Amendement constitutionnel : Guy Mitokpè parle du complot ourdi contre Djènontin, Bako, Affo (…)

Amendement constitutionnel : Guy Mitokpè parle du complot ourdi contre Djènontin, Bako, Affo (…)

Reçue sur  ‘’sans langue de bois’’ de la radio Soleil Fm ce dimanche, le député Guy Mitokpè, membre de la minorité parlementaire a révélé au peuple le complot ourdi par le Bloc de la majorité parlementaire (BMP) contre certains élus du peuple dans le contexte du vote de la proposition d’amendement constitutionnel. Dévoilant ainsi les coulisses de l’amendement de la loi fondamentale du 11 décembre 1990, Guy Mitokpè parle des menaces et chantages d’incarcération contre ses pairs de la minorité parlementaire.  

Bénin : Les observations de Djènontin et Atchadé sur les 4 points de l’amendement constitutionnel

Dans la fièvre d’explication au peuple des raisons du rejet ou du vote à moitié de la proposition d’amendement constitutionnel introduite au parlement par huit (8) députés de la majorité parlementaire, les langues se délient peu à peu pour révéler les dessous des intrigues au palais du peuple. Le député Guy Mitokpè est de ceux qui veulent dire toute la vérité et rien que la vérité sur ce qui s’est réellement passé avant et pendant la journée du jeudi 5 juillet dernier.

Sur le plateau de l’émission dominicale ‘’Sans langue de bois’’,  l’élu du peuple a révélé que des collègues députés envoyés par le BMP ont menacé les honorables Valentin Djènontin Agossou, Idrissou Bako, Issa Salifou, Affo Obo et Atao Hinnouho. Dans un “reported speech” qu’il jure fidèle et vrai, Guy Mitokpè raconte les propos des émissaires du BMP à la minorité.

«  Depuis plus d’une année vos familles n’ont plus la paix, vos collectivités n’ont plus la paix, vous même n’avez plus la paix… vos femmes n’ont plus la paix vos enfants n’ont plus la paix parce que nous continuons de brandir que à tout moment nous pouvons vous prendre. Vous avez vu comment Atao a été pris ? Avec ou sans la permission du parlement nous pouvons vous prendre. Si vous vous amusez nous allons vous prendre. Si vous vous amusez à ne pas voter le vert nous allons vous prendre », confie l’He Mitokpè.

Selon l’He Mitokpè, le BMP a traumatisé les membres de la minorité parlementaire afin d’obtenir d’eux un ralliement à la cause de la révision constitutionnelle.

« Les responsables au sein du BMP ont déployé une stratégie machiavélique.  Ils sont ciblés ceux à qui ils veulent créer des problèmes politiques.  Ils ont dit vous savez qu’un dossier est constitué contre vous (…) » a renchéri Mitokpè.

Il a salué la bravoure et la ténacité de ces derniers qui ne sont pas tombés dans les nasses de la peur et de l’intimidation. Il également démontré que les quatre point inscrits en proposition d’amendement  ne sont pas solides pour aller à une révision de la loi fondamentale.

Commentaires

Commentaires du site 31
  • Avatar commentaire

    Guy Mitokpè va chercher autre chose à faire et colle nous la paix.. mytho

  • Avatar commentaire

    Menacer des députés et leurs familles et entourages dans le vil dessein de gruger un peuple pour des intérêts personnels est machiavélique. La roue tourne et tous les rupturiens et leurs Klébes sauront ce qu’on appelle menace.

  • Avatar commentaire

    Saley vient de démonter votre Guy mitokpè qui ne cesse de vous manipuler en vous mentant juste pour ce fait élire en 2019. Il est pitoyable.  Attaqué les gens sur le coran et allah c’est indigne d’un député On aime Atao ou pas on ne tire pas sur l’ambulance c’est une posture de la vie. Que faut il pas faire pour être dans les bonnes grâces du peuple. ces gens n’ont aucun respect pour le peuple. Et les moutons sur ce forum ont perdu tout esprit critique. Et ils ne peuvent plus analyser les choses eux mêmes pour se faire leur propre opinion. Quand on ne connaît pas quelque chose on s’informe sur plusieurs supports avant d’exposer son avis pour convaincre et non manipuler

    • Avatar commentaire

      salez…..et encore salez….?

