Bénin – Affaire FNM : Komi Koutché s’est présenté au juge hier

Bénin – Affaire FNM : Komi Koutché s’est présenté au juge hier

Visé par un mandat d’arrêt international depuis février 2018, Komi Koutché, l’ancien directeur général du Fonds national de la microfinance, s’est présenté de son propre chef au tribunal de Cotonou hier vendredi.

Filière coton au Bénin : La Cour constitutionnelle désavoue le gouvernement

L’ancien ministre des finances est allé répondre à une convocation du juge d’instruction qui souhaitait l’entendre dans une affaire de mauvaise gestion au FNM entre 2013 et 2016. L’ex candidat malheureux au poste de président de l’Assemblée nationale a donné au juge sa version des faits. Selon certaines indiscrétions, son audition s’est déroulée sans anicroche.

Notons que trois cadres du FNM et sept responsables d’institutions de microfinance partenaires du FNM ont été emprisonnés dans le cadre de cette affaire, le 23 février 2018. Ils étaient accusés d’escroquerie, de détournement de deniers publics, de blanchiment d’argent et de complicité de blanchiment d’argent. Depuis lors, certains d’entre eux ont été libérés et mis sous convocation.

Pour rappel, Komi Koutché était en voyage à l’étranger quand il a été convoqué par le juge. Ce qui explique d’ailleurs le mandat d’arrêt international délivré contre lui. En se présentant au juge hier vendredi l’ancien Dg du FNM évite un jugement par défaut et contribue à faire avancer l’instruction dans cette affaire de mauvaise gestion qui aurait coûté 60 milliards FCFA de perte à l’Etat béninois.

Commentaires

Commentaires du site 18
  • Avatar commentaire

    Komi est dignité

  • Avatar commentaire

    mon cher Aziz. pourquoi vous parlez de neuveux ingrat ? ingrat envers qui? le peuple Grégoire ? si c’est le dernier,vous avez fait erreur. si kouché est ingrat, c’est cela il a héritier de son Oncle Grégoire. la vraie ingratitude, c’est lui, Grégoire.

  • Avatar commentaire

    Laissez les délinquants aigris et ignares se défouler. Ils se complaisent dans leurs masturbations psychologiques. De tristes et pitoyables personnages grossièrement manipulés.

  • Avatar commentaire

    Talon tu es trop bon

  • Avatar commentaire
    Gbéguidi Comlan Il y a 2 semaines

    Que la justice fait son travail

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 2 semaines

    Tout le monde parle mais nul n’aborde le fait intriguant .
    Comment pouvait-il se présenter seul au juge venant de l’étranger sous mandat d’arrêt international sans se faire arrêter ?
    Faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international , il aurait pu être arrêté à tout poste frontalier du monde, spécialement celui où ceux du Bénin.

    Sous mandat d’arrêt international ,  c’est en menotte qu’il aurait dû se présenter au juge si nos frontières étaient imperméables où il n’y a jamais eu aucun ..mandat d’arrêt international ……Que la police frontalière s’explique.  Il y a une magouille là…….

  • Avatar commentaire

    Olla OUMAR aujourd’hui j’ai eu la preuve que tu ne connais rien du fonctionnement de la justice. Et tu n’es pas seul. on est entrain de vous mani..puler et vous tomber bête..ment la dedans.
    1. On ne se présente pas au juge sans y être convoqué.
    2. quand on vous reproche quelque chose c’est à la police de vous écouter en premier lieu.
    3. Si on vous reproche quelque chose la police vous présente au procureur.
    4. et celui ci désigne un juge la encore la procédure differe suivant les cas.
    Franchement dans quel pays du monde vous voyez quelqu’un allez directement chez un juge. même Sarkozy ancien président ne la pas fait.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

      Monmawê toi tu es bête comme ton talon zut comme ton pieds , demandes toi si un juge qui ne convoque pas quelqu’un peut le recevoir !

  • Avatar commentaire

    que le neveu ingrat…de laourou se présente…aux juges…c’est pas ça qui va m’empecher de dormir…et c’est dans la dialectique des choses

    Aucune loi…n’impose à personne d’etre un homme politique…dans ce pays

    Quand ça allait bien…pour eux…et qu’ils se prenaient pour le lombri du monde…est ce que moi…le sultan j’en ai profité de leurs positions….????

    maintenant…qu’ils ont des comptes à rendre…moi je m’en fou

    la vie c’est un…choix..

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

    Je vous ai toujours dit que ce type est bon , même trés bon , un guerrier , garçon pile , sur lequel les beninoises et Benoît devraient compter les années à venir ; lui au moins ne fuit pas dans une malle arrière de R4 ,n’est-ce pas agadjavi ? 

    • Avatar commentaire

      Facile de se présenter quand on a la carapace d’ancien ministre… Vous juger sous la constitution actuelle est une gageure. On peut donc jouer aux héros… Triste pour ce petit pays où les brigands ne risquent rien…

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

        Toi parle d’abord du grand brigand de talon qui l’avoue devant les caméras , et qui par malheur pour le benin se trouve à sa tête 😡

        • Avatar commentaire
          Gbéguidi Comlan Il y a 2 semaines

          Que la justice fait son travail.

          • Avatar commentaire

            Que la justice fasse son travail. Subjonctif présent, frère ! Quand on ne sait pas parler français, il faut seulement écouter !

        • Avatar commentaire

          Les brigands, les voyous, c’est ceux qui nous ont gouvernés de 2006 au 5 avril 2016!!!