Le collectif des femmes des marchés de Cotonou a été reçu par le chef de l’Etat, Patrice Talon ce matin du samedi 3 mars 2018. Plusieurs sujets ont été débattus notamment la question de la mévente dans les marchés.Les femmes des marchés de Cotonou ont profité de la rencontre avec le président de la République Patrice Talon pour présenter leurs doléances.

Au cours des échanges qui se poursuivent actuellement au Palais du peuple de la Présidence de la République, les femmes ont eu le temps d’écouter le chef de l’Etat qui a introduit le débat. Ce dernier a fait savoir aux femmes qu’il travaille depuis deux  ans pour que les citoyens vivent mieux.

A leur tour, les femmes des marchés ont souhaité que leur représentante, Anastasie Chodaton soit impliquée dans tout ce qui touche le secteur des marchés et le Programme d’Action du gouvernement. De même, certaines ont voulu que le président aide les femmes à accéder à des crédits d’au moins cinq cent (500.000) francs Cfa et des conditions de remboursement souple. Par ailleurs, certaines femmes ont souhaité une diminution des frais de douane, une solution pour réduire les méventes dans les marchés.

45 Commentaires

  1. Peut être que les fcbe devaient conseiller Talon sur le coût des repas servis et combien chaque femme devrait empocher à la sortie?

  2. Une petite sortie du president TALON et les zozos corrompus du yinwèlandisme sont en émoi…. ou sont-ils passés ?
    Talon vous démontre qu’il sait faire aussi du show, du bon show avec un parterre de qualité…

  3. Le gros men.teur de talon ” bose ” ment aux bonnes dames du marché, en leur promettant qu’il ne va plus détruire leurs cabanes sans leur consultation , qui va encore croire celui-là.
    Qui est 1er gaou 😂😂😂

  4. Le gouvernement Talon à désormais mon soutien. Beaucoup de choses sont entrain d’être faites dans le calme et dans la précision absolue au grand bonheur de notre pays. L’austérité est la seule solution pour briser l’habitude puantes des béninois

    • @Abedi
      Vous dites “beaucoup de choses sont en train d’etre faites…”
      Citez 3 de ces choses comme Amaury le demandait ?
      Talon et ses porteurs de valises rencontre les “cadres” pour expliquer ses reformes 🙂 🙂 🙂
      Ou sont les reformes ?
      C’est au peuple qui l’a elu qu’il doit expliquer ses reformes , si tant est qu’il en est…
      Casser les abris de fortune des marchands et autres sans abris n’est pas une reforme !
      Supprimer les bourses et secours scolaires n’est pas une reforme !
      Interdire les manifestations n’est pas une reforme !
      Bastonner les etudiants n’eest pas une reforme !….

      • – La restauration progressive de l´écossystème de la Pendjari
        – Les réformes ayant conduit à la détection de plus d´un milliard de
        franc
        cfa de GAP dans le système d´octroi de bourses aux étudiants.
        – Lesréformes dans la production du coton (La production a connu une
        forte
        hausse).
        – Je ne parlerai pas de l´assainissement des finances publiques ayant
        conduit à l´arrestation d´une dizaine d´agent du trésor impliqués
        dans le détournement annuel de plus d´un milliard de franc cfa.
        – Réformes dans la gestion de nos hôpitaux
        – Réformes dans la gestion du PORT de Cotonou.
        – Amélioration du système de bancarisation au Bénin
        – Etc….. Etc…. la liste est longue.

  5. Talon trompe et personne ne doit le croire. Au nom du vocabulaire „réforme“ il maintient nos populations dans la misère et la pauvreté cruelle avec seule occupation que de s’épuser dans la monculture du coton de Talon. Ce n’est plus la culture de canne à sucre pour laquelle on a vendu des millions d’âmes africaines à des destinations lointaines de leur Afrique natale, pour aller travailler comme des bêtes de somme, mais Talon, petit-fils de né-grier a renouvellé au beau milieu de nous, ce que ses ancêtres ont commis comme crime dans ce pays: Exploitation inhumaine des hommes pour un plus-valu au profit d’un seul homme, travailler sans salaire, taillable et corvéable, révoquable à tout instant. Nous avons le devoir de l’arrêter ici et maintenant.

    • Tu baragouines quoi toi le vieux plouc???? La dernière fois que t’as mis pied à Cotonou remonte a quand pour que tu viennes jouer les cyber révolutionnaires ici? Hein??? Le hashish ne t’a visiblement pas loupé. Tu radotes. Il y a certainement plein de choses à dire sur la gouvernance de Talon sans forcement recourir a des conneries genre “petit-fils de né-grier”.

      • Agadjavi , bon disons : ” petit fils du gardien des esclaves raflés par les négriers ” 😡😡😡
        Ça te va ? 