      Que peut on retenir de lui…?

      Fabrication…de kérékou…juste par mépris de tout ce qui était intellectuel…et jusqu’à parler…du benin de la rélève…comme si ce sont des illétrés et analphabètes qui vont relever le benin..

      Qui s’assemblent se ressemblent..n’est ce pas…

  • Avatar commentaire

    je ne suis pas du tout surpris par ce que dit mitokpè. La majorité parlementaire rabaisse profondément notre démocratie. A force de ruse et de rage la confiance est rompue et aucune réforme constitutionnelle ne passera par l’assemblée.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

    Ces accusations sont suffisamment graves pour que Mitokpè rende publics les supports audios qu’il a à sa disposition. A moins qu’il ne soit qu’un petit mytho en stade terminal. Auquel cas, un petit detours chez un psy devrait être envisagé.

    • Avatar commentaire

      Franchement…vous les rupturiens du forum…vous etes de mauvaise foi..!!

      Ne voyez vous…pas que tout le systeme..judiciaire est instrumentalisé..pour nuire aux opposants…

      Dans notre const…la résistance et la rebellion…sont permises….contre tout abus..

      il suffit..qu’on refuse  de défferer….et de répondre aux injonctions..de la justice…puisqu’il n’est plus rendue au nom du peuple…qui l’a paie….

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

        Judiciaire à la solde de l’executif??? Bof ça on l’entend tous les jours et pas qu’au Benin hein. Maintenant user de violence sur des elus pour leur extorquer un soutien forcé là c’est un delit et les présumés victimes devraient porter plainte s’ils sont à prendre au serieux.

        • Avatar commentaire

          tu fais comme..si tu ne savais pas….que le systeme judiciaire..le parquet…les pandores,les limiers…et les barbouzes…sont devenus des outils pour terroriser les gens dans ce pays..

          Et pourtant..nous nous…tous élévés contre yayi…malgré..que les faits d’empoisonnement étaient avérés…parce qu’il a voulu utiliser les moyens illégaux..pour perçécuter talon..

          Dire…que talon ,et son djogbenou…font pire…me convainct…que yayi..a eu tort..

          Tu parles de porter plainte…

          Devant qui…et contre qui……?

          Moi…je n’ai jamais cru..à la démocratie et à l’état de droit…puisque..les hommes chargés..d’administrer…toutes ces institutions..n’en sont pas dignes……

          • Avatar commentaire
            GbetoMagnon Il y a 2 semaines

            Merci “azziz”, de poser le problème central.

            Il y a sur ce site une capacité à échafauder des argumentations d’apparence raisonnée pour faire dériver la causerie, dont l’hypocrisie est flagrante quand on en revient aux simples évidences.

          • Avatar commentaire

            merci gbeto..pour ton soutien..

            Je suis déçu..par certains forumistes..par leur sectarisme..leur autisme..

            meme devant l’évidence…des faits..ils passeront par des contorsions sémantiques…pour prouver qu’ils sont raison..

            Et pourtant reconnaitre parfois…que celui qu’on supporte commet des erreurs…ne fait que grandir..les gens…

            je ne me sens diminuer si demain…je dis..que les rupturiens…dans une certaine posture..ont raison..sur des faits bien précis..

            Je rappelle…que nous avons en partage…ce bout de territoire…et rien d’autre…meme si j’ai deux passeports…je me considère..profondement..et intrinsèquement…beninois…

        • Avatar commentaire

          C’est AGADJAVIDJI qui sort de son sommeil???

          Il faut combattre ces terroristes!!!

  • Avatar commentaire
  • Avatar commentaire
    Le Patriote Il y a 2 semaines

    je crois encore que le mieux à faire c’est de porter plainte.

    Tendance à la victimisation, une vielle stratégie.

  • Avatar commentaire

    Ceux qui réflechissent avec le cerveau…savent…que nous sommes dans un régime purement et fondamentalement stalinien…

    Le coup contre ajavon,métégnon et plus tard..atao…avait déjà été expérimenté en urss…

    Le cynisme de talon…et le caractère indigne,non crédible du systeme judicaire…sont d’une évidence…

    • Avatar commentaire

      Et je crois…que yayi a eu tort..d’abord croire et de respecter le systeme judiciaire beninois…lors de son conflit avec talon…d’une part.

