La construction de la Boucle ferroviaire se fera effectivement sans Bolloré et Pétrolin. Le président Patrice Talon vient de le réaffirmer cet après-midi dans une interview qu’il a accordé à Rfi.Pour le numéro 1 béninois, le Bénin et le Niger ont opté pour la « faisabilité effective, réaliste et satisfaisante » du projet. Il se trouve que ces attentes ne peuvent pas être comblées par le groupe Bolloré et son concurrent Pétrolin.
« Le financement d’un tel investissement (4 milliards de dollars Us) ne peut être assuré par un crédit commercial. Un tel investissement dans le contexte africain actuel, adossé au marché bénino-nigérien n’est pas possible avec un financement privé commercial. Ça n’est possible qu’avec un financement privé concessionnel » a expliqué Patrice Talon.
Il invite par ailleurs les deux groupes à se retirer du projet pour laisser place à la Chine puisqu’un tel financement n’est pas à leur portée. Le chef de l’Etat pense que la Chine est le partenaire le mieux indiqué pour mener ce projet à bon port.
Pour Patrice Talon, l’empire du milieu a affecté dans le cadre de l’aide au développement, 60 milliards de dollars Us à l’Afrique pour le financement de tels projets. Le pays est donc un choix réaliste, une « piste plus adéquate » pour le président béninois.
Laisser un commentaire