Gouvernance locale au Bénin : L’ANCB revisite les textes sur la décentralisation

Gouvernance locale au Bénin : L’ANCB revisite les textes sur la décentralisation

L’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) se penche sur les questions brulantes qui touchent les élus locaux et communaux. Au cours d’un atelier qui se tient en ce moment à Djougou, les problématiques de la destitution des maires… seront débattues.

Valentin Djènontin : L’échec de la révision au Bénin a fait prendre conscience à Patrice Talon

Il s’agit pour les membres de l’Association Nationale des Communes du Bénin de relever les imperfections des textes de lois sur la décentralisation au Bénin. C’est ce qui explique cette rencontre des élus locaux et communaux, des secrétaires généraux des mairies et autres expert des questions de décentralisations à Djougou pour trois jours en présence des partenaires financiers et techniques.   

Selon les explications de Sègla Houssou, Secrétaire exécutif de l’Association nationale des Communes du Bénin les discussions vont porter sur les dispositions de la loi sur la décentralisation. « Est-ce qu’on va garder les critères que nous avons aujourd’hui selon lesquels pour être maire, il faut savoir lire et écrire ; est-ce que le maire va provenir du camp de la majorité qui a gagné les élections ; est-ce qu’on va continuer par destituer le maire tel qu’on le fait aujourd’hui ; est-ce que la compétence de révocation va toujours être exercée par le préfet nommé sur un maire élu ? ». Autant de questions qui trouveront réponse à travers des stratégies à adopter pour la révision des textes sur la décentralisation.

Commentaires

Commentaires du site 0