Reçu sur le plateau télévisé de Golfe TV Afrika ce dimanche 24 juin, le député Nassirou Arifari Bako s’est prononcé sur les nouvelles dispositions du code électoral en relecture à l’Assemblée nationale. L’ex superviseur du comité de supervision de la liste électoral, actuel Cos-Lepi a demandé expressément le retrait du groupe de mots « Résidence sans discontinuité » introduit dans le nouveau code électoral.Le député Nassirou Arifari Bako, invité sur le plateau de l’émission télévisée ‘’La Grande contradiction’’ sur Golfe TV s’est exprimé sur la réforme du nouveau code électoral. Face à ses vis-à-vis qui représentent sur le plateau l’opposition politique, il a reconnu la nécessité de ne pas exclure la diaspora du jeu électoral. Pour l’He Arifari Bako, les inquiétudes quant à l’exclusion du jeu électoral au regard des nouvelles dispositions introduites dans le code à savoir le quitus fiscal et le critère de résidence sans interruption sont légitimes. Il pense que tous les citoyens doivent être traités sur les mêmes pieds d’égalité.
« Les dispositions relatives par exemple au critère de résidence, je pense qu’il y a nécessité d’assouplir sa dimension de résidence sans interruption, sans discontinuité. Je pense qu’ensemble nous devons retrancher ce bout de phrase » a déclaré Arifari Bako avant d’ajouter « nous y veillerons ensemble ; c’est un combat commun et collectif. Nous le mènerons ensemble ».
Il a, au cours de l’émission, soutenu la nécessité de supprimer le comité de supervision de la liste électorale et plaidé pour la révision des modalités de délivrance du quitus fiscal afin de garantir les mêmes chances a tous les béninois de prendre part aux différence échéances électorales.
Il a par la même occasion invité toutes la classe politique à se faire confiance mutuellement pour la consolidation de la démocratie.
Laisser un commentaire