Bénin – Concours frauduleux 2015 : Des cadres poursuivis pour abus de fonction, corruption et fraude

Bénin – Concours frauduleux 2015 : Des cadres poursuivis pour abus de fonction, corruption et fraude

Le Procureur de la République, Gilbert Ulrich Togbonon a fait une conférence de presse dans l’après-midi de ce vendredi 9 mars 2018. Il a rappelé les irrégularités dans le concours frauduleux de 2015 suivi des actions judiciaires contre les mis en cause.

Concours de la CNSS au Bénin : La Cstb exige son annulation et la poursuite des fraudeurs

Selon les explications du Procureur, le ministère de la fonction publique a organisé au nom et pour le compte de l’État, un concours de recrutement  d’agents de l’État au titre de 2015 au profit de l’administration centrale des finances et des régies  financières. Mais après la proclamation des résultats, les centrales syndicales ont révélé à travers une motion, que des candidats ont réussi à faire valoir leur admissibilité sans remplir les formalités.

Le procureur s’est servi de la motion des centrales syndicales pour ouvrir une enquête judiciaire aux fins de connaître du dossier. Ainsi, Gilbert Ulrich Togbonon a indiqué que les organisations syndicales et les membres de la société civile qui ont décrié les conditions d’organisation desdits concours ont été auditionnés par les Officiers de la police judiciaire sous la direction du Parquet de Cotonou. Il a souligné qu’il a requis un mandat d’arrêt contre un des mis en cause qui a pris la poudre d’escampette bien que régulièrement convoqué.

Selon ses propos, « les enquêtes ont révélé des indices graves et concordants de nature à motiver l’inculpation des mis en cause pour abus de fonction, fraude dans les examens et concours publics, et corruption passive d’agent public national aggravé ». Toutes des infractions prévues et punies par la loi n°2011-20 du 12 Octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin.

Par ailleurs, le Procureur Togbonon rassure que des procédures particulières seront engagées contres d’autres personnes ayant participé à ces fraudes en raison de leurs qualités au moment des faits.

Commentaires

Commentaires du site 59
  • Avatar commentaire

    @Paysan,
    Je ne vous ai pas attendu pour dire ici que même si les Garba n’ont pas inventé la fraude et le népotisme au Benin- et c’est une vérité incontournable-, ils l’ont poussé a des niveaux inégales jusque la, sans complexe et/ou retenue, avec un cynisme et un je m’en foutisme ( “in your face”) jusque la inconnus.
    Quand on a dit ca, et qu’on voit ce qui se passe sous Talon, c’est avec les cousins promus ca et la sans aucune compétence ( voir la cousine de Talon promue a la tête de la commission Informatique et Libertés. Voila quelqu’un qui a promis des appels a candidature et qui non seulement n’en fait pas , mais place cousins et coquins ! Ceux qui se taisent devant ce népotisme institutionnalisé, sont disqualifie pour venir nous parler de favoritisme dans les concours de recrutement de plantons !
    Un planton avec faux diplômes ( encore que faux diplômes et fraudes aux concours sont 2 choses différentes) est plus nuisible qu’un ambassadeur non qualifie ?
    Pourquoi ne poursuit on pas les fraudes actuelles ( concours CNSS, Tresor) en flagrant delit ?
    Pas besoin de déterrer les morts pour trouver des responsables de concours frauduleux, de recrutements népotistes… Mettez en place une commission qui écoute les Directeurs de la Fonction Publique ( beaucoup vivent encore et sont retraites), des examens et concours, et les directeurs centraux des ministères, auditer les concours de recrutement par technique d’échantillonnage, et vous serez servis !
    Au delà, la question de savoir si les concours frauduleux, déjà annules a juste titre sont la manifestation la lus criarde et la plus nuisible au progrès économique et social de notre pays… IL ne s’agissait pas de recruter les décideurs de l’administration, mais bien souvent des bureaucrates de rang moyen. Le procureur semble exercer son libre arbitre dans les poursuite, de facon singulière et particulièrement opportune pour Talon/Djogbenou. C’est l’instrumentalisation de la justice a des fins politiques, et c’est ce que nous dénonçons !!!

  • Avatar commentaire
  • Avatar commentaire
    remocrate Il y a 4 mois

    Il s´agit d´une fraude grossière.

