Le Procureur de la République, Gilbert Ulrich Togbonon a fait une conférence de presse dans l’après-midi de ce vendredi 9 mars 2018. Il a rappelé les irrégularités dans le concours frauduleux de 2015 suivi des actions judiciaires contre les mis en cause.Selon les explications du Procureur, le ministère de la fonction publique a organisé au nom et pour le compte de l’État, un concours de recrutement d’agents de l’État au titre de 2015 au profit de l’administration centrale des finances et des régies financières. Mais après la proclamation des résultats, les centrales syndicales ont révélé à travers une motion, que des candidats ont réussi à faire valoir leur admissibilité sans remplir les formalités.
Le procureur s’est servi de la motion des centrales syndicales pour ouvrir une enquête judiciaire aux fins de connaître du dossier. Ainsi, Gilbert Ulrich Togbonon a indiqué que les organisations syndicales et les membres de la société civile qui ont décrié les conditions d’organisation desdits concours ont été auditionnés par les Officiers de la police judiciaire sous la direction du Parquet de Cotonou. Il a souligné qu’il a requis un mandat d’arrêt contre un des mis en cause qui a pris la poudre d’escampette bien que régulièrement convoqué.
Selon ses propos, « les enquêtes ont révélé des indices graves et concordants de nature à motiver l’inculpation des mis en cause pour abus de fonction, fraude dans les examens et concours publics, et corruption passive d’agent public national aggravé ». Toutes des infractions prévues et punies par la loi n°2011-20 du 12 Octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin.
Par ailleurs, le Procureur Togbonon rassure que des procédures particulières seront engagées contres d’autres personnes ayant participé à ces fraudes en raison de leurs qualités au moment des faits.
Laisser un commentaire