Bénin – Patrice Talon : « Nos choix politiques sont fondés sur les vertus de l’église »

Bénin – Patrice Talon : « Nos choix politiques sont fondés sur les vertus de l’église »

Le président de la République justifie les actions politiques qu’il mène à la tête du Bénin depuis deux ans. Ses choix, sont conformes à ce que l’église enseigne, a-t-il soutenu.

Bénin : La surdité du pouvoir […] aggrave la situation sociale dans le pays, selon Thérèse Waounwa

Face aux responsables des Églises évangéliques, le chef de l’État a apporté des explications au sujet de la politique qu’il applique depuis son arrivée au pouvoir. Tentant une justification pour rassurer ses hôtes, le chef de l’État a affirmé : « L’Église prône l’équité, la solidarité, la justice. Ce sont ces vertus qui fondent les choix que nous faisons… ».

Sur la même question, le président de la République est revenu sur certains détails : «… et toutes les fois que nos choix s’écartent de ces biens, nous sommes chaque fois disposés à revoir notre copie ». Cette déclaration du chef de l’État justifie certainement sa position sur certains sujets de grandes préoccupations tels que des dénonciations portant sur son manque de dialogue avec les travailleurs et les citoyens.

« Moi je n’ai pas de gêne, je n’ai pas honte à constater mes erreurs et à faire marche arrière. Celui qui agit (…) s’il veut avoir le mérite de son action, doit accepter de pouvoir revoir sa copie quand on lui met le doigt sur ses erreurs », a indiqué Patrice Talon. Dans ce sens, le chef de l’État entend définir une nouvelle dynamique en vue des échanges avec les pasteurs des églises pour s’expliquer à chaque fois, sur ses actions.

Ne ratez rien de l'actualité People (cliquez ici)

Commentaires

Commentaires du site 24
  • Avatar commentaire

    talon parle de quelles vertus? de quell eglise? quand on laisse les autochtones et on donne tout aux etrangers. donc aux benin personne ne peut diriger le port? et on va chercher des entreprises ds d autres pays pour que ce qu on fait soit cache. mais sachez que cele sortira un jour. donc au benin personne ne connait rien? on veut construire qlq chose on donne aux chinois et autres et les ingenieurs beninois? les choix politiques talon doivent aller ds ce sens si non le developpement dont tu parles c est comme quand on revient de l etranger et on raconte à ces freres que les boeufs rimpent sur les arbres

  • Avatar commentaire
    Antoine Il y a 6 mois

    S’en mettre plein les poches, enrichir les siens et les courtisans politiques au détriment du bien commun! ce sont là les vertus de l’Eglise? Qu’il fonde son Eglise! elle aura pour nom Escroquerie.

  • Avatar commentaire

    Au dela de l’imposture qu’il y a a se proclamer vertueux comme les pharsiens moques par le Christ, au dela de violation du caratere laic de l’etat par des references a une confession religieuse
    Quelle equite entre le ministre a 200 millions par an et l’enseignant reduit aux avances sur solde de 33000/mois depuis des annees ?
    Quelle justice quand des prevenus sont maintenus en detention administrative sans proces pendant des mois voire des annees par le parquet, bras arme du gouvernement talon ?
    Quelle solidarite avec ces travailleurs jetes dans la rue, ceux menaces de l’etre par lesx privatisations deguisees…

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 6 mois

    C’est cette manière bête Avec laquelle Talon s’adresse à des Populations mûres qui lève le voile sur ce qu’il pense vraiment de ce peuple qui l’a vu naître et grandir. Des choix vertueux, dit-il. Si les choix sont vriment vertueux, c’est à lui de le dire? Le peuple souverain n’est-il pas en mesure de le constater.
    Voilà un président qui visiblement n’est pas à la hauteur de la tâche à lui confier et qui raconte à chaque rencontre des inepties honteuses.

    • Avatar commentaire
      Paysan Il y a 6 mois

      Chaque béninois a eu droit à un seul bulletin et le vainqueur, c’est talon, pas comme au ko de 2011. Et il en a pour 5 ans. Puis après, par son bulletin, le peuple avisera. Point barre

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 6 mois

        Paysan , la barre , c’est bien ce peuple qui vous l’assenera à toi et talon certainement avant terme ; tellement vous sentez ce peuple gronder , en ébullition, que ton talon est obligé de ravaler ses vomissures , en disant aux bonnes dames du marché, que c’est fini , plus de démolition, de destruction sans consultation préalable. 
        C’est bien dans le monde de talon , que gouverner est tout sauf prévoir ; des amateurs , pilleurs vo.leurs pitoyables que vous êtes 

        • Avatar commentaire
          Paysan Il y a 6 mois

          @Olla
          Ah bon? Moi je l’ai entendu dire que sur 20 milliards versés dans la micro finance au yinweland, on trouve seulement 4 milliards. Où sont passés les autres 16 milliards? C’est ça qui fait gronder paysan et son “peuple”

          • Avatar commentaire

            La justice est la pour enquêter
            Qu’on nomme un juge d’instruction (et non un procureur aux ordres…) et qu’il écoute les ministres de la micro finances et des finances de toute la période, les directeurs du F, du trésor , de la comptabilité publique .., Mathis, pik, reckya, Koutché etc…
            Voilà comment on éclaircit une affaire au lieu de faire du théâtre et effrayer les opposants

  • Avatar commentaire
    ISSOUFOU IDRISSOU Il y a 6 mois

    Nous sommes dans une république laïque. Il doit plutôt se fonder sur des vertus universellement reconnues et acceptées de tous.