  • Avatar commentaire
    remocrate Il y a 4 mois

    Olla Omar@
    Tu veux jouer au clown par ici
    Vas-y écouter sur Youtube l´audio diffusé en 2016 par ton ex patron (le chef du Yinwêland) au sujet de lanature de l´activité qu´exerce celui que tu veux défendre ici.
    Ton chef (Yinwê) a de la longueur sur toi, il en sait quelque chose, rapproche toi de lui pour mieux comprendre de quoi il s´agissait.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 4 mois

    Agadjavi , vas fouiller un peu , et tu vas trouver que ce procureur est aussi un faux diplômé 😂😂😂

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 4 mois

      Si ça se trouve, on s’occupera de lui en son temps. Pour l’instant, il semble à l’aise dans ses poursuites et c’est tout ce que les Béninois exigent.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 4 mois

        La reconnaissance pour services rendus n’est pas votre tasse de thé ;  adjavon en sait quelque chose , pas vrai agadjavi ? 😂😂😂

        • Avatar commentaire
          remocrate Il y a 4 mois

          Olla Omar@
          Tu veux jouer au clown par ici
          Vas-y écouter sur Youtube l´audio diffusé en 2016 par ton ex patron (le chef du Yinwêland) au sujet de lanature de l´activité qu´exerce celui que tu veux défendre ici.
          Ton chef (Yinwê) a de la longueur sur toi, il en sait quelque chose, rapproche toi de lui pour mieux comprendre de quoi il s´agissait.

  • Avatar commentaire
    Paysan Il y a 4 mois

    Humm une simple question de salubrité publique et je lis que les garba n’ont pas inventé la fraude aux concours. Donc il faut deterrer les cadavres de ceux qui ont fraudé les concours depuis 1960, chercher ceux qui fraudent actuellement et dans future, et les mettre à côté des garga, avant de juger ces derniers? Continuez à vous roubler jusqu’à ce que vous constatez que vous été purgés pour faux concours et/ou faux diplômes

  • Avatar commentaire

    Les concours frauduleux ne doivent pas etre celebres et avoir annule ( les plus recents) est une bonne chose.
    Mais depuis la rupture, on a aussi entendu parler d’irregularites dans les concours a la CNSS ou au tresor… NE devrait on pas commencer par poursuivre ces quasi-flagrant delits ?
    Comme le dit Aziz ( meme si je n’approuve pas son ethnocentrisme primaire) les GARBA n’ont pas invente la fraude aux concours, les a”appuis ” de toutes sortes pour se faire recuter et promouvoir dans la fonction publique !
    Ou commencer et ou arreter la repression du nepotisme generlaise dans notre pays !
    Poursuit on Talon pour “abus de fonction” quand il nomme ses cousins et cousines dans les mabassades du Benin ( Vatica, MAroc, Bresil …)
    Le timing et la selectivite des poursuites initie par le procureur sont suspects meme si lalloi consacre la liberte pour celui de decider de l’opportunite et du moment des poursuites.
    On ne peut s’empecher de penser que ces poursuites viennent au bon moment quand il s’agit d’affaiblir les opposants a la veille des elections.
    QUand lle libre arbitres du procureur s’exerce de maniere a apparemment favoriser une chapelle politique, la confiance des justiciable dans l’institution judiciare est ebranlee parce que celle parait instrumentalisee par le pouvoir politique…
    Personne n’y gagne !
    Ni la justice, ni le pouvoir en place, ni la lutte contre la corruption !

    • Avatar commentaire

      gombo…!!!

      je ne demande..à personne de me soutenir

      mes arguments..la description des faits,et l’histoire..sont mes pilliers

      oui pendants des années…des concours anoncés…se passaient…sans que nous les gens du nord ne soient associés..

      Depuis des années aucun fils du nord…n’avait aucune chance..de réussir à un concours…et les sudistes s’arrangeaient pour que celà soit entre eux..

      Et quand..on vient..ils se moquent de nous…et nous demandent…meme parfois si nous sommes des beninois..comme si ils avaient le titre foncier du benin

      Durant yayi..on leur a montré…qu’on pouvait se comporter…pire qu’eux…et celà qui les rend fou

      les salauds…!!!

