Lors du dernier forum économique de Saint-Pétersbourg, un échange plutôt amusant a capté l’attention des journalistes présents pour couvrir l’événement. On y voit le président russe tenter de rassurer ironiquement son homologue français. Lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg, le président français Emmanuel Macron s’est exprimé sur la défense et la sécurité de l’Europe alors qu’il tentait d’expliquer l’importance de l’alliance avec les Etats-Unis. Une déclaration qui a suscité une réaction du président russe Vladimir Poutine qui n’a pas manqué de tenter de rassurer son homologue, non sans ironie.
Parlant de la politique française, il a affirmé qu’il y a des sujets sur lesquels son pays a des alliances fortes avec les USA, citant en exemple le domaine de la sécurité. Il a toutefois affirmé qu’il ne s’agissait pas non plus d’un alignement systématique sur les positions américaines.
Vladimir Poutine rassure
Face à la remarque du président Macron sur l’alliance sécuritaire avec les Etats-Unis, Vladimir Poutine s’est voulu rassurant :
« Emmanuel vient de dire que l’Europe et les Etats-Unis ont des engagements communs notamment en matière de sécurité mais il ne faut pas avoir peur là-dessus, nous allons vous aider, nous allons assurer la sécurité… » a déclaré le président russe.
Ce à quoi le président Macron à répondu : « Je n’ai pas peur parce que la France a une armée qui sait se protéger seule… »
Laisser un commentaire