  • Avatar commentaire
    Paysan Il y a 6 mois

    Hahahaha les Force Corrompues pour un benin effondré (fcbe) oublient que c’est elles qui ont initié les prières hebdomadaires chez le président et le vol la bible à la main?

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 6 mois

    Maladroit et peu rassembleur – de mon point de vue bien sûr – que de se réclamer d’une religion particulière avec ses valeurs comme guide, dans un pays où il y en a tellement d’autres…

  • Avatar commentaire

    La justice prôné à l’église est celle de Dieu

    Et si talon lisait la bible de yayi, si talon se rappelle du pardon de yayi, si talon avait vraiment un résidu de foi , il n’hésiterait pas à accorder le pardon aux capitaine trepko

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 6 mois

    Il vaut mieux rire de ces déclarations qui frisent le foutage de gueules.Peut être que ces mots justice, équité et solidarité ont d’autres définitions dans le dictionnaire de la rupture. Par ailleurs comme on dit, ” des erreurs répétées deviennent des faites “.

  • Avatar commentaire
    Avouhan Il y a 6 mois

    Talon aurait mieux fait de se taire sur un sujet aussi délicat qu’est l’équité, la justice et la solidarité en se référant à l’église et quelle église? Mais au fait, y a t-il au Bénin une séparation de pouvoir entre l’Etat et l’église? Si oui alors que ceux qui prient prient; que ceux qui gouvernent gouvernent et que ceux qui commandent commandent.
    Que dire de nos compatriotes, païens ou athées dont le comportement de tous les jours fait preuve d’équité, de justice et de solidarité? Des vertus dont chaque individu devrait preuve sans forcément appartenir à une église, à une confrérie ou que sais-je encore. Et que dire des représentants de l’église c’est dire de Dieu dont les comportements ne sont pas valeur d’exemples face aux vertus que prônent monsieur Talon?
    Naturellement il est permis de dire tout et n’importe quoi surtout dans un pays où les uns et les autres dans leurs joies et dans leurs malheurs se retournent vers Dieu, surtout dans un pays où même le charlatan croit en Dieu, bizarre!….

    Bonsoir

    • Avatar commentaire
      Avouhan Il y a 6 mois

      Erratum: Lire plutôt

      “Des vertus dont chaque individu devrait faire preuve sans forcément appartenir….”.

  • Avatar commentaire

    Affamer le peuple, l’appauvrir, partialité, une minorité qui se gave, violation des textes, mercantilisme…. C’est les vertus de quelle église ça. Ah oui je sais. Église de Talon des saints de sa clique

  • Avatar commentaire

    Il ne sait pas qu’on est en avance sur lui. Trouvez une autre musique. Le disque là est rayé. Laquelle église ? On ne dort pas.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 6 mois

    Après la Rage, Patrice TALON utilise la ruse!!!

    Que personne ne l’écoute, il ne dit jamais ce qu’il pense, et ne fait jamais ce qu’il dit!!!

    Si non, qu’il laisse la justice s’occuper de toutes les affaires de corruption sans exclusive.
    Qu’il publie les salaires de ses ministres et de lui même.
    Qu’il respecte les lois de la République, en revenant sur les décisions contraires aux textes de la République. A savoir les marchés gré à gré;
    qu’il autorise une commission d’enquête sur les milliards décaissés du trésor public pour le compte de ses entreprises et les nombreux manquements de son gouvernement aux lois de la République depuis son installation, là on comprendra qu’il veut vraiment reconnaître ses fautes et se corriger.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Hi ! Hi !  Hi ! Moi je rigole calmement en lisant ce que raconte ce talon ; il se leurre en pensant que les beninoises et beninois vont gober ce qu’il raconte ; ils savent tous que ce type est un gros men.teur , vo.leur , destruc.teur , casseur ” ru.seur , rageur , traitre de chez les traites . 
    Il est pris à son propre piège , les syndicats l’ont coincé férocement, et il cherche à rendre les armes , vaincu par adjaka , chadaré, , zounon , houssou et nos vaillants étudiants .
    Ne sait-il pas talon , que ici c’est le Bénin ?
    Au fait de quelle église parle-t-il ? Certainement de celle de parfaite de gbaname, parfaite qui prétend que talon est son fils 😂😂😂