      • Avatar commentaire
        Napoléon1 Il y a 4 mois

        Aziz, vous n’avez aucun „argument pillier“, comme vous dites. Vous faites seulement étalage des hallucinations et de ânneries funestes. Quand vous dites, „Depuis des années aucun fils du nord…n’avait aucune chance..de réussir à un concours…et les sudistes s’arrangeaient pour que celà soit entre eux..“

        Mais le fait que nous autres nous devrions passer le concours d’entrée en sixième pour pouvoir aller au lycée ou au collège et que vous autres vous en êtiez exemptés, c’était mauvais ou désavantageux pour vous?

        Je vous signale que c’est vrais que les 99 % de faux diplômés épinglés sont ressortissants du Nord. Mais ce n’est pas tout le Nord qui adhère aux faux diplômes.

        Mais nonobstant, si c’est vrais ce que vous dites, comment se fait-il alors que parmis vous, il y a des ingénieurs, des agrégés, des docteurs et des professeurs qui sont des compatriotes que moi j’ai connus et que j’apprécie bien. Ils sont bel et bien des compatriotes béninois du septentrion qui ne sont pas des faux diplômés mais qui ont été associés aux concours et ont eu aussi leur chance de réussir à des concours et ont gravité honnêtement les échelons du savoir.

        Le seul problème est que parmis vous il y a trop de „can-cres“, des cerveaux difficilement pénétrables par le savoir, la culture et la civilisation et vous en faites partie. Voyez-vous donc Aziz, cessez de raconter des bêtises du matin jusqu’au soir, elles n’en seront pas pour autant vraies.

        Ce n’est pas une question de région, ce n’est pas une question que l’on soit du sud ou du Nord. Pour ce qui touche aux intérêts fondamentaux du Bénin, il ne faut pas que l’on soit entrain de jouer les uns contre les autres.

  • Avatar commentaire

    je me chargerai de t’inviter..à frankfort….ou à strasboug..pour passer des moments gombo offline

    Et tu verras que je ne suis pas…un possédé…

    hélas…demain..je parts pour dakar…

    j’espère rencontrer…mon vieux adja…allomann…meme si ce type m’a arraché…ma christelle…….

  • Avatar commentaire
    gombo offline Il y a 4 mois

    Les concours frauduleux ne doivent pas etre celebres et avoir annule ( les plus recents) est une bonne chose.
    MAis depuis la rupture, on a aussi entendu parler d’irregularites dans les concours a la CNSS ou au tresor…
    Comme le dit Aziz ( meme si je n’approuve pas son ethnocentrisme primaire) les GARBA n’ont pas invente la fraude aux concours, les a”appuis ” de toutes sortes pour se faire recuter et promouvoir dans la fonction publique !
    Ou commencer et ou arreter la repression du nepotisme generlaise dans notre pays !
    Le timing et la selectivite des poursuites initie par le procureur sont suspects meme si lalloi consacre la liberte pour celui de decider de l’opportunite et du moment des poursuites.
    On ne peut s’empecher de penser que ces poursuites viennent au bon moment quand il s’agit d’affaiblir les opposants a la veille des elections.
    QUand lle libre arbitres du procureur s’exerce de maniere a apparemment favoriser une chapelle politique, la confiance des justiciable dans l’institution judiciare est ebranlee parce que celle parait instrumentalisee par le pouvoir politique…
    Personne n’y gagne !
    Ni la justice, ni le pouvoir, ni la lutte contre la corruption devoyee et decredibilisee!
    Va t-on poursuivre Talon pour abus de fonctin quand il nomme cousins et cousines dans les ambassades du Benin ( Vatican, Bresil, Maroc etc…) ?

  • Avatar commentaire
    lelenou Il y a 4 mois

    Encore la chasse aux sorciers dira t-on. Rien l’éditorial vidéo de Nahum des gens vont trembler, Nahum est à Soleil FM, j’invite le procureur à lui prendre la vidéo. Ceux qui sont là aujourd’hui subiront les rigueurs de la loi s’ils font mal soit par leur maître ou par le remplaçant de leur maître. Alors attention! Garde à vous!

    • Avatar commentaire

      vidéo..dis tu..??

      peut etre..les gens verront la gueule du beau gosse..aziz le sultan

      on verra bien…

  • Avatar commentaire

    @aziz c’est la faute encore et toujours des sudistes si toi tu es un gros con régionaliste. Ce sont les sudistes qui ont inventé la fraude n’est ce pas ? Qu’est ce qu’il ne faut entendre ici ?
    La vérité c’est que tu es géné par cette histoire de fraude.

    • Avatar commentaire

      Vous avez pensé…à tort nous niquer…nous les gens du nord

      Et on vous a montré…qu’on peut vous niquer aussi…et ça qui vous fait mal

      Moi je m’en fou…

      Vous nous attaquez…on vous attaque…un point c’est tout

      Et je suis fier d’etre un régionaliste

      • Avatar commentaire

        On n’a pas besoin de te niquer parce que tu es trop bête et tu as le cul sale.
        Tu vois tu viens de jeter le masque en montrant ta vraie nature qui est celle d’un régionaliste qui vomit tout ce qui vient du sud.
        Tu fais semblant de soutenir Talon alors qu’au fond de toi tu le déteste; comme par le passé tu as fait semblant de soutenir PIK.
        Pauvre type!!

        • Avatar commentaire

          pauvre type…c’est petit..!!!

          talon n’a jamais été un régionalite..et il sait ce qu’il doit aux travail des miens

          talon a plus confiance aux gens du nord…que les gens du sud….qui génétiquement des faux

          J’ai un promotionnaire…du primaire…qui ne jure que sur talon et réciproquement

          Tous mes parents…sont proches et ne jurent que sur talon…sauf ma mère..qui est une fcbe….patholigique..et indécrotable

          Je soutien talon…parce qu’il a une vision…que je partage

          A vrai dire…les sudistes qui comptent…dans ce pays…ont une part de nordiste…en eux….

          • Avatar commentaire

            ouais! ouais!ouais! raccroches toi aux branches comme tu peux…
            Tu es vraiment balèze pour connaître la vision de Talon.

            Quand on commence à compter les gens du sud qui aiment le nord alors ça craint vraiment!!!

          • Avatar commentaire

            on s’en fou..

            vous les gens du sud…vous pouvez vous faire pendre…

            Celà..fera bien..à notre pays…

          • Avatar commentaire

            @aziz le dingue
            Venir blablater ici t’évite d’aller voir un psychiatre parce que tu es un peu zinzin.

        • Avatar commentaire

          ma vrai nature …je ne l’ai jamais caché..dans ce forum

          j’ai toujours été régionaliste..ethnocentriste…ayant défendu le nord..

          Je suis le résidu…du facenn…et une certaine école de pensée..de la défense du nord benin

          bouvier…de son état…et kai kai…assumé et revendiqué

  • Avatar commentaire

    Ma violence…langagière….ma force de dire ce que personne ne peut dire..et surtout..ma volonté de défendre le nord…contre ceux qui veulent nous..pisser dessus…fait toujours mouche

    personne ne peut m’affronter…parce que mes arguments sont basés sur des faits..

    quand il faut défendre le nord du benin et ces habitants…c’est à dire nous les kai kai….je constitue…une digue…infranchissable

    Qui dit mieux….?

  • Avatar commentaire

    Enfin…et pour terminer…avec toi napo

    Qu’est ce qui te regarde…quand on parle entre nous beninois dahomeens…?

    Tu es yoruba….donc toléré chez nous…n’est ce pas

    rentre chez toi…à oyo..

    L’assaut des troupes d’abommez…ne vous a pas servi de leçons…je crois

    Bientot…un pogrom…vous chassera définitivement de chez nous et je me chargerai…de te traiter…personnellement

    • Avatar commentaire

      Napo Yorouba, je vois Grand frère. Envoie-lui une marmite pleine de sauce d’épinard au sésame cuisiné à l’huile rouge et il va nous oublier. Vous vous rappelez cette chanson en dendi à Parakou ? Yorouba Gnan bou, a nan hin. A babè bou, a nan hin. Ka aléfo koussou boo, i gnan ki ” a yémi oooo’.Je traduis pour Napo…” Lorsque la maman du yorouba est décédé, il n’a pas pleuré. Lorsque le papa du yorouba est décédé , il n’a pas pleuré. Lorque sa marmite à sauce d’épinard au sésame et à l’huile rouge s’est renversé, il s’est mis à crier ” a yémi o, a yémi o, a yémi o”. Napo, tu t’en prends encore au frère Aziz, on renverse ta sauce d’épinard, compris?
      Je viens d’apprendre qu’en cette période de rupture où les gens sont maigrichons comme moi, les joues l’abominable Agadjavi qui travaille aux côtés de Talon a des joues gros comme du yovo doko , malgré cela il n’a pas été interpelé par le procureur.

  • Avatar commentaire
    Gbogbolikiti Il y a 4 mois

    AGAVOUNVIDJIDJI, qui toi tu veux influencer dans ce pays? Plus fou que toi avec des ecrits fanatiquement bancaux, moi j’ai pas encore vu sur ce forum.

    Tu vas vite arrêter ton machin qui consiste à faire taire les diseurs de vérités.

    Moi je passe même sur des plateaux de télévision pour dire à chacun’ de ses bottillons de gouvernants ce qu’ils sont. J’ai peur de personne, je veux bien que tu le saches bien

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 4 mois

      Lol! Très très lol… Toi un obscur injurieur vedette des plateaux de télé ??? Tu te la joues hein… Donnes alors ta vraie identité si t’es garçon et on verra si tu pourras continuer à circuler librement après avoir insulté publiquement le procureur de la République. Avorton va!!!

      • Avatar commentaire

        frangin…!!!

        Tu vas trop fort..là…n’est ce pas

        Le forum…est démocratique…et on a pas besoin d’insulter…les gens en fonction de leurs idées et de leur postures..

        C’est quand meme étonnant…que personne ne veut m’affronter…et on dirait…que les gens ont peur…de ma bouche…de vipère

        Le vieux yoruba..napo…apres quelques uppercut..et une menace d’expulsion…ne peut rien dire

        j’ai vraiment envie…d’aller voir mon ami….la foudre..pour une petite partie de grillat….de ses poulets sans plumes…au cou…

        Si..ollah joe…sauvy pouvaient se joindre à nous…celà me ferait du bien…

        meme si…celà finira par une petite bagarre entre nous

        Dire que ces gens là…dès qu’ils ont bu…c’est la bagarre qui est au rdv…

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 4 mois

    Je ne comprends pas. Où était ce procureur en 2015 au Moment des faits? Et c’est maintenant qui lui vient l’idée de se saisir des faits, parce que Talon le lui a commandé. Si l’on veut se servir ainsi de la justice corrompue et partiale pour annéantir les adversaires politiques, alors Point de considération à cette justice. Il faut que la maison brûle et que le feu emporte tous ces procureurs zélés de Talon.

  • Avatar commentaire

    Vous vous trompez , Du courage à talon car les réformes seront faites. Le béninois veut toujours une chose et son contraire, chers frères et sœurs changez vos habitudes malsaines qui ne vont jamais profiter au développement du Bénin.

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 4 mois

      @Gomol,

      Citez moi une seule réforme entreprise pour le bien collectif. Je vous défie d’en trouver UNE SEULE !

      • Avatar commentaire
        Remocrate Il y a 4 mois

        Vous ne voyez que le négatif dans tout parce que vous êtes négatif, et c’est votre nature qui vous impose cette philosophie.

  • Avatar commentaire

    je suis sidéré…par certaines réactions des forumistes…

    Les concours dits..frauduleux..la philosophie qui soutien celà…les hommes..qui ont mis celà en place….j’en sais beaucoup

    mes propres amis…mes cousins…sont au gnouf…pour celà

    J’ai été..un des dévolloppeurs de cette démarche…parce que..pour moi…il fallait utiliser…les memes moyens…que nos frères du sud…chmapions et éventeurs…de la triche…du faux et usages de faux..

    Les réunions..se tenaient…chez moi…

    Ainsi donc….si on peut mettre la balle à terre…et reconnaitre…que celà a toujours été ainsi..tant mieux

    Et c’est pourquoi..je soutien talon…dans les reformes….juste pour les reformes

    • Avatar commentaire

      je me félicite…d’etre un des cerveaux…et avoir amené les beninois.à comprendre..que les discriminations…à notre égard…ont assez duré..

      Et surtout démonstration a été faite..que nous pouvons faire pire…que les sudistes…qui nous ont pris..pour des zoulou,des papaous…pendant longtemps

      gang no play…gang….