      Mais de l’autre..il ne devait lui permettre de rentrer au benin

      Les gens vont manifester…comme au togo….il suffisait de les matter…et puis il n’a rien

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 2 semaines

    Pipo et mytho

  • Avatar commentaire

    Les dirigeants actuels peuvent tout faire. Menacer tout le monde mais qu’ils gardent en esprit cette phrase de feu Mon Seigneur Bernadin Gantin” Maou ton dji djin é na gbo do”. Traduction, c’est la volonté de Dieu qui prendra le dessus. Ou Dieu à le dernier mot. Heureusement, ils ne sont pas Dieu, créateur du ciel et de la terre. Courage à vous 19 de Minorité parlementaire. pourvu que le puple vous le reconnaisse en 2019 et ne se laisse pas aveugler par l’argent et les vendeurs d’illusion.

  • Avatar commentaire
    Game Over Il y a 2 semaines

    Ce petit dépitié remplaçant a oublié ce que son mentor à fait à Yayi ? Qu’il nous colle la paix. On connaît ça, procédure d’auto-victimisation.

     

  • Avatar commentaire

    Les béninois ont élu le chef des ban-dits au pouvoir. Ce chef des ban-dits est devenu milliardaire par les même pratiques qu’il fait aujourd’hui au sommet de l’Etat: acheter tout le monde pour sa cause et ceux qui résistent, ce sont des menaces de tout genre. Ne soyons pas étonnés ce qui se passe. Après son mandat de 5 ans, il faut que les béninois le chassent pour toujours du pouvoir, ce serait la chance du Bénin, sinon, c’est une révolte populaire qui s’annonce.

  • Avatar commentaire

    Un vrai mythomane ce garçon qui se prend pour Robin des Bois. La politique se chargera de lui apprendre à respecter les institutions et à se respecter lui-même.

     

     

  • Avatar commentaire
    parlons franc Il y a 2 semaines

    Nous avons connu pire sous Yayi. Qu’il ne nous fatigue pas svp. Épuis on fait pas omelettes sans casser des œufs..! Si on doit des traités comme tel pour le développement du pays alors qu’il en soit ainsi. Ils se disent élus du peuple et sont là à faire de l’opposition juste pour faire mal au gouvernement. Épuis lui Guy ce soit disant représentant de la jeunesse attendons de voir en 2019 si il sera encore député, son mentor(Candid) est en chômage actuellement et sûrement qu’il vas vouloir  se représenter..!

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 2 semaines

      C’est donc Yayi votre modèle de référence pour la rupture ?

      Parlons de développement. Où en est-on au Bénin ?

      En quoi la Constitution actuelle empêche t-elle le développement ?

      En quoi les amendements permettront-ils le développement ?

      En Démocratie, les Elus de l’opposition sont là pour faire quoi, sinon de l’opposition aux idées qu’ils jugent contraires aux intérêts du pays ?

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 2 semaines

    Je ne pense pas qu’il faille rabaisser le machiavélisme, l’origine reconnue  de la Science Politique occidentale, aux pratiques dont fait état le Député. Là on est dans des méthodes – si elles sont vraies – de mafieux.

    Dans une Démocratie, des élus officiellement labellisés “opposition” et leurs familles, sont menacés pour les contraindre à ne pas utiliser le mandat pour lequel ils sont élus !

    Quelle justification y a t-il là ?

  • Avatar commentaire
    Adékounlé Il y a 2 semaines

    Mr Guy Mitokpè,moi personnellement j’ai beaucoup aimé tout le détail fait.Et c’est ce que le peuple aussi veut entendre. Merci et belle suite

  • Avatar commentaire

    Que Dieu, Mahou, Allah et les mânes de nos ancêtres nous sauvent de ces gens qui nous dirigent depuis le 6 avril 2016.

    Leur machiavélisme est sans limite !

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 2 semaines

    Tout est dit…

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

    ca aussi est un autre visage ******* de talon et ses amis ********** qui sont aux affaires ; ils vont le payer trés trés cher