Bénin : Nouréni Atchadé critique la société civile, Fatoumatou Zossou Batoko réagit

Bénin : Nouréni Atchadé critique la société civile, Fatoumatou Zossou Batoko réagit

Réfutant l’argument économique qui sous tend la suppression du Cos-Lepi, le député Nouréni Atchadé a critiqué maladroitement la société civile. Qualifiant les OSC de «  société si vile », il a provoqué une vive réaction de Mme Fatoumatou Zossou Batoko, représentante de la société civile sur le plateau de l’émission ‘’La Grande contradiction’’ de Golfe TV ce dimanche 24 juin 2018.

Cos-Lépi 2016 – Bénin : Le collectif des agents de terrain réclament leurs salaires

Dans la fièvre du débat sur le plateau de Golfe TV, le député Nouréni Atchadé a griffé les organisations de la société civile qui jouent une part active dans l’organisation des élections au Bénin. S’appuyant sur  la légitimité des critiques formulées contre la suppression du Cos-Lepi, le député Atchadé a laissé entendre un bout de phrase qui a irrité le plateau. Pour l’honorable Nouréni Atchadé, la suppression du Cos-Lépi ne vise pas à réduire les dépenses car en face le nombre des membres de la Cena est augmenté de 4 a rappelé le député.

Et, rappelant les représentants au sein de cette nouvelle Cena en proposition dans le code en relecture, Nouréni Atchadé qualifie la société civile de « vile ». Il a été recadré par l’animateur de l’émission avant de s’excuser ouvertement. Mais prenant la parole pour  dire ses mots de fin dans l’émission, la représentante de la société civil, Fatoumatou Zossou Batoko a regretté que le député s’est exprimé en ces termes.

Pour elle, Nouréni Atchadé a insulté la nation entière. «  Ce sont ces gens qui vous ont élus que vous traitez de viles… » a rappelé Zossou Batoko au parlementaire.

Il faut souligner que le député a soutenu sur le plateau que la suppression du Cos-Lepi  ne garantit pas la transparence et l’intégrité électorale.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire

    Soyons..un peu sérieux dans ce pays..

    Le sieur nouréni atchadé…a la légitimité du peuple..puisque élu par le peuple

    Personne ne peut donc..lui interdire..de dire ce qu’il pense..des faits publics…que celà plaise ou non..

    Quant..aux autoproclammés…société civile…d’ou tiennent t ils leurs légitimités..?

    Pas en tout cas du peuple…et qui les mandatés..à parler au nom du peuple

    Tout le monde…sait que ces dites sociétés civiles…sont une grosse anarque…qui vinent du blé des europeens..pour des résultats..dont ils ne peuvent démontrer la pertinence

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 2 mois

    Un véritable illettré ce Atchadé avec ses formules à l’emporte pièce dont il ne comprend même pas la signification réelle.

    Laissez-le continuer à se mettre son peuple à dos… Il fait partie de la clique des incompétents à la solde de YABO qui ont mis notre pays dans cet état lamentable…que Talon s’attèle à redresser…