      Et on voit bien…que les chasseurs..ne veulent jamais voir..le bout du fusil…

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 4 mois

      Aziz, vous n’êtes pas malade par hazard? Si vous êtes homme, et si vous aimez votre pays, c’est le Moment d’aller vous mettre à la Disposition de cette justice corrompue que vous aimez tant. Vous avez prétexté une discrimination pour organiser un concours frauduleux, faire des infractions dans ce pays. Ainsi vous faites partie de ceux qui organisent le désordre dans le pays pour satisfaire votre égo sur des justifications fallacieuses. Ce n’est pas parce que vous êtes intellectuellement incapable qu’il faut frauder et dire que c’est la faute aux sudistes? Ce n’est pas pauvre comme Argument?

      • Avatar commentaire

        tu..veux éviter le débat..

        combat..moi…sur arguments contre arguments…..napo

        N’est il pas vrai…que les sudistes…sont pathologiquement intellectuellement et génétiquement des faux…dans ce pays…?

        Vous nous aviez pris…pour des moins que rien…..depuis toujours

        Eh bien…en quoi..lorsque nous utilisons vos propres méthodes…vous génent ils…?

      • Avatar commentaire

        il y a un algorithme génétique..pathologique…qui fait d’un homme du sud…que celà soit au togo au ghana,en cote d’ivoire..et ailleurs des gens malhonnetes…

        C’est un fait…un axiome…et une vérité établie

        Je le dis..et je pense…piammmm

        • Avatar commentaire
          gombo offline Il y a 4 mois

          axiome ? verite etablie dans le cerveau d’aziz , brouille par le melange de lait caille et du schnaps frelate d’alscace !
          fais attention le schnaps frelate, le matin a jeun, avant la priere face a la mecque, ca donne des delires , preludes a lazheimer et la demence !

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji Il y a 4 mois

            Mdr! Je vois @aziz quelque part en réanimation, sonné qu’il est par cet uppercut de @Gombo.

  • Avatar commentaire
    Anonyme Il y a 4 mois

    Je note que chaque fois que le gouvernement se retrouve dans l’impasse comme c’est le cas avec les grèves perlées observées ci et là, il nous ressort le dossier des concours dits frauduleux.
    Malheureusement pour eux,cette stratégie ne porte plus.

  • Avatar commentaire
    Gbogbolikiti Il y a 4 mois

    Ce vilain procureur à la solde de Djogbénou l’intellectuel taré et du Roi Ta-lon à coeur d’un sauvage, finira tels les insensés sous d’autres cieux qui recevaient et respectaient les ordres de leurs commanditaires en laissant de côté leur professionnalisme. Aucune gouvernance n’a jamais été éternelle et donc ça aussi passera.

    Pourquoi ce procureur n’a t-il pas encore commencé à poursuivre les organisateurs du frauduleux concours organisé au niveau de la CNSS?

    Et pourquoi ce nigaud de procureur ne s’attaque t-il pas aux dossiers dans lesquels sont soupçonnés les proches du pouvoir actuel?

    Dans ses conditions, comment ne voulez-vous pas que l’opinion publique parle de poursuites sélectives?

    Comme l’avait déjà dit le chef gangs, il faut simplement réussir à éliminer tous les compétiteurs avant les échéances électorales pour ne pas avoir de concurrents. Ainsi on pourra facilement remporter la victoire. C’est aussi ça votre plan machiavélique qui finira par échouer car le peuple est désormais mieux aguerri.

    Bande de pilleurs, de voleurs, de criminels, des hommes sans foi ni loi, des incapables qui n’ont aucune bonne notion de gouvernance, des attardés, des diviseurs, tous les sales mots sont bons pour s’employer à vous, vous allez aussi répondre de vos sales actes. Merde

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 4 mois

      Je veux bien comparer ta sa.le tronche de bonobo à celle du procureur pour voir qui d’entre vous deux heurte le plus la décence en terme d’esthétique. Par ailleurs, sache que l’outrage à magistrat dans le cadre de ses fonctions est sévèrement puni et l’anonymat douillet qu’offre le net n’est pas une assurance tout risque. Il existe des procédés techniques pour débusquer les rats de ton genre qui se cachent derrière des IP pour insulter à tout va.

      • Avatar commentaire

        mon jeune…pote..agadjavi…la guerre et chasse…des ip..ne seront pas opérants….

        comme je l’ai dit….les beninois…ne veulent jamais voir les rélalités sociologiques en face…afin de corriger les choses..