  6. 😂😂😂😂 le faux service com de talon a tellement saucissonner la rencontre Legros m’en.teur de talon , femmes de dantokpa ; que l’ortb peine à passer la rencontre , pour arranger dans l’opinion talon .
    Les beninoises et beninois ne sont pas dupes ; avec Yayi boni c’est du direct .
    Les bonnes femmes ont dû dire des gbêh à talon , des vérités crues et amères que nous saurons bientôt sur les réseaux sociaux 

  7. Le rigolo de talon continue son ons ma show , que l’ORTB se dépêche de passer , sans permettre à l’opposition de répliquer , et dire qu’on paie des redevances télé 😡😡😡

  8. Les délinquants qui avaient été engraissés avec nos sous n’ont pas besoin de faire un régime d’amaigrissement. Ça viendra tout naturellement. Alors aujiurd’hui ils croient trouver leur salut dans le soutien tous azimuts à tous les voleurs et trafiquants de tous genres

  9. Les délinquants qui avaient été engraissés avec nos sous n’ont pas besoin de faire un régime d’amaigrissement. Ça viendra tout naturellement

    • On parle de suppression des bourses et secours aux étudiants et vous parler de quoi ??? Ça prouve que vous êtes payé pour votre job ici

      Un gouvernement dit qu’il n’a pas trouvé un beninois juriste de rang pour remplacer dato et vous racontez quoi ici ???

      On applique une politique capitaliste dans un des plus pauvre pays et vous ne vous indignez pas ???

      On creuse davantage l’inégalité entre riche et pauvre et vous êtes encore là???

      Le quinquennat talon est terminé…

      Agbonnon… Il.na même pas tenu 1an.. Tchruuuu..

  10. Dix années de gouvernance brigande nous ont arriérés. N’en déplaise à ceux qui en bénéficiaient et qui n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Le pays doit enfin avancer et on ne fait pas l’omelette sans casser l’œuf. Ces gens qui étaient prêts à vendre le pays. Aucun sens de la Patrie et sans la moindre dignité

  11. Tant pis pour ceux qui pleurnichent parce qu’ils ne peuvent puiser à volonté dans les caisses de l’État. Le biberon est perdu!!!!!

  12. Une armée de désoeuvrés payés nouvellement pour venir encenser talon sur LNT.
    Vous devrez avoir honte, bande de ****

  13. Bravo Talon!!! Responsabiliser les femmes et non les avilir et les infantiliser comme ceux qui distribuaient de l’argent facile. Fini avec le clientélisme et les discours puériles.

  14. C’est bien curieux ce que tu affirmes.
    Tu ne vois rien ou tu ne veux rien voir?
    Ce sont deux idées très différentes Et il faut que tu sois précis.
    On dirait que tu te plaisait dans le Yinwêland créé par Boni Yayi avec son lot de désordre auquel tu étais très habitué sans aucun doute puisque tu épreuves d’énormes difficultés à t’en débarrasser.
    De toute façon, entre le Bénin d’aujourd’hui et le Yinwêland le choix est vite fait.
    Il n’y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir.

  15. Merci Mr le Président, les résultats vous donneront raison. le béninois n’est pas encore habitué à cette nouvelle forme de gouvernance. 

  16. Ceux qui parlent de reformes peuvent nous en parler un peu. C’est devenu du fetichisme le mot reformes, un leitmotiv. Mais je ne vois rien. De quoi parle t’on?

    • Réforme ? Oui j’en connais quelque-chose

      En effet c’est par exemple supprimer les bourses et secours aux étudiants les plus pauvres

  17. Mes cher maman ‘vous êtes très belle et très chère faut pas perdre votre temps pour parler avec le grand égoïste .vous ne trouverais aucune résultat positif tout vien negatifment .ce Mr ne considère personne

  18. C’est triste 😔 ces consultation à ne point en finir

    Un gouvernement est agonie

    Et l’humilité emportait ? Pourquoi fais le agbonnon jusqu’à tomber dans le trou

    Agbonnon agbonnon c’est vraiment de l’égoïsme.

  19. Vive TALON, et vive ses réformes, vivement que le Bénin ressemble enfin à un pays où vivent de vrais hommes afin que le Bénin se développe. TALON, en avant pour le redressement de ce pays..!

      • amaury..intellectuel..et de surcroit prof..c’est à dire…chargé de transmettre le savoir…ne s’offusque point..de voir que ce pays patauge..dans la routine…depuis 1960

        Il se plait..dans le train train quotidient..des situations acquises..faites de toutes les tares…qui nous maintiennent…au bas de l’échelle..

        Or donc..sa posture d’éducateur…lui impose..d’aller parfois contre…ses propres idées reçues et son égo…et contre soi meme…pour qu’au delà de sa personne…qu’il voit que talon…pose une problématique…qui nous interpelle tous..

        Devons nous rester..éternellement dans cette position..de laxisme,de laisser aller…de bordel…qui nous caractérise….?

  20. Olla Oumar@,
    Tu ne te fatigues pas de vouloir tout commenter?
    Être rationnel et sage c’est aussi se taire lorsqu’on a plus rien à dire.

  21. Rigolo de chez les rigolos ce talon , maintenant qu’il a chaud aux fesses , il semble changer de fusil d’épaule , mais qui va le croire encore , lui qui a dans son ADN la trahison , trahison permanente , et ce n’est pas adjavon qui nous démentirait, et il sont bien nombreux .
    S’il était garçon comme kerekou , ou yayi boni , ils seraient descendus inopinément sur le terrain , au marché, pour en direct s’enquérir des préoccupations des populations, au lieu de faire des rencontres arrangées, à coup de billets de banque *****

    • Oh le pauvre!
      On t’as arraché ton os et cela te donne une rage au point où tu aboies tout ce qui bouge.
      Que tu veille ou pas, les reformes seront appliquées à la lettre pour débarrasser le pays des gangrènes comme toi

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire