ME FERA PAS CHANGER DE POSITION .
        LE CFA EST BON ET MEILLEURS QUE LES FAUX NAIRAS DE BUHARI.

        • Avatar commentaire

          Toi tu ne peut que être Makon et je doute vraiment que tu n’es pas un français, raison pour la quelle tu te bâts pour l’intérêt de la France inconscient que tu es on dirais que tu as les yeux mais qui ne te sais à rien et les oreilles qui ne te permet de rien entendre. Maudits que tu sois

    • Avatar commentaire

      Toi t’es vraiment malade. Depuis quand le fcfa nous a aidé à vivre ou survivre????

    • Avatar commentaire

      Tu est un imbécile toi tu voir rien nigeria est mieux que le bénin

    • Avatar commentaire

      Je ne comprend pourquoi tu t en prends avec un tel degré d impolitesse a Mr Buhari. Tu fustiges le F cfa et en meme temps tu insultes le president nigerian qui met les vraies questions qui peuvent nous eviter le piege de la france a travers la cote d ivoire sur la table. Au lieu d ouvrir tout la television pour regarder des conneries ce serait alors mieux a que tu essaies desormais d ouvrir un peu ton cerveau. Apparement tu n as aucune logique dans ta tete.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 2 mois

    Je souhaite vivement aux Etats de l’Afrique de l’Ouest de Oser ce pas.
    Ce sera le début de la vraie independance pour les pays dits de l’Afrique francophone.

    Il vaut mieux d’être enveloppé par le Nigeria que de l’être par un pays situé à plus de 10.000 kilomètres Avec qui on a rien de commun, si ce n’est le passé douloureux d’avoir été esclave et colonisé de ce pays.

    on a beau trébucher, un Moment viendra, où l’on doit se tenir debout.

    • Avatar commentaire

      Comme d’habitude tu dis n’importe quoi @Napoleon. Tu préfères nous voir bouffés par les nigérains n’est ce pas ?
      J’attends que tu viennes avec ta famille t’installer à côté d’abéoukouta et nous en parleront.
      Egoiste! n’oublies pas d’envoyer de l’argent à tes parents.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 2 mois

    Je reste pessimiste quant à l’aboutissement de ce projet à l’horizon 2020. Je veux bien que l’histoire me donne tort mais je pense que les incantations souverainistes sont en train de prendre le pas sur la rigueur scientifique et le realisme qui devraient soustendre la conduite de ce projet à bon port.

    Personnellement, le Nigeria qui est la clé de voute de la reussite du projet ne me rassure pas trop en terme de gouvernance macroeconomique.

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 2 mois

      @Agadjavi,

      Je suis totalement d’accord avec toi. C’est à croire que nos patrons ne font que rêver et se gaver du souverainisme primaire. J’ai trop ri quand j’ai lu le communiqué final de leur fameuse réunion d’accra.
      Espérons que nous ayons tort en fin d’année 2020.

    • Avatar commentaire

      le mouvement a une dynamique propre…
      certes le nigeria a des problemes de gestion, comme la plupart des pays de la zone, mais son marche interieur de 200 millions, son dynamisme, sont des atouts qui pesent lourd dans la balance…
      meme si la monnaie commune se limitait aux pays anglohones, ce serait un pas…et je crois que cela se fera biento, peut etre pas en 202 , mais peu apres…
      je doutes -sauf changement et fortes pressions populaires- que les neocolonis francaises joignent le mouvement

  • Avatar commentaire
    Ledoux Il y a 2 mois

    Rompre avec le tresor farncais, le Gouvernement francais sera bientot nerveux.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 2 mois

    “Nigeria premiere économie africaine Je crois c’était en 2013 ou 2014…”, “…le Nigéria a dépassé l’Afrique du Sud depuis deux ans si non plus!!!”
    “Nigeria , 1ère puissance…africaine ! ☺☺ De quel institut serieux , tiens-tu cette affirmation ?”

    Ne faites pas montre de ce que vous reprochez aux autres. l’Afrique du Sud vient de dépasser Le Nigéria, qui tenait la place depuis des décades (plusieurs dizaines d’années..), et est aujourd’hui la 1ère puissance du Continent.

    Ceci dit, il faut relativiser : le PIB par habitant de LA VILLE de Lagos (LA VILLE) est supérieur aux PIB du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal réunis… 

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 2 mois

    Il n’y a aucune raison pour qu’une monnaie de la Cedeao ne soit pas viable!!!
    La zone Cedeao sera première mondiale en cacao et peut être en café.
    Une place prépondérante en pétrole, d’énormes potentialités agricoles et d’autres mineraie.
    Un population jeune et dense, que des atouts donc!!!

    Le reste sera la qualité des hommes à créer la richesse pour répondre aux besoins des populations et réduire au maximum les importations.
    La Cedeao va pouvoir rivaliser avec bien de puissances économiques. Il faut y croire et travailler pour.

  • Avatar commentaire
    David Nya Il y a 2 mois

    Je pense que vous etes informe’ de la nouvelle manaie unique qui certainement n’est pas le naira.Il n’ y a pas un pays au monde sans mafia. Si la CEDEAO depuis plus d’une decenie est sur ce projet, c’est bien pour aider les autres a’ etre financierement independant.

  • Avatar commentaire

    Buhari est encore vivant? Nigeria le pays de toutes les mafia. Ce naira qui fait yoyo n’est certainement pas le bon wagon. Ce n’est pas pour rien que les pays occidentaux fuient cette poudrière.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Buhari , si c’est pour venir à la banque centrale du Nigeria et cohabiter avec votre naïra qui fait du yoyo, pardon laissez nous avec le trésor Francis 

    • Avatar commentaire
      SOGBOSSI Il y a 2 mois

      Personne ne veut plus du tresor francais! Meme si le Naira fait yoyo, ne voyez vous pas que ce yoyo a permis au Nigeria d’occuper deja la 1ere place des economies Africaines???

      • Avatar commentaire
      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 2 mois

        Sogbossi , ” personne ” mise pour qui ? Nigeria , 1ère puissance des économies africaines ! ☺️☺️ De quel institut serieux , tiens-tu cette affirmation ? Institut sogbossi , sis à agblangandan je suppose 😂😂😂

        • Avatar commentaire
          SOGBOSSI Il y a 2 mois

          Je remarque que j’ai affaire à un ignorant économique, et je sort de ce débat. Google peut t’aider. Cherches: ”Nigeria premiere economie africaine”
          Je crois c’etait en 2013 ou 2014…

          • Avatar commentaire
            DANGABO Sani Il y a 2 mois

            CherSogbossi,ne perdez pas votre temps,on ne discute qu’avec les initiés,pas avec ceux qui ne connaissent même pas le”BAB”de l’économie.

        • Avatar commentaire
          Sonagnon Il y a 2 mois

          Olla Omar le Nigéria a dépassé l’Afrique du Sud depuis deux ans si non plus!!!

          Il est donc inconcevable que notre pays soit voisin de la première puissance économique d’Afrique et que nous ne puissions pas mieux faire.
          Il y a un problème de qualité des hommes qui décident au Bénin.

          • Avatar commentaire
            Sonagnon Il y a 2 mois

            Le Nigéria a perdu la première place en 2016, en raison de la chute du prix de pétrole.
            Avec la reprise progressive du prix de pétrole, il peut toujours reprendre la première place.
            L’Afrique du Sud a été mal géré par Zuma, et ce pays traverse des problèmes.

        • Avatar commentaire
          GbetoMagnon Il y a 2 mois

          “Nigeria premiere économie africaine Je crois c’était en 2013 ou 2014…”, “…le Nigéria a dépassé l’Afrique du Sud depuis deux ans si non plus!!!”
          “Nigeria , 1ère puissance…africaine ! ☺☺ De quel institut serieux , tiens-tu cette affirmation ?”

          Ne faites pas montre de ce que vous reprochez aux autres. l’Afrique du Sud vient de dépasser Le Nigéria, qui tenait la place depuis des décades (plusieurs dizaines d’années..), et est aujourd’hui la 1ère puissance du Continent.

          Ceci dit, il faut relativiser : le PIB par habitant de LA VILLE de Lagos (LA VILLE) est supérieur aux PIB du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal réunis… 

  • Avatar commentaire
    Zakela Il y a 2 mois

    Il faut que le gouvernement talon respect les décisions de la cour si non ce n est pas bon.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 2 mois

      Toi zakela , c’est où le rapport ? 

    • Avatar commentaire
      Mathieu Il y a 2 mois

      Olla , mais c’est mieux que votre pourriture de CFA!Mais aujourd’hui si ce n’est pas faire preuve de mauvaise foi, tout le monde sait que le Nigeria est la première puissance économique africaine, le nier c’est de la mauvaise foi ou alors c’est qu’on a d’autres visées!

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 2 mois

      Comme dirait l’autre, je ne vois pas le rapport.🤣🤣🤣🤣🤣