        Tout le monde…se croit permis de donner les leçons…aux autres…et ne pas voir ses propres tares

        Et talon…est confronté..à ce phénomène..

        on lui jette la pierre..parce qu’il osé…dire que tout le monde…est responsable…..au benin

        Et pourtant…je le dis…les concours frauduleux…ont une histoire,une philosophie

        Quand pendant des decennies..une partie du pays…est victime des triches…de faux et usages…de faux…eh bien subitement…les acteurs…ceux qui ont utilisé ces méthodes…et crient…aux voleurs…parce que justement…ils en connaissent…le mal…que celà générent….

        Le débat est là….

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji Il y a 4 mois

          @aziz….

          Le mal n’a ni d’ethnie ni de région. Les concours frauduleux c’est le mal et il faut les combattre.

      • Avatar commentaire

        C’est la trouvaille de la rupture. Tu parles mal de Talon ou des ses ouailles dans un forum,on te chante ” loi sur le numérique ”, patati, patata. Si on respectait les lois de la République, Talon ne pouvait jamais être libre à plus forte raison briguer la magistrature suprême de notre pays.Parlons de respect de la loi ou de l’application de nos textes, que dites-vous de votre refus récurrent de vous soumettre aux décisions de la cour constitutionnelle dont les décisions sont en plus sans recours. Vous violez violemment les lois de la REPUBLIQUE TOUS LES JOURS ET VOUS NOUS PARLEZ DE RESPECT DE LA LOI . CHEZ VOUS, C’EST POLITIQUE DE 2 POIDS, 2 MESURES;

    • Avatar commentaire
      on verra Il y a 4 mois

      On peut faire des observations sans injurier mes chers amis.

  • Avatar commentaire

    Ne merdez pas le les beninois nous sommes fatigué avec votre politique de mrdd

  • Avatar commentaire
    Azeto yeton Il y a 4 mois

    Le gouvernement de la rupture ne veux pas la paix dans le pays maintenant c’est le tour des syndicats pour profiter de le mettre en prison talon jogbenou héééloumi vous finirai mal tout le peuple beninoi vous tournez au d’au

  • Avatar commentaire
    Ojoubanire Il y a 5 mois

    Démocrate tu ferais mieux de taire l’autre n’est pas télécommande ?

  • Avatar commentaire
    Ojoubanire Il y a 5 mois

    Démocrate tu ferais mieux de taire l’autre n’est télécommandé ?

  • Avatar commentaire
    Hélian Il y a 5 mois

    Cher Mr. Le procureur, à quand la mise en accusation du Prego qui a avoué avoir contribuer et profiter de la situation économique déplorable du Benin? Vous rentrez dans l’histoire si avez le courage d’exercer vos prérogatives dans ce dossier particulier.

    • Avatar commentaire
      Démocrate Il y a 5 mois

      Vous déplacez toujours les propos de leur contexte dans l’intention d’en tirer des dividendes politiques.
      Talon n’a jamais dit littéralement ce que tu as écrit.
      Talon s’est exprimé dans un français très facile que tout le monde comprends.
      En quoi dire qu’on a profité soir même des failles d”un système constitue un aveu de crime?
      Réfléchissez un peu en faisant prévaloir le bon sens.

    • Avatar commentaire
      Remocrate Il y a 5 mois

      Vous déplacez toujours les propos de leur contexte dans l’intention d’en tirer des dividendes politiques.
      Talon n’a jamais dit littéralement ce que tu as écrit.
      Talon s’est exprimé dans un français très facile que tout le monde comprends.
      En quoi dire qu’on a profité soir même des failles d”un système constitue un aveu de crime?
      Réfléchissez un peu en faisant prévaloir le bon sens.

  • Avatar commentaire
    K Thomas Il y a 5 mois

    Ce procureur Togbonon me rappelle un certain procureur Gbenameto… il est où aujourd’hui? Comme quoi, toute flamme finit par s’éteindre…

    • Avatar commentaire
      remocrate Il y a 5 mois

      Il existe une nette différence entre les deux hommes; l´un était un zélé, comemttait le crime d´improbité administrative et se laissait intrumentaliser par qui vous le saviez bien mais par contre l´autre fait juste son travail.
      Alors tamporise ton coeur.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 4 mois

        Oui , il fait un Travail commandé par ceux qui gouvernent le pays avec ruse et rage et qui sont depuis démasqués par les beninoises et